Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz

Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Teun Verbruggen, un touriste au bureau
28 février, par Nicolas Dourlhès
Entretien avec le batteur belge Teun Verbruggen au sujet de ses projets
-
Warped Dreamer
28 février, par Nicolas Dourlhès
Formation réunissant Belges et Norvégiens, Warped Dreamer n’en est pas à son coup d’essai. A l’initiative du batteur Teun Verbruggen, le quartet réunit des improvisateurs patentés qui se jettent à corps perdu dans des plages débridées sans souci aucun des étiquettes. Il en résulte des humeurs parfaitement variables d’un disque à l’autre.
Si Lomahongva, le précédent disque sorti en 2016 (sur Rat Records), bizn qu’hétéroclite, privilégiait des ambiances éthérées sur une rythmique cabossée où la trompette (…)
-
Lazarevitch - Sluijs - Verbruggen
28 février, par Nicolas Dourlhès
Deuxième collaboration discographique du guitariste français Serge Lazarevitch et du batteur belge Teun Verbruggen. Après Free Three paru en 2015 sur le label Igloo au côté du contrebassiste Nicolas Thys, ce nouvel enregistrement toujours en trio accueille en remplacement le saxophoniste et flûtiste Ben Sluijs (belge également). Réputé pour son esthétique délicate, ce dernier se mêle avec facilité à un univers clair-obscur sur lequel souffle toutefois un authentique vent de liberté.
Le répertoire est (…)
-
Chet Baker à Liège, 1964
2 août 2020
Célèbre concert de Chet Baker à Liège en 1964, pour l’émission « Jazz pour tous »
-
Free Desmyter Quartet
7 février 2008, par Jacques Prouvost
Free Desmyter a mis du temps avant de sortir son premier album en tant que leader. C’est que le pianiste est perfectionniste et aime laisser mûrir ses idées. Avec Something To Share, on le sent également désireux de faire sonner un groupe et de raconter des histoires avec lui plutôt que de mettre en avant ses incontestables talents de soliste. C’est particulièrement évident sur le magnifique « Elegy », où le pianiste laisse plus de la moitié du morceau aux mains de John Ruocco (cl, ts), Manolo Cabras (…)
-
Manuel Hermia est dans la lune
19 juillet 2020, par Claude Loxhay / J@zz@round
Manuel Hermia parle de l’Orchestra Nazionale della Luna et de son trio
-
Dré Pallemaerts
3 juillet 2016, par Denis Desassis
Près de neuf ans se sont écoulés entre Pan Harmonie et ce disque publié chez 52 Créations. Le batteur Dré Pallemaerts – au meilleur de son expressivité – réunit à nouveau ce qu’on serait tenté d’appeler sa dream team belgo-américaine : Mark Turner au saxophone, Bill Carrothers au piano et Jozef Dumoulin aux claviers et Rhodes. Le nouvel album s’appelle Coutances, comme la ville normande où se tient le festival « Jazz sous les Pommiers », là où le quatuor s’était installé il y a quelque temps en résidence. (…)
-
Hilde Marie Holsen et Lynn Cassiers, Ancienne Belgique et nouvelles musiques
23 février 2020, par Anne Yven
Dans le cadre intimiste du « salon » de l’Ancienne Belgique (A.B.), Lynn Cassiers et Hilde Marie Holsen se sont donné rendez-vous et nous avons répondu présent.
-
MikMâäk
15 avril 2018, par Nicolas Dourlhès
MikMâäk est l’extension grand format du collectif franco-belge Mâäk. Sous la direction artistique du trompettiste Laurent Blondiau et du saxophoniste Guillaume Orti, cette formation pour dix-huit musiciens donne à entendre une musique sauvagement orchestrée où chacun fait part de son enthousiasme et d’une sensibilité extravertie.
Restituant un concert donné à Bruges en 2015, ce double disque présente une succession de compositions signées de la main de quelques membres de l’orchestre (Fabian Fiorini, (…)
-
Yves Budin
4 juin 2007, par Bob Hatteau
En 2003 le peintre, dessinateur et illustrateur Yves Budin Écoutez de tous vos yeux ces visions of Miles »…
Un mot sur l’objet lui-même. L’album est au format A4 et en orientation paysage. Cette ’élégance est renforcée par la qualité du papier, Green Top et Bouffant - les spécialistes apprécieront. La typographie mélange la fonte Typewriter – style machine à écrire - pour la page de garde et certains titres, et Trixie (merci à l’éditeur pour ces précisions !).
La mise en page de Philippe Haulet est (…)
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.