Chronique

Calcagno - Subatin - Remigi

Confini Labili

Federico Calcagno (bcl, cl), Javier Subatin (g, elec), Francesca Remigi (dms, perc).

Label / Distribution : Habitable Records

Trois voix subliment l’urgence : le souffle des clarinettes de Federico Calcagno, les estafilades électriques de Javier Subatin et la frappe nerveuse de Francesca Remigi. Seulement quatre-vingt-seize ans ans à eux trois en 2024 : leur jeunesse leur permet d’avancer sereinement mais avec l’aboutissement de ce projet commun Confini Labili, ils démontrent toute leur maturité musicale.

Ces trois artistes présentent des compositions sous leur nom et deux pièces improvisées, « Impro I » et « Impro III », qui témoignent d’une belle complicité. « Free Jazz Therapy V » et « Free Jazz Therapy II », tous deux composés par Federico Calcagno, s’exhibent loin de toute posture libertaire et dévastatrice. Des cellules musicales assemblées rehaussent le chant de la clarinette dans l’opus V qui flirte avec des exubérances proches d’Etron Fou Leloublan, alors que l’opus II est résolument minimaliste. Le trio brouille les cartes et réalise des prouesses instrumentales comme dans « 74 », imprégné de cascades rythmiques dévolues au guitariste qui insère malicieusement un soupçon de valse débridée.

« The Human Web », titre d’un album incontournable de Francesca Remigi, prend ici des couleurs acides qui s’inoculent dans la partition secouée par une énergie brute. Le jeu de batterie est intense, imprégné de la passion de Francesca Remigi pour les musiques du monde. Un perfectionnisme avéré pousse le guitariste argentin à développer des séquences inventives, notamment dans sa composition « Cards ». Chaque interprète est invité à jouer différentes cartes proposées dans un ordre aléatoire à l’exception du début et de la fin ; le lyrisme de Federico Calcagno y est mis en valeur. Le clarinettiste, honoré par le prestigieux Prix International Giorgio Gaslini en 2020, se montre constamment inspiré et jette des ponts entre le jazz et la musique contemporaine.

Ces musicien·ne·s enclenchent un processus de renouvellement constant, la densité de leurs interactions donne lieu à une approche gravitationnelle de la musique. Trio à suivre.

par Mario Borroni // Publié le 17 mars 2024
P.-S. :