Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > Bande Dessinée
Bande Dessinée
Articles
-
Nina Simone
19 mars, par Matthieu JouanPour les 20 ans de la disparition de la pianiste Nina Simone (21 avril 2003), fleurissent de nombreux hommages, livres, rééditions de disques, documentaires, etc. Les éditions Petit à Petit proposent une collection Docu BD qui s’attache à illustrer les biographies des grands noms de la musique populaire. Le principe est toujours le même : un.e auteur.trice est chargé.e du scénario et/ou des textes tandis que de nombreux dessinateur.trice.s de BD se répartissent les chapitres. Aussi, parfois la (...) -
Yves Budin
4 juin 2007, par Bob HatteauEn 2003 le peintre, dessinateur et illustrateur Yves Budin monte le projet Visions of Miles, un album de dessins et de poèmes consacré à Miles Davis que la maison d’édition bruxelloise Les Carnets du Dessert de Lune ont publié en février 2007.
Ces dernières années, Budin s’est fait un nom dans le monde des illustrations autour du jazz. Ses tableaux ornent des pochettes de disques, des sites, des Unes de magazines (Jazzman n°117 d’octobre 2005)… En parallèle, il expose beaucoup à Liège, Bruxelles et (...) -
Salva Rubio
1er mars 2020, par Matthieu JouanLe scénariste espagnol Salva Rubio est spécialiste des récits historiques. Il signe, en BD, la vie de Monet, prépare celles de Brel et Degas et co-signe deux nouvelles BD concernant le jazz : Django Main de Feu, dessiné par Efa (Dupuis) et Miles et Juliette dessiné par Sagar (Delcourt), les deux dessinateurs étant également espagnols.
Pour chacune des BD, un dossier historique complète et explique le récit, notamment parce que dans les deux cas – l’enfance de Django Reinhardt n’est pas documentée et (...) -
Dinah Washington
13 août 2011, par Michel ArcensC’était une chanteuse sans faute et sans défaut. Ou presque. Qui, dans cette vallée de larmes n’a pas commis quelque erreur ? On prétend qu’avant d’avoir même posé pied à terre, dès le premier cri – et sans doute avant, dans le ventre de notre mère– nous avons déjà commis l’irréparable. Et il y a des choses qui marquent pour la vie…
Dinah Washington, de son vrai nom , Ruth Lee Jones, était pourtant impeccable. Sans fautes et sans péchés. Musicaux à tout le moins. Malgré tout.
Peut-on être « sans fautes » avec (...) -
Gerry Mulligan / Les Paul and Mary Ford
28 juin 2010, par Sophie ChambonFantastique parution dans la collection BDJazz de Bruno Théol (BDMusic), qui continue d’évoquer les pointures du jazz en « long box » (24 planches et 2 CD). Cette fois, il s’agit de rendre hommage au saxophoniste baryton, compositeur et arrangeur Gerry Mulligan. On y entend que ce magnifique musicien (qui avait très mauvaise réputation) a marqué de bien belles pages de l’histoire du jazz, du swing - avec le big band du batteur Gene Krupa - au moderniste nonette de Miles Davis en 1949 .
Toujours en (...) -
Cabu Swing
10 février 2014, par Matthieu JouanLa collection « Les échappés - Charlie Hebdo » propose un grand livre de plus de 200 pages constituant une rétrospective des dessins de Cabu sur la musique, essentiellement le jazz.
Ce dessinateur et caricaturiste est connu pour ses croquis et ses saillies politiques et sociologiques. Ses personnages - Duduche ou le beauf - sont récurrents. Mais en 1956, il assiste par hasard à un concert de Cab Calloway et tombe amoureux fou du jazz. Il en suit l’évolution au fil des ans, croquant depuis son siège (...) -
La Jazz Hotte 2018
16 décembre 2018, par Matthieu JouanNon seulement c’est Noël, mais c’est décembre.
-
Jean-Charles Baty
11 décembre 2006, par Bob HatteauForte d’une cinquantaine d’opus, la BD Jazz semble faire l’unanimité. C’est amplement mérité car Nocturne a eu une idée remarquable en associant les deux.
Le principe est simple : laisser le crayon à un auteur de bande dessinée qui improvise en une vingtaine de pages des illustrations sur la vie d’un musicien. S’y ajoutent une biographie complète et deux disques de morceaux choisis.
Les amateurs auraient éventuellement préféré que le format (14,5 x 20,5) soit celui d’un disque compact pour que ces (...) -
Dave Chisholm
23 octobre 2022, par Laurent DussutourEn voilà, un beau roman graphique ! L’auteur, Dave Chisholm, déploie ici tout son art de dessinateur pour mettre en images des épisodes de la vie de Charlie Parker en Californie entre 1945 et 1947, trop souvent ignorés dans les biographies qui lui sont consacrées - mis à part le « Bird Lives » de Ross Russell, le boss des disques DIAL, ici représenté comme un démiurge plutôt bienveillant. Lui-même éminent trompettiste de jazz, l’auteur déploie une palette de talents graphiques et scénaristiques pour (...) -
J. Ferrandez & L. Joos
21 avril 2008, par Sophie ChambonOn attend désormais avec plaisir chaque livraison de la série BDJazz de la « maison » Nocturne, bien connue des amateurs de la planète jazz. Bruno Théol a créé là une série tout à fait passionnante - et unique à notre connaissance -, qui associe deux disciplines artistiques, la bande dessinée et le jazz. Chaque « album » contient immuablement deux CDs, trente-six pages de livret (format 25 x 14), vingt-deux planches de bande dessinée, une biographie détaillée ainsi qu’une discographie complète où sont (...)