Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Tamara Lukasheva
5 juin 2016, par Antoine GaranceÀ chaque fois que je découvre une excellente chanteuse, j’imagine que ma joie est comparable à celle d’un astrophysicien découvrant de nouvelles exoplanètes. Tamara Lukasheva n’a pas froid aux yeux et, encore moins, la voix cassée : elle envoie ! Voix puissante, ductile, presque cuivrée lorsqu’elle pousse ses fortissimos. Née à Odessa, Tamara Lukasheva chante en anglais ou en ukrainien, sa langue maternelle. Son quartet offre un jazz ouvert, c’est-à-dire des compositions qui privilégient parfois le (…) -
Jean-François Pauvros
24 janvier 2021, par Philippe MéziatGrand habitué des circulations et de leurs rencontres associées, [Jean-François Pauvros->https://www.rythmes-croises.org/jean-francois-pauvros-7-films-de-guy-girard a illuminé diverses éditions du « Bordeaux Jazz Festival », accompagné le plus souvent par Hélène Breschand. Dégingandé, mince et griffu, la « bête » défiait la « belle » et rendait leur dialogue fascinant pour tous les âges et toutes les conditions. Public réduit mais conquis. Et triomphe au Molière scène d’Aquitaine. Nombreux furent ceux qui ont (…) -
Bernard Lubat
18 octobre 2015, par Philippe MéziatC’est en 1997, sous le titre Conversatoire, que Bernard Lubat fit paraître un premier récital de piano solo. Superbe disque, qui lui valut un texte magistral de Jean-Pierre Moussaron et une appréciation générale très positive. Près de vingt ans plus tard, il récidive, prouvant (entre autres) par là que chez lui la maturation des « projets » est longue, Lubat ayant horreur de publier des disques inutiles ou superfétatoires.
La manière était, en 1997, manifestement influencée par le langage « bebop », les (…) -
Anne Paceo
14 février 2016, par Olivier AcostaForme parfaite à la ligne infinie, le cercle, observé dans la nature, est toujours initié par un phénomène éphémère. Une onde, une bulle, un reflet. Métaphoriquement, c’est aussi un recommencement, un cycle qui induit une continuité. En lui-même le cercle développe ce paradoxe d’être à la fois fragile et de représenter la force, tels ces cercles concentriques formés par la croissance du bois qui élargit les troncs ou le mouvement inexorable des planètes autour du soleil. La musique d’Anne Paceo condense ces (…) -
Dennis Gonzàlez NY Quartet
27 septembre 2004, par Mwanji EzanaLe trompettiste texan d’origine mexicaine Dennis Gonzàlez est un grand conteur (comme le prouvent ses interventions sur le forum américain Jazz Corner) avec tout ce que cela implique de magie (voir son site personnel). Dans ce nouvel album, on retrouve pleinement ce talent narratif : dans ces courtes mélodies qui servent de tremplin à l’improvisation après avoir évoqué une image ou un moment en quelques notes, dans ces solos qui enfilent les perles mélodiques comme autant de demi-citations dont on (…) -
Rêve d’Éléphant Orchestra
13 décembre 2015, par Franpi BarriauxOn sait tout, depuis notre enfance de l’éléphant d’Afrique ou de celui d’Asie. Sa trompe, ses défenses… Mais qu’en est-il du spécimen liégeois ? Il nous est bien moins familier… une lacune à laquelle nous devons vite remédier ! C’est une espèce vive et colorée, à l’image de la ville en bord de Meuse qui l’a vue naître. Il ravit par son agilité et sa nature fanfaronne. Les sept musiciens qui constituent le Rêve de l’Éléphant Orchestra (REO) distillent une musique bigarrée et sans frontières ; (…) -
Vincent Courtois – Robin Fincker – Daniel Erdmann
23 février 2020, par Matthieu JouanLe trio monté par le violoncelliste Vincent Courtois existe depuis 10 ans maintenant et avec deux soufflants, le saxophoniste Daniel Erdmann et le saxophoniste et clarinettiste Robin Fincker, le son de cet ensemble est unique, homogène et inimitable.
Le boisé du violoncelle, le souffle de la clarinette et des ténors, les respirations, le grain et le frotté de l’archet, tout dans les couleurs et les essences des instruments évoque des chimères organologiques. On tend l’oreille, on entend des vielles (…) -
Niacin
20 mai 2013, par Antoine GaranceQuel (sous-)genre est aujourd’hui plus décrié dans le jazz que le jazz-rock ? Sans doute aucun.
Curieusement, deux disques remarquables sortent presque en même temps : celui de Kazumi Watanabe (Tricoroll) et ce Niacin (nom scientifique de la vitamine B3, semble-t-il !) derrière lequel se cachent Billy Sheehan (basse), John Novello (orgue Hammond B3) et le monstre des fûts, Dennis Chambers. Evidemment, ça dépote. Energie puissance 10 000. Le titre éponyme, qui ouvre l’album, en est la démonstration. (…) -
Kristoff K.Roll
10 juillet 2022, par Franpi BarriauxConçu d’abord comme un spectacle, World is a Blues est devenu un disque ; ou plutôt un livre-disque, objet hybride qui sied si bien tant au sujet qu’à ses créateurs, le duo d’artistes électro-acoustique Kristoff K.Roll. On les avait entendus il y a quelques mois avec Daunik Lazro, avec Actions Sonores, œuvre politique dans ce qu’elle a de plus franche. World is a Blues a la révolte qui se range du même côté, mais elle s’incarne davantage, dans le sens où elle raconte, témoigne directement des (…) -
Benjamin Moussay Trio
15 octobre 2010, par Franpi BarriauxBenjamin Moussay est un musicien que l’on s’arrache, notamment pour sa faculté de créer des couleurs, entre chimères de claviers et entropies électroniques. Récemment il y a eu, bien sûr, le magnifique Spoonbox de Claudia Solal . Mais de manière générale, qu’il s’agisse de Frédéric Norel ou de Marc Buronfosse, les musiciens désireux de créer un paysage aérien autant qu’intimiste savent qu’ils trouveront chez lui une poésie de l’instant, à la fois solide et diaphane, à même d’apporter son univers propres (…)
0 | ... | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | ... | 1950