Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Antoine Berjeaut
Antoine Berjeaut
Articles
-
Dupont/Berjeaut/Argüelles
18 avril 2021, par Franpi BarriauxLe trio Kosmos se plaît à nous emmener en voyage électronique, sans certitude de billet retour ; tout est là, en entrant dans le « Bathyscaphe » qui nous embarque : des nappes en vaguelettes, fruit de divers potards trifouillés, qui accueillent un groove de batterie de Steve Argüelles avant que la basse électrique profonde et tranchante d’Hubert Dupont vienne donner la direction : en route pour des contrées hautement oniriques. Le contrebassiste s’électrifie sans rien abdiquer de son goût pour (…) -
Wolphonics
7 avril 2019, par Jean-François SciabicaApparu sur la scène de Banlieues bleues en 2017, le projet Wolphonics du saxophoniste Fabrice Theuillon est un ovni mi jazz, mi hip-hop. Ce musicien, aperçu autrefois dans les rangs de Rigolus de Thomas de Pourquery ou dans le Surnatural Orchestra, a monté ce projet au retour d’un séjour aux USA. Il s’est entouré d’un all-star de musiciens, presque tous leaders de groupes, et a convié deux MC américains à venir poser leur voix sur ses compositions. Il n’est pas le premier à confronter ces deux (…) -
Julien Lourau Groove Retrievers
12 juin 2016, par Gérard BoisnelCoutances, le 6 mai 2016. Julien Lourau, saxophone, compositions ; Felipe Cabrera, basse ; Jon Scott, batterie ; Robert Mitchell, piano ; Sebastien Quezada et Javier Campos Martinez, percussions cubaines ; Antoine Berjeaut, trompette ; Mathilda Haynes, guitare ; Jasser Haj Youssef, violon ; Céline Bonacina, saxophone baryton. Invitée : Mélissa Laveaux : chant. -
Théo Girard
15 juillet 2018, par Franpi BarriauxFort de son succès avec son disque 30YF, autobiographie jazzée, le contrebassiste Theo Girard propose au téléchargement un Interlude, comme une petite escapade gourmande dans le futur avec trois titres qui viennent éclairer la suite, comme une sorte de teaser cher aux séries et autres sagas qui fleurissent dans l’audiovisuel. C’est ainsi qu’avec Sebastian Rochford, son indéfectible compagnon de rythmique, et l’insaisissable Antoine Berjeaut, il propose de goûter « The 7th Part of the Cake » qui nous (…) -
Antoine Berjeaut & Julien Lourau
22 décembre 2019, par Yann BagotWasteland à l’Atelier du Plateau, regard dessiné
-
Antoine Berjeaut
16 juin 2014, par Franpi BarriauxMembre du Surnatural Orchestra et de la Société des Arpenteurs de Denis Colin, le trompettiste Antoine Berjeaut signe avec Wasteland un premier album à l’univers capiteux et singulier. La forte personnalité de son quartet, où se croisent le contrebassiste Stéphane Kerecki et le claviériste Jozef Dumoulin, instaure un climat d’une rare intensité que souligne à merveille Mike Ladd, poète libertaire qui cristallise ce voyage.
Wasteland est un entre-deux onirique où une électronique charnelle dessine (…) -
Antoine Berjeaut
9 février 2020, par Franpi BarriauxVoilà des années que les ponts (Les Bridges, in english) se dressent entre Chicago et Paris. On pourrait dire que c’est depuis les années 60 et l’arrivée des jazzmen dans la capitale française à l’orée du free jazz, et que cela a dépassé largement le cadre de nos musiques, gagnant l’électronique où la capitale de l’Illinois tient également un rôle prépondérant. Mais dans la décennie passée, les liens se sont fait plus forts, tant dans le jazz que dans le hip-hop ; ce ne sont pas les Bretons d’Énergie Noire (…) -
Phil Gordiani
10 décembre 2017, par Franpi BarriauxParmi les légendes urbaines, les histoires qu’on se raconte entre geeks de la musique lors de soirées interminables où les atomes de mauvaise foi saturent autant l’atmosphère que l’oxygène, la rencontre programmée de Jimi Hendrix avec Miles Davis, interrompue pour cause d’entrée du guitariste dans le club des 27, est quasiment aussi renommée que la trace discographique du bœuf entre Monk et Mingus. Au moins autant que la recherche méthodique d’un enregistrement de jazz-rock qui aurait franchi le XXIe (…) -
En souvenir de John Tchicai
12 octobre 2012, par Hélène Collon6 avril 2006, ESPACE 1789, SAINT-OUEN (Festival Banlieues bleues)
JOHN TCHICAI WITH RODOLPHE BURGER, YVES DORMOY & FRIENDS : « Scénario pour la régulation de l’injustice »
John Tchicai : saxophones, Rodolphe Burger : guitare, voix, Yves Dormoy : électronique, Antoine Berjeaut : trompette, Vitold Rek : contrebasse, Makaya Ntshoko : batterie
0 | 10