Portrait

Dave Douglas, l’histoire prolongée


Dave Douglas, régulièrement élu trompettiste de l’année par de nombreux magazines, est l’un des acteurs majeurs du jazz contemporain, que ce soit à travers sa participation à des groupes tel que le Masada de John Zorn ou via ses projets personnels. Mais qui est-il réellement ? Qu’est-ce qui fait de lui un des musiciens phares du jazz actuel ?

Trompettiste exceptionnel, leader d’une quantité astronomique de projets, compositeur immédiatement reconnaissable, musicien impliqué dans la vie de la communauté du jazz, l’Américain est devenu en une vingtaine d’années une figure incontournable. Il mène toujours de front plusieurs groupes, parmi lesquels son quintet, son projet DD3, le Brass Ecstasy, le Golden Heart Quartet et la reprise de Symphony for Improvisors de Don Cherry, un de ses héros.

Douglas est également directeur du Banff International Workshop in Jazz and Creative Music depuis 2002. En 2003, il a fondé le Festival of New Trumpet Music de New York avec Roy Campbell Jr, festival qui offre une vitrine à tous les trompettistes éminents du jazz et les musiques improvisées. Enfin, il a créé son propre label, Greenleaf Music, grâce auquel il diffuse sa musique - en innovant là encore : elle est disponible soit sous forme de disques, soit en téléchargement, parfois même dès le lendemain des concerts !! C’est également au travers de son label qu’il a constitué une véritable communauté d’auditeurs qui le soutient et l’encourage.

Pour toutes ces raisons, il nous a semblé intéressant de consacrer un dossier à Dave Douglas.

Nous lui donnons tout d’abord la parole.

Puis, pour découvrir son univers, voici quelques pistes qui évoquent :

Pour finir, une chronique de son dernier opus : Spirit Moves.

Bonne lecture !