Chronique

[DVD] TDK Jazz Club

Label / Distribution : TDK

La maison TDK sort 8 DVD sous la bannière TDK Jazz Club. Il s’agit d’enregistrements effectués dans les années 80 et 90 presqu’exclusivement en Allemagne lors des festivals de Fribourg et Stuttgart. Autant le dire tout de suite, cette série est globalement décevante pour l’amateur de jazz. Il faut dire que le DVD nous a mal habitué avec ses « making of » et autres bonus. Ici, pratiquement rien, à peine une heure de concert par DVD.

On passera rapidement sur les DVD qui nous ont peu intéressés :

  • le « Super Guitar Trio » où Al di Meola, Larry Corryel et Bireli Lagrène sont réunis sur la scène du Nightstage à Cambridge. Au programme, des reprises d’Al di Meola (Mediterranean Sundance), de Larry Corryel (PSP) ou bien encore Spain. On regrettera la propension à tourner à la démonstration technique.
  • ESP2 « A Tribute To Miles » pâle interprétation de la musique du maître
  • The Band From Utopia « A Tribute to the music of Frank Zappa » : même si ce sont les accompagnateurs de Zappa en personne, l’ensemble est plat, le fantôme de Zappa est allé voir ailleurs.
  • Terje Rypdal / Miroslav Vitous / Trilok Gurtu « Live in concert » : les trois musiciens semblent se chercher tout au long du concert, la réalisation est du niveau d’un amateur moyen.
  • Jazz Club – Highlights : il s’agit d’une compilation de moments choisis lors du festival de Stuttgart en 1990. On peut voir et entendre Steps Ahead, Rabih Aboul-Khalil, Archie Shepp, John Zorn, Mike Stern, Michel Petrucciani et bien d’autres encore. Le principe de la compilation a ses avantages et ses inconvénients : ici chaque groupe n’est illustré que par un seul morceau.
  • The Modern Jazz Quartet : 40 years of MJQ : ce concert donné à l’occasion du 40ème anniversaire du MJQ lors du Jazzgipfel 1992 à Stuttgart réunit le célèbre quartette aux 3/4 et un orchestre symphonique. Disons le franchement, l’adjonction de cet orchestre n’est pas la meilleure idée qu’ait eue le directeur musical du groupe. Le swing fait cruellement défaut, les cordes jouant le jazz comme elles interpréteraient Brahms.

Au chapitre des réussites, citons deux DVD :

  • The Modern Jazz Quartet « 35th Anniversary Concert » : enregistré à Fribourg en 1987, il présente un MJQ au mieux de sa forme qui interprète avec bonheur ses grands thèmes.
  • Dave Holland Quintet : enregistré en 1986 à Fribourg lors du Zelt Muzik Festival, le Quintet de Dave Holland réunit un vrai All Stars, jugez-en plutôt : Steve Coleman (s), Robin Eubanks (tb), Dave Holland (b), Marvin Smith (dm), Kenny Wheeler (tp). A voir, ne serait-ce que pour le visage de gamin et la coupe afro de Steve Coleman. Le témoignage historique est incontestable, la réalisation ne restera néanmoins pas gravée dans les mémoires.