Scènes

Off the road

un film de Laurence Petit-Jouvet avec Peter Kowald.


Miracle des nouvelles technologies de communication. L’an dernier, le contrebassiste allemand Peter Kowald décidait d’entreprendre une tournée en solo à travers les États-Unis et envoyait une série d’e-mails, un peu comme on lance une bouteille à la mer. Le résultat dépassa toutes ses espérances, puisqu’il réussit en quelques semaines à mettre en place un calendrier impressionnant de quarante-quatre dates, en solo ou avec des musiciens locaux, entre le 1er mars et le 23 mai 2000. Un an plus tard, le 29 mai 2001 au Goethe Institut de Paris, Laurence Petit-Jouvet présentait le film qu’elle a consacré à cette tournée, en présence du contrebassiste qui donnait un concert en solo à l’issue de la projection.

OFF THE ROAD (72 minutes) retrace la tournée US 2000 de Peter Kowald, un des pionniers de la scène des musiques librement improvisées. A l’image de cette musique sans partition (mais avec beaucoup « de corps et d’âme »), ce « free improvised road movie » saisit au vol les péripéties de ce grand tour des States au volant d’une vieille Chevrolet Caprice, qui constitue un peu la réalisation d’un vieux rêve du contrebassiste. Traversée de l’Amérique « off the road », traversée de la musique jalonnée de rencontres de grands « musiciens locaux » (Fred Anderson, Hamid Drake, Kidd Jordan, William Parker, George Lewis, Assif Tsahar, Rashied Ali…), le film est aussi une évocation acide et troublante de l’Amérique d’aujourd’hui, de New York à la Nouvelle-Orléans en passant par San Francisco, Atlanta ou Houston. Pour la réalisatrice Laurence Petit-Jouvet, « OFF THE ROAD est un « one-woman-film » qui porte les traces de son expérience à la limite de mes forces. Pendant le tournage et au montage, j’ai sans cesse cherché à m’approcher au plus près de la « free improvised music » en repoussant ce qui censure ma liberté ».

OFF THE ROAD sera projeté le jeudi 12 juillet à 10 heures 45 du matin (précises) à la SACD 7, rue Ballu 75009 PARIS, ainsi que pendant toute la durée du festival Jazz à Mulhouse du 22 au 25 août (http://www.jazz-mulhouse.org/).