Sur la platine

The Sir Douglas Band

Texas Tornado


Sir Douglas, appelé aussi Doug Sahm, connu sous le nom de groupe de Sir Douglas Quintet. Ce disque de 1973 vous retiendra longtemps, pour peu que vous l’écoutiez (au moins) une fois. Doug Sahm en a composé la presque totalité des morceaux, « San Francisco FM Blues », dont le titre est explicite et la musique bien chaloupée, « Someday », pièce enjouée, « Blue Horizon », morceau remuant et visionnaire, « Tennessee Blues » aux accents mexicains, « Texas Tornado », « Chicano » ou enfin « Nitty Gritty », délicieusement suranné. Et puis cette voix. Inoubliable. Écoutez (c’est le moment) « Tennessee Blues ». Et oubliez cette chronique.

Avec ce monsieur, qui fut l’un des compositeurs et instrumentistes texans les plus respectés (vocal, guitare, accordéon, piano, violon), on trouve, bien sages dans le personnel et totalement déchaînés dans la musique, David Newman au saxophone ténor, George Coleman au saxophone alto (mais oui !), Jimmie Knepper au trombone, Dr. John au piano, Flaco Jimenez à l’accordéon. Dans d’autres disques de lui, Bob Dylan assure discrètement, mais avec talent, des parties de dobro. Je souligne donc encore une fois que Doug Sahm fut l’un des très grands musiciens du country rock et de la pop music dans les années 70.

La capillarité entre les musiques, les styles, les références, les talents, est rarement allée aussi loin que dans ces années-là. La vie musicale, la vie tout court hélas, a régressé depuis dans des proportions assez considérables. Il est loisible de moquer cette énième version du « c’était mieux avant ». Je suis d’accord sur la moquerie. Mais dans ce XX° siècle qui en était à son dernier tiers, les amateurs de jazz faisaient aussi une place à d’autres musiques populaires. Et réciproquement.