Chronique

Vasco Trilla & Ra Kalam Bob Moses

Singing Icons

Vasco Trilla (dms, perc, objets, fl, b, voc), Ra Kalam Bob Moses (dms, perc, fl, objets, fx)

Label / Distribution : Astral Spirits

Ra Kalam Bob Moses est un génie discret. Un batteur qui a joué avec Roland Kirk au milieu des sixties et tant d’autres. On l’a entendu avec le regretté Gianni Lenoci dans le magnifique Wild Geese et il nous gratifie, de loin en loin, d’un enregistrement où la pulsation est comme le pinceau du peintre.

Plein d’abstraction et de mouvement ; c’est ainsi qu’il était avec Vinny Golia du Love Supreme Electric. Sa rencontre avec son compère batteur et catalan Vasco Trilla ne pouvait être captée que par le label Astral Spirit pour son caractère à la fois radical et profondément poétique.
Trilla et Moses discutent par l’effleurement et le rebond, par les peaux et par les tintements. Parfois, une flûte transperce cette danse intense, à l’image du très beau « Epicycle ». On connaît Trilla pour ses collaborations multiples avec la fine fleur de l’improvisation européenne, comme Susana Santos Silva ou José Lencastre. Avec Moses, il propose ici une approche profondément mystique, où la batterie et les percussions débordent sur des bourdons qui saturent l’espace et offrent à cette musique des étrangetés poétiques (« Flexible Flyers »). Ces deux icônes de la percussion ne chantent pas ou peu : ce sont leurs attirails qui s’harmonisent. Une expérience troublante et intense.

par Franpi Barriaux // Publié le 1er octobre 2023
P.-S. :