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Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
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Pierre Van Dormael
12 septembre 2003, par Mwanji Ezana
Entretien avec un poly-guitariste belge
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Philip Catherine
26 février 2023, par Mario Borroni
Les années passent mais une magnifique vitalité étreint Philip Catherine, en témoigne cet opus important dans la carrière du guitariste belge. Enregistré dans l’institution culturelle bruxelloise Le Flagey en 2017 pour la célébration de ses soixante-quinze ans, ce témoignage sonore n’est pas qu’une réunion d’anciens amis mais bien la célébration d’une carrière diversifiée avec un maître mot : la beauté !
Rien ne nous détourne alors de cette belle incursion dans le temps avec des morceaux revisités et (…)
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Erwin Vann
27 février 2006, par Mwanji Ezana
Let’s Call Ed est un disque assez improbable. En effet, comment un disque a priori abstrait et difficile peut-il être en fait le récit d’une histoire d’amour, ou, du moins, d’une rencontre ? La succession de certains des titres (« He Knew Before Sally », « She Realized It Was Too Early », « Hunny I’m Home », « You Remind Me Of Frank », « They Met ») est un premier indice. Ensuite, bien sûr, vient la musique.
« Twister », qui ouvre l’album, est une réminiscence du côté atmosphérique des albums électriques de (…)
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C’est arrivé près de chez nous
14 mai 2023, par Yves Tassin / JazzMania
Jazz belge : l’actualité du jazz outre-Quiévrain.
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Eric Legnini
27 février 2006, par Jacques Prouvost
Entretien à l’occasion de la sortie de l’album Miss Soul
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Quentin Dujardin / Didier Laloy
19 juillet 2020, par Raphaël Benoit
Quand deux raconteurs d’histoires se rencontrent, il faut s’attendre à prendre le large. Water & Fire est un éloge du temps qui passe, de la matière éphémère soumise aux éléments. Le clip « Baroque » résume l’image avec le plan fixe d’une guitare consumée par les flammes sur une plage, la mer en fond. La vision d’un instrument de musique brisé ou dévoré par le feu a quelque chose de tragique. C’est un labeur artisanal, au service d’un outil porteur de poésie et de rêve, quelque chose de l’ordre du sacré que (…)
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Kobe van Cauwenberghe
6 novembre 2022, par Franpi Barriaux
Entamer un disque soliste à la guitare électrique autour de la musique d’Anthony Braxton est a priori une sacrée gageure. Surtout lorsqu’on n’est ni Mary Halvorson, ni Kevin O’Neil. Si, depuis ce présent Ghost Trance Solos, le Flamand Kobe van Cauwenberghe a démontré sa pleine connaissance de l’univers des des langages en usage dans l’œuvre d’Anthony Braxton, ce premier solo paru en 2020 aurait pu sembler bien ambitieux. Ce serait oublier un point très précis de la musique de Braxton, et a fortiori (…)
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Julie Mossay - Gregory Houben
26 janvier 2009, par Jacques Prouvost
Comment concilier jazz et art lyrique ?
La question n’est pas neuve et chacun tente d’y répondre à sa façon. La proposition de Greg Houben et Julie Mossay n’est pas des moins originales ni des moins réussies. S’engouffrant dans la brèche ouverte par les frères Belmondo et leur Hymne au Soleil, le trompettiste et la chanteuse ont poussé plus loin l’exercice. Avec beaucoup de sensibilité, ils n’ont pas hésité à ajouter au jazz et au chant lyrique un peu de musique brésilienne. Et la magie opère.
On glisse (…)
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VVG Trio
1er mai 2006, par Mwanji Ezana
Le saxophoniste Bruno Vansina confirme avec ce double album toutes les promesses de son premier album, Trio Music. Le premier CD en trio permet d’assoir les fondations du groupe : jeu à la fois très mélodique et très libre. Le second CD, un live avec Magic Malik et Jozef Dumoulin en invités, remet tout en jeu. Qui dit prise de risque dit imperfection, mais dit aussi de nombreux moments de beauté (…)
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Félix Zurstrassen Quartet
19 juillet 2020, par Raphaël Benoit
Pour son premier projet en tant que leader, Félix Zurstrassen a soigné chaque aspect de son œuvre et n’a négligé aucun détail. Il a d’abord méticuleusement choisi les musiciens qui composent le groupe et s’en explique dans un entretien accordé à Claude Loxhay pour Citizen Jazz. Groupe qui d’ailleurs se décline en trio sur 6 titres de l’album, et en quartet sur 4 autres. Le saxophoniste hollandais Ben Van Gelder arrive en effet après que les trois premiers titres ont installé une atmosphère intime (…)
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.