Chronique

Six for Six

Frog’s Performance

Malo Evrard (d), Adrien Dumont (tp, bugle), Sandro Torsiello (ts, ss), Igor Ławrynowicz (tb), Etienne Manchon (p), George Storey (cb)

Label / Distribution : Anima Nostra

Un premier album pour ce groupe, Six for Six et son leader Malo Evrard, qui est avant tout une très belle surprise. On trouve aux manettes un sextet constitué d’une section rythmique et harmonique et de trois souffleurs. Rien de bien nouveau, sauf qu’il n’y a pas à chercher la nouveauté ici : « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ». Les compositions laissent voir, à la proue, Adrien Dumont à la trompette et au bugle, Sandro Torsiello aux saxs et Igor Ławrynowicz au trombone, et ça tombe au poil. Bien entendu, les dix doigts d’Étienne Manchon ne s’en laissent pas conter et on savoure tout autant les soli du pianiste tout au long de l’album.

C’est tonique, stimulant, généreux et finalement on écoute Frog’s Performance d’un bout à l’autre avec un grand sourire. Toutes les compositions sont signées de Malo Evrard à l’exception de « Tremble » d’Adrien Dumont, « Tea Time » d’Étienne Manchon et « In the Path of the Light » d’Abdu Salim. Ce dernier est loin d’être ici un nom parmi d’autres. Il y a quelques années, le saxophoniste américain s’est installé dans le village où habitent les parents de Malo Evrard. De fait, les années collège et lycée de ce dernier ont été marquées par des rencontres aussi innombrables qu’essentielles avec ce grand monsieur du jazz. Il est en effet celui qui a distillé sa culture jazzistique et son approche de l’écriture.

Aujourd’hui le batteur, qui partage son temps entre la scène toulousaine et le CNSM à Paris, réinvestit tout ce que son mentor lui a appris et continue à lui apprendre. Nous, on savoure.

par Gilles Gaujarengues // Publié le 2 octobre 2022
P.-S. :