Comme l’écrit René Hess dans les notes de pochette : « L’association de grands noms, rassemblés au hasard, aboutit rarement au résultat artistique escompté ». C’est le risque que courait Mare Nostrum puisque cet album met en présence Paolo Fresu et [Jan Lundgren->http://www.janlundgren.com, trois stars du jazz.
Mais cette association n’est pas tout à fait le fruit du hasard : Lundgren et Galliano ont joué ensemble au Japon et se sont trouvé des affinités musicales. Par ailleurs Lundgren a rencontré (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > accordéon
accordéon
Articles
-
Paolo Fresu, Richard Galliano, Jan Lundgren
31 juillet 2008, par Bob Hatteau -
Hans Hassler Solo
22 septembre 2008, par Armel BlochContrairement à certains instruments insuffisamment présents dans le jazz (hautbois, vielle, flûte, violoncelle), on ne peut prétendre que l’accordéon n’y a pas sa place ; sans doute est-ce dû à l’originalité des couleurs apportées par le clavier à bretelles et la qualité des musiques qu’ils ont popularisées, à commencer par les valses musettes.
Si quelques musiciens font appel aux accordéonistes pour intensifier et élargir la palette sonore de leur orchestre, on aurait tort de ne leur affecter qu’un rôle (…) -
Daniel Mille Quintet
25 juin 1996, par Patrick Audoux -
Le jazz fait son cirque… et vice versa
5 janvier 2009, par Armel BlochQuand les clowns deviennent jazzmen et les jazzmen un peu clowns…
-
Jazz in My Musette
19 décembre 2005, par Bob HatteauQuand les gais lurons de MAM invitent François Parisi pour un set, on peut être sûr qu’« y a d’la joie » dans l’air !
Au premier abord, on voit davantage deux accordéons et un violon animer une soirée Chez Gégène qu’aux Instants Chavirés. Mais le titre, Jazz in My Musette, a le mérite d’être clair : une petite Muse espiègle va glisser un zeste de jazz dans le répertoire musette du trio…
MAM joue avec quatorze thèmes, de « Lady Be Good » (Gershwin) à « Ménilmontant » (Trénet), en passant par « Minor (…) -
Muvien Humair Céléa
12 juin 2006, par Bob HatteauIl n’aura même pas fallu attendre un an pour que Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair remettent le couvert. Après Flench Wok, sorti en 2005, ce duo explosif propose un nouvel opus : Air Libre.
Les deux musiciens ont fait appel à Jean-Paul Céléa pour tenir la basse et il est inutile de dire qu’avec Humair ils forment une paire rythmique de choc dont la connivence est évidente. Le trio rencontre les clarinettes de l’ami en sons, Louis Sclavis, mais aussi le soprano de Vincent Lê Quang, l’accordéon (…) -
Mirabassi & Galliano
21 mars 2005, par Bob HatteauEn 1992, Gabriele Mirabassi enregistrait son premier disque, Coloriage, un duo avec Richard Galliano. EGEA a eu la bonne idée de rediffuser ce disque en 2004 dans la superbe Collana Mediterranea.
Exercice périlleux, le duo reste une source incontestable d’émotions quand il est réussi. C’est sans doute ce qui plaît aux deux musiciens, grands amateurs de climats intimes. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter Graffiando Vento gravé en 2004 par Gabriele Mirabassi en compagnie du guitariste (…) -
Gérard Pansanel
16 octobre 2006, par Arnaud StefaniHuitième album du guitariste, autoproclamé électro-jazz des suds, voici un enregistrement bouillonnant d’énergie et d’inventivité. Pour l’occasion Gérard Pansanel s’est entouré de son éternel complice Antonello Salis qui officie exclusivement à l’accordéon, ainsi que de Patrice Héral, autre partenaire habituel du guitariste et actuel percussionniste de l’ONJ de Franck Tortiller. En renfort, André Minvielle le vocalchimiste et un second accordéon, celui de Lionel Suarez. On l’aura compris : nord de la (…) -
Radio String Quartet Vienna & Klaus Paier
30 mars 2009, par Armel BlochOn le sait depuis quelques années, les quatuors à cordes se sont ménagé une place à part dans le jazz, si bien que leur intervention suscite la curiosité. Mais ils sont rarement au cœur des projets - ils jouent souvent un rôle d’accompagnement. Le Radio String Quartet de Vienne fait exception à la règle ; cette formation à l’identité très marquée, découverte sur le label ACT grâce à deux albums, Love Is Real d’Ulf Wakenius en hommage à la musique d’Esbjörn Svensson et Celebrating The Mahavishnu Orchestra où (…)