Portraits

Bojan Zulfikarpasic Solo

Pour présenter Soul Shelter, le pianiste Bojan Zulfikarpasic, raconte à la caméra l’histoire de son nouvel album solo.

Alexandra Grimal : Transformation

Alexandra tient son jeu du lépidoptère. Elle étale ses ailes pour exposer ses desseins colorés et ses six pattes tracent une écriture en bâtons qui sied si bien au soprano.

Igor Gehenot à Paris

Lauréat du Sabam-Jeunesses Musicales Jazz Award en 2011, Igor Gehenot vient d’enregistrer son premier album personnel, « Road Story », pour le label Igloo.

Mike Westbrook et ENJA : 115 bougies !

En quarante ans, le label ENJA a gagné ses lettres de noblesse en produisant et éditant des légendes du jazz. Passionné, M. Winckelmann a toujours défendu des artistes à l’identité forte, tel que Mike Westbrook, qui fête son soixante-quinzième anniversaire.

Jamal, le grand

Ahmad Jamal était de passage à Paris début février. Un concert, un nouvel album de grand cru, « Blue Moon », et une émission sur France Musique. Rencontre.

Bojan Z, voyageur de l’âme

C’est l’histoire de deux passionnés, exigeants et complices, qui partent pour un long voyage, seuls et autonomes, et vont accomplir un chef d‘œuvre.

Francesco Bearzatti : Prix Bobby Jaspar 2011

Le saxophoniste et clarinettiste italien a été élu musicien européen de l’année 2011 par l’Académie du Jazz. Récompense méritée pour ce musicien dont nous présentons ici les textes et images le concernant.

Le label Rude Awakening

Coup de projecteur sur ce label montpelliérain dont chaque sortie signale une voix à part dans le paysage du jazz hexagonal.

Lol Coxhill et les 30 ans de nato

Il serait tentant de penser, si l’on fait abstraction de son humour tout britannique, que Lol Coxhill est né en France dans les années 80 tant son parcours et son identité de musicien de l’instant, libre et radical, semblent intimement liés au lieu et à l’époque.

Le Petit Label

Présentation du Petit Label au travers de son histoire et de quelques-unes de ses publications.

Nobu Stowe

C’est l’heure des bilans annuels… Parce qu’il plane quelques coudées au-dessus de la production courante, c’est Nobu Stowe qui s’impose.