Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz

Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Adia Vanheerentals, la nature activiste
3 mars, par Bernard Lefèvre (Jazz’Halo)
Rencontre avec la saxophoniste belge en partenariat avec le magazine Jazz’halo.
-
Brussels Jazz Flagey aux crayons 🇧🇪
2 février, par Anneka Robeyns
,
Pieter Fannes
Quelques points de vue croisés entre dessinateur·trices lors du festival belge
-
Punk Kong
19 janvier, par Laurent Orseau
Punk Kong, toujours pareil mais différent.
-
INcluster Brussels Improvisers
16 février, par Laurent Orseau
INcluster Brussels Improvisers au Studio Grez, Bruxelles.
-
Le Trio Bravo se sent rajeunir
26 février 2023, par Franpi Barriaux
Le plus petit big-band du monde fête ses rééditions
-
VVG Trio
14 août 2006, par Mwanji Ezana
A ses débuts, le VVG Trio jouait du bebop standard, avant d’évoluer vers une musique plus ouverte et improvisée. Ce double album présente les deux faces du trio dans un superbe emballage. In Orbit est aussi un beau développement de leur premier album, Trio Music
Le premier volet d’In Orbit a été enregistré en studio, essentiellement avec le trio, plus Jozef Dumoulin sur trois plages. On y entend un groupe soudé et y admire la sonorité légère et ferme de Bruno Vansina aussi bien à l’alto qu’au soprano, (…)
-
Alexi Tuomarila
23 juin 2003, par Mwanji Ezana
Cet album est sorti en 2001, mais n’a trouvé de distribution française que récemment. Ayant entendu le tout récent 02 en premier, cette chronique touche plus à l’évolution démontrée par le groupe entre les deux albums.
La composition du quartet d’Alexi Tuomarila n’a pas changé. Les musiciens sont jeunes (seulement 21 ans pour Nicolas Kummert au moment de l’enregistrement de cet album), une certaine évolution s’est donc produite au niveau de leur jeu. Kummert exprime beaucoup mieux aujourd’hui sa (…)
-
Gent Jazz Festival 2013
23 septembre 2013, par Jacques Prouvost
Grâce à sa programmation à la fois accessible et pertinente, le Gent Jazz est devenu l’un des festivals incontournables de Belgique. L’édition 2013 a, comme chaque année, attiré la foule. Une fois n’est pas coutume, même le soleil était de la partie.
-
Lynn Cassiers
19 juillet 2020, par Raphaël Benoit
Lynn Cassiers façonne sa musique en distordant méticuleusement les sons qu’elle choisit avec une habileté virtuose. Toute matière sonore qu’elle aborde est malaxée pour donner corps à son art dans une expression totalement libre. Dans le cas de cet album, les standards du jazz sont convoqués pour être décousus, puis ré-assemblés façon patchwork, recousus d’un fil électronique que la chanteuse connaît et maîtrise autant que sa technique vocale.
La musique déborde d’expressions ; elle flotte, douce et (…)
-
Lynn Cassiers, l’ambiguïté du corps sonore
16 mai 2021, par Franpi Barriaux
Rencontre avec la chanteuse belge qui envisage l’électronique et l’improvisation de la manière la plus charnelle et poétique qui soit
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.