Jérôme Sabbagh/Ben Monder/Joe Martin/Ted Poor

Pogo

Parti tenter l’aventure américaine il y dix ans, Jérôme Sabbagh aura suivi un joli parcours. Il fait désormais partie intégrante de la scène new-yorkaise, où on lui reconnaît la « French touch », mais nous revient avec ce Pogo dans la lignée de North, toujours entouré des mêmes compères.

Si les thèmes semblent faciles, on reste admiratif devant les montées en puissance du groupe, denses et remarquables de cohésion. Il faut dire que ces quatre-là se connaissent bien, et que le travail d’écriture (qui les sert équitablement) confère au groupe une consonnance jouissive.

Jérôme Sabbagh craint toujours d’être inutilement verbeux ; il n’en est rien ici. Son jeu est calme et posé - comme celui de ses musiciens. On sent comme une inertie retenue qui n’empêche pas ceux-ci de s’exprimer. Ainsi le guitariste Ben Monder propose des chorus et ambiances aux sonorités rock à la Cream, et le très jeune batteur Ted Poor étonne par son sens de l’à-propos et ses sonorités. Quant à Sabbagh lui-même, ll n’a jamais aussi bien maîtrisé son discours.