Depuis Cœurs de sable, publié il y a une vingtaine d’années, les œuvres de Jacques De Loustal et Philippe Paringaux, avec leur esthétique quasi cinématographique, constituent un monde à part dans l’univers de la bande dessinée.
En 1987, Barney et la note bleue fait sensation car Loustal et Paringaux s’inspirent de la vie de Barney Wilen, musicien tombé dans l’incognito et que cet album replace sous le feu des projecteurs.
L’intrigue, faite de disparitions et réapparitions, met en scène le destin (...)
Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > Bande Dessinée
Bande Dessinée
Articles
-
[LIVRE] Loustal / Paringaux
7 février 2005, par Bob Hatteau -
Nina Simone
19 mars, par Matthieu JouanPour les 20 ans de la disparition de la pianiste Nina Simone (21 avril 2003), fleurissent de nombreux hommages, livres, rééditions de disques, documentaires, etc. Les éditions Petit à Petit proposent une collection Docu BD qui s’attache à illustrer les biographies des grands noms de la musique populaire. Le principe est toujours le même : un.e auteur.trice est chargé.e du scénario et/ou des textes tandis que de nombreux dessinateur.trice.s de BD se répartissent les chapitres. Aussi, parfois la (...) -
Dinah Washington
13 août 2011, par Michel ArcensC’était une chanteuse sans faute et sans défaut. Ou presque. Qui, dans cette vallée de larmes n’a pas commis quelque erreur ? On prétend qu’avant d’avoir même posé pied à terre, dès le premier cri – et sans doute avant, dans le ventre de notre mère– nous avons déjà commis l’irréparable. Et il y a des choses qui marquent pour la vie…
Dinah Washington, de son vrai nom , Ruth Lee Jones, était pourtant impeccable. Sans fautes et sans péchés. Musicaux à tout le moins. Malgré tout.
Peut-on être « sans fautes » avec (...) -
La Jazz Hotte 2015
13 décembre 2015, par Matthieu JouanChoix arbitraire de livres et de disques, récemment sortis, qui présentent l’intérêt d’un cadeau original.
-
Carl Norac et Rébecca Dautremer
19 avril 2010, par Arnaud StefaniParmi les initiatives visant à faire découvrir le jazz au jeune public, l’éditeur Didier Jeunesse propose un très beau livre-disque au format confortable (27 x 27 cm), consacré au jazz des années 30.
Swing Café est un conte poétique retraçant la vie de Zazou la cigale brésilienne qui, comme toute cigale qui se respecte, chante jour et nuit. Mais C’est pas une vie de rêver sa vie, dit-elle... Elle rêve de voyager, de découvrir l’Amérique, et plus particulièrement cette étrange musique qui sort d’une (...) -
Gerry Mulligan / Les Paul and Mary Ford
28 juin 2010, par Sophie ChambonFantastique parution dans la collection BDJazz de Bruno Théol (BDMusic), qui continue d’évoquer les pointures du jazz en « long box » (24 planches et 2 CD). Cette fois, il s’agit de rendre hommage au saxophoniste baryton, compositeur et arrangeur Gerry Mulligan. On y entend que ce magnifique musicien (qui avait très mauvaise réputation) a marqué de bien belles pages de l’histoire du jazz, du swing - avec le big band du batteur Gene Krupa - au moderniste nonette de Miles Davis en 1949 .
Toujours en (...) -
J. Ferrandez & L. Joos
21 avril 2008, par Sophie ChambonOn attend désormais avec plaisir chaque livraison de la série BDJazz de la « maison » Nocturne, bien connue des amateurs de la planète jazz. Bruno Théol a créé là une série tout à fait passionnante - et unique à notre connaissance -, qui associe deux disciplines artistiques, la bande dessinée et le jazz. Chaque « album » contient immuablement deux CDs, trente-six pages de livret (format 25 x 14), vingt-deux planches de bande dessinée, une biographie détaillée ainsi qu’une discographie complète où sont (...) -
Woody Allen
5 avril 2010, par Sophie ChambonLes amoureux des films de Woody Allen seront comblés par les deux volumes de la collection BdCiné parus chez Nocturne. Le tome 2 ne constitue pas une suite du tome 1, mais la filmographie du génial New-Yorkais mériterait de toute façon plusieurs opus. Vingt-deux films sont ainsi évoqués, et Play it again Sam en 1972, à Melinda, Melinda en 2004, via quatre-vingt-un morceaux.
Les derniers Woody Allen se sont, musicalement du moins, éloignés du jazz. Pourtant ils n’en explorent pas toute la palette : le (...) -
Youssef Daoudi
16 décembre 2018, par Matthieu JouanIl y a comme ça de drôles d’idées. Dessiner la musique, par exemple, fait partie de ces expériences rarement fructueuses. La synesthésie peut être d’un grand secours, la drogue aussi (LSD notamment) mais réaliser un trait musical demande une disposition d’esprit peu commune. Youssef Daoudi, dessinateur de bandes dessinées, s’est déjà fait remarquer avec des histoires de polars et de voitures. Il propose aujourd’hui l’histoire de Thelonious Monk d’un point de vue singulier. Comme si le lecteur était un (...) -
Shinichi Ishizuka
14 octobre 2018, par Matthieu JouanLa maison d’édition Glénat, spécialiste de bandes dessinées, a commencé la publication en français d’un manga japonais dont le principal personnage est un jeune lycéen qui se découvre une passion pour le jazz et à qui on offre un saxophone ténor dont il ne sait pas jouer. Commence alors pour Dai Miyamoto, ce jeune impétrant, une quête quasi-mystique qui va le mener, volume par volume , vers son but ultime : devenir une blue giant.
L’analogie avec ces fameuses étoiles géantes bleues, chaudes et (...)