Chronique

Arbenz X Wogram - Doran - Jerjen - In-Albon - Würsch

Conversation # 10 - Inland

Martial In-Albon (tp, bugle), Nils Wogram (tb), Christy Doran (g), Rafael Jerjen (b), Matthias Würsch (glass hca), Florian Arbenz (dms, perc).

Label / Distribution : Hammer Recordings

Florian Arbenz poursuit inlassablement ses recherches qui valorisent des concepts musicaux centrés autour de musicien·ne·s proches de son univers artistique. C’est au tour de ses compatriotes suisses d’être installés sous le feu des projecteurs.

L’hommage sincère rendu aux fortes personnalités unies dans Conversation # 10 - Inland, titre que l’on peut assimiler à l’intériorité du leader et de son hommage à la scène jazz de son pays, introduit des paysages contrastés. Nils Wogram se taille la part du lion en initiant le parcours musical avec « Jammin’ » qui voit se succéder des polyphonies brillantes et un registre étonnant, le tout englobé dans une sensualité à fleur de peau. Les articulations expérimentales du tromboniste stimulent l’échange avec Florian Arbenz et ce n’est qu’après trois minutes et vingt secondes dans « Sound » que le groupe surgit avec évidence. Christy Doran , dont le style est immédiatement reconnaissable, se meut avec la même aisance que durant sa lointaine expérience en trio avec Ray Anderson et Han Bennink. L’énergie de ce guitariste intuitif se répercute sur les autres musiciens, le trompettiste Martial In-Albon et le contrebassiste Rafael Jerjen ne sont jamais en reste.

Le glass harmonica - qui n’a rien à voir avec un harmonica - fait une apparition remarquée. Cet instrument perfectionné par Benjamin Franklin en 1761 à partir de verres musicaux est sublimé dans la pièce énigmatique « Moon Song ». L’harmoniciste de verre Matthias Würsch diffuse des sonorités limpides dans cette formation, ce qui contraste avec ses engagements aux côtés de Vinko Globokar ou Heinz Holliger.

« Fast Lane » conclut Conversation # 10 - Inland avec des unissons cuivrés qui soutiennent une envolée de Christy Doran, venue en droite ligne de John McLaughlin à l’époque d’Extrapolation.

Le cheminement de Florian Arbenz ne cesse de nous surprendre ; cette nouvelle conversation inspirée nous procure un grand plaisir d’écoute.

par Mario Borroni // Publié le 7 janvier 2024
P.-S. :