Markus Stockhausen, Angelo Comisso & Christian Thomé

Es war einmal … istanti infiniti…

Distribution / Label : Aktivraum

Que voilà un beau disque ! Ce cri du coeur ne sera peut-être pas poussé avec la même énergie par ceux qui, sur la foi de ce nom, Stockhausen, se seraient procuré ce disque dans l’espoir d’aventures soniques ultra-contemporaines. Eh ! C’est qu’il ne s’agit pas là du père, mais de son fils, le trompettiste Markus, que connaissent bien les familiers du label ECM, sur lequel, tout jeune, il grava quelques belles plages.

Or, si Markus ne déteste pas l’aventure, elle ne le conduit pas tout à fait dans les mêmes contrées que son paternel. Ce disque comporte quelques rares sons que tire de l’usage parcimonieux de son synthétiseur Angelo Comisso, et rythme et harmonie laissent parfois deviner des complexités pour connaisseurs, mais l’ensemble reste un trio acoustique trompette (ou bugle)-piano-batterie improvisant une musique tonale sur des thèmes écrits d’une plume sage par Markus Stockhausen et Angelo Comisso.

Alors, pourquoi cet initial cri du coeur ? Tout simplement parce que la beauté du timbre et la fluidité de l’articulation chez le trompettiste, la sonorité puissante mais jamais dure, d’Angelo Comisso, le drumming subtil et mélodique de Christian Thomé, l’enregistrement (digne de La Buissonne) de Walter Quintus confèrent à cette musique une aristocratique beauté, de celles qui vous laissent dans un état d’euphorie légèrement rêveuse…