A la fin des années 60 et au début des années 70 Charles Tolliver renouvelait le hard bop, d’abord aux côtés de Jackie McLean, puis au sein de Music, Inc., avec une énergie piochée au free, de longues explorations modales et des harmonies raffinées.
Pendant trente ans, Tolliver a pratiquement disparu. Il a rompu le silence en 2006 avec une participation sublimement tamisée au Time Lines d’Andrew Hill. Pour son retour en tant que leader, il a choisi le big band. Avec les vieux compères Cecil McBee et (…)
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Articles
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Charles Tolliver Big Band
19 mars 2007, par Mwanji Ezana -
Jim Rotondi
2 août 2004, par Xavier EncinasLe trompettiste Jim Rotondi s’est ici entouré de la crème des musiciens de la scène new-yorkaise : Chris Potter, Peter Bernstein, Sam Yahel et Bill Stewart. Héritier du son harp bop le plus vigoureux de l’écurie Blue Note des années 50-60, Rotondi possède une sonorité et un jeu dans la lignée des Freddie Hubbard, Lee Morgan ou encore Donald Byrd. D’ailleurs, il ne s’en cache pas. Avec un titre tel que New Vistas, on pourrait s’attendre à voir Rotondi s’éloigner du hard bop… Eh bien pas du tout. (…) -
Vincent Herring
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLe saxophoniste alto Vincent Herring a joué avec pratiquement tous les grands jazzmen. Mr. Wizard est une éblouissante démonstration de sa technique et de sa maîtrise mélodique. Le jeune pianiste qui l’accompagne, Danny Grissett, semble promis à un bel avenir. -
One for All
29 novembre 2004, par Xavier Encinas“Un pour tous et tous pour le bop !” Voici ce que pourrait être la devise de cette réunion des musiciens de l’écurie Criss Cross Records : Jim Rotondi, Eric Alexander, Steve Davis, Peter Washington entre autres. Tout fonctionne très bien, trop bien peut être…Une musique parfaitement interprétée mais la nouveauté n’est malheureusement pas au rendez-vous. -
Mark Elf
21 mars 2005, par Xavier EncinasDans la plus pure tradition du jazz hard-bop des années 60, le guitariste Mark Elf nous montre de quel bois il se chauffe ! Il est accompagné par Lewis Nash, David Hazeltine et Peter Washington. -
Bunky Green
20 mars 2006, par Laurent PoigetSteve Coleman a bien de la chance. Depuis que sa route a croisé celle de Label Bleu, il a enfin les moyens de donner vie à sa musique dans les meilleures conditions. En témoigne la récente sortie de son généreux double CD double face, Weaving Symbolics, une magnifique réussite de plus à l’actif du tandem exemplaire que forme avec le label français l’altiste américain, qui a décidé d’en profiter pour produire ce disque de Bunky Green.
Bunky Green ? Il faut être un jazzfan attentif et compétent pour (…) -
Santiago de la Muela
20 décembre 2004, par Xavier EncinasLe guitariste espagnol Santiago de la Muela invite pour ce disque l’organiste Dan Wall. Dans une ambiance très hard-bop, ce trio arrive avec simplicité à nous faire revivre (à travers les compositions du guitariste) la musique d’un Grant Green ou d’un Jimmy Smith. -
Roger « Kemp » Biwandu
22 mars 2010, par Bob HatteauRoger « Kemp » Biwandu aux saxophones, Jean-Yves Jung au piano et [Jérôme Regard->http://www.jazzenligne.com/Jerome-Regard-biographie-artiste-Jazz,3405.html à la contrebasse. Le répertoire s’articule principalement autour de compositions personnelles mais deux interludes se réfèrent à deux de ses mentors : Branford Marsalis pour « In The Cease » et Jeff « Tain » Watts pour « Chieftain Is The Man ». Quant à « I Never Came », il s’agit d’une reprise de Queens Of The Stone Age sur Lullabies To Paralize.
Entre (…) -
Terell Stafford
8 septembre 2003, par Xavier EncinasMoins connu que son confrère néo-bopper des années 90 Roy Hargrove, Terell Stafford n’en reste pas moins un excellent trompettiste.
Originaire de Miami mais ayant évolué principalement sur la scène new-yorkaise, il fait preuve aujourd’hui d’une grande maturité. Son goût prononcé pour la tradition du hard-bop le mènera à collaborer avec Wynton Marsalis, McCoy Tyner, Cedar Walton ou encore Herbie Mann.
New Beginnings, quatrième album de Stafford en tant que leader, reflète parfaitement son style (…) -
Jimmy Cobb
4 septembre 2006, par Jérôme GransacLa famille Marsalis, encore elle, propose une série « Marsalis Music Honors… » un musicien dont l’histoire musicale a un rapport étroit avec la tradition (bebop, hardbop) du jazz américain.
C’est le tour de Jimmy Cobb, entouré de l’excellent bassiste Orlando LeFleming, et de l’étonnant - par ses chorus - Andrew Speight au sax, à découvrir.
Pour rappel, Jimmy Cobb était le batteur de Miles sur Kind of Blue dans son premier « quintet du siècle » et L’un des trois batteurs de Coltrane sur « Giant Steps ». (…)