Avec cet ouvrage, le photographe nord-irlandais Philip Arneill et son enquêteur-complice l’Américain James Catchpole donnent à découvrir le monde méconnu des bars à jazz du Japon – le titre référençant Tokyo a été conservé, mais en réalité les deux hommes ont exploré le pays du soleil levant jusqu’en ses contrées les plus reculées, toutes dotées de leur jazz kissa.
Ces lieux endormis et exigus, aux décors hors d’âge, chargés de vinyles, VHS et memorabilia du sol au plafond et dotés de matériel audio de pointe, (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier en cours > Japon, l’empire du jazz levant
Japon, l’empire du jazz levant
Articles
-
Philip Arneill, James Catchpole
18 février, par David Cristol -
Tatsuya Nakatani, le percussionniste poids lourd
20 février 2022, par Alain DrouotAucun recoin des États-Unis n’a de secret pour le musicien japonais.
-
Yuko Fujiyama, Graham Haynes, Ikue Mori
20 novembre 2022, par Nicolas DourlhèsDiscographiquement discrète (quelques disques sporadiques depuis les années 90), la pianiste japonaise Yuko Fujiyama propose un nouvel enregistrement qui pourrait être un trio mais pas seulement. Entendue au début des années 2000 au côté de Wadada Leo Smith (elle est membre de son Silver Orchestra) ou encore Roy Campbell (qui, lui, a participé à son quartet Re-entry), elle n’avait rien produit depuis Night Wave (chez Innova Recordings) en 2017, qui comptait en ses rangs Susie Ibarra et déjà Graham (…) -
Merzbow, Haino, Pándi
29 mars 2020, par Guy SitrukVoir deux figures des musiques radicales du Japon sur le même album est accrocheur, bien évidemment. Le renom de Keiji Haino, sa figure iconique toute en lunettes noires et chevelure blanche hypertrophiée, n’est plus à rappeler. Quant à Merzbow (Masami Akita), il est souvent considéré comme la figure centrale de la Noise, avec plus de 300 albums publiés. Cette musique proscrit toute joliesse, souvent (mais pas toujours) au profit d’une saturation de l’espace qui aime à tutoyer le bruit blanc, et où (…) -
Satoko Fujii
28 mars 2021, par Franpi BarriauxQue fait un.e musicien.ne aux premiers temps d’un confinement ? Depuis un an, la chose est documentée, de Susana Santos Silva à Brad Mehldau, et elle sonde les musiciens jusque dans leur intimité, leurs doutes, leur essence. C’est ce bien précieux que nous lègue Satoko Fujii dans son solo Hazuki, qu’elle évoque dans sa récente interview. Seule à son piano, chez elle, non loin de Kobe, à combiner les éléments. Les sentiments se mélangent, entre langueur et inquiétude, temps suspendu et impatience. (…) -
Satoko Fujii & Natsuki Tamura
28 mars 2021, par Franpi BarriauxUn confinement long, un temps à tuer. Satoko Fujii nous a, précédemment, ouvert les portes de son salon de musique pour une introspection solitaire, une divagation sur le lieu et le temps. Il semblait logique qu’on retrouve, en cette période de pandémie, une proposition identique avec Natsuki Tamura. Le trompettiste est son compagnon de toujours et l’époque appelle l’intime. Nous voici donc à Kobe les premiers jours de novembre, le cœur de l’automne réclame davantage qu’un simple enfermement, un (…) -
Toyozumi, Tan, Countryman, Yandsen
19 avril 2020, par Guy SitrukAu début de 2020, Rick Countryman retrouvait son mentor et ami, Sabu Toyozumi. Ce fut l’occasion de plusieurs concerts, le plus souvent avec Simon Tan, dont certains furent enregistrés. Celui qui fait l’objet de cet album s’est tenu au Tago Jazz Cafe de Cubao (Quezon City-Philippines) ; il est publié moins de quatre mois plus tard sur le mythique label japonais ChapChap, cornaqué par le militant des premières heures du free dans l’Archipel, et mélomane avisé, Takeo Suetomi. Ce dernier a en réserve de (…) -
Kaze et Ikue Mori
17 septembre 2023, par Hélène GantCrustal Movement est le septième album – le deuxième avec Ikue Mori – du désormais quintet franco-japonais Kaze. Si vous tapez le nom du groupe dans le moteur de recherche de notre site, vous constaterez qu’ils ont presque tous été chroniqués. C’est dire si cette formation issue du collectif Muzzix est appréciée à la rédaction. Malgré plus de dix années d’existence, Kaze nous propose une musique en constante évolution. L’originalité de Crustal Movement repose sur ses procédés de conception et de (…) -
Shin’Ichi Isohata au Bal masqué
5 avril 2020, par Guy SitrukShin’Ichi Isohata est un guitariste improvisateur de la scène japonaise ; certains diront qu’il est le meilleur actuellement.
-
Entasis sur scène
9 juillet 2023, par Laurent OrseauAkira Sakata, Giotis Damianidis, Giovanni Di Domenico et Aleksandar Škorić en concert à Bruxelles