Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz

Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Ghalia Volt : une fille branchée
7 mars 2021, par Lola Reynaerts
Portrait en bleu de Ghalia Volt, blueswoman bruxelloise
-
Andreas Bral Trio en studio
28 mai, par Laurent Orseau
Andreas Bral Trio (Andreas Bral, Nathan Wouters et Onno Govaert) au Studio La Conserve
-
Portfolio belge : Diane Cammaert
28 mai
Une sélection mensuelle de photos proposée par le magazine belge Jazzmania
-
Lilly Joel
14 mai, par Franpi Barriaux
Le duo de Jozef Dumoulin et Lynn Cassiers est toujours promesse d’alchimie. Les deux musiciens belges travaillent ensemble depuis des années dans différents projets, et il est rare de trouver musiciens plus complémentaires. La part d’imaginaire de la chanteuse, qui fait merveille dans ses orchestres ou, récemment encore, avec Alexandra Grimal, trouve dans les claviers bricolés de l’un des plus impressionnants joueurs de Rhodes les climats nécessaires à son accomplissement. On se souvient, il y a (...)
-
Nabou
28 novembre 2021, par Raphaël Benoit
Avec l’entrée en matière spectaculaire que fut Hubert, EP sorti en 2019, le premier album de Nabou était attendu. La première impression étant toujours la bonne, pas de déception à signaler. Plutôt des espoirs qui se confirment.
« Black Light » ouvre l’album, et offre une juste image de l’identité du disque dans son ensemble. Un morceau aérien, mais qui s’appuie sur le socle solide d’une ligne de basse puissante et ronde, qui sait habilement se placer dans les interstices rythmiques de la batterie et sur (...)
-
Augusto Pirodda Septet
14 mai, par Franpi Barriaux
Ambitieux, le projet d’Augusto Pirodda l’est absolument. À la tête d’un septet foncièrement aventureux (on ne met pas Lynn Cassiers et Laurent Blondiau dans le même orchestre sans s’attendre à des chemins de traverse ou autres trous de vers…), le pianiste italien, installé depuis des années à Bruxelles après être passé par Amsterdam, nous emmène dans un imaginaire très intime, où les histoires se racontent de manière allusive et sous forme de tableaux. The Monkey and The Monk est un concerto en trois (...)
-
Margaux Vranken, entre Bruxelles et Los Angeles
5 mars, par Jean-Pierre Goffin (JazzMania)
Portrait de la pianiste belge Margaux Vranken, en partenariat avec le magazine JazzMania.
-
C’est arrivé près de chez nous
14 mai, par Yves Tassin / JazzMania
Jazz belge : l’actualité du jazz outre-Quiévrain.
-
Dries Laheye
16 avril, par Laurent Orseau
Dries Laheye à VOLTA, Bruxelles
-
Lau et Rasmussen se passent de basse
5 décembre 2021, par Laurent Orseau
Pak Yan Lau et Mette Rasmussen en duo à Bruxelles
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.