Accueil > Mots-clés> Dossiers Pays > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz

Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Guillaume Vierset, le jazz déglingo !
15 juin, par Yves Tassin / JazzMania
Entretien avec le guitariste rebelle belge.
-
Farida Amadou, la basse totale
15 juin, par Franpi Barriaux
Tour d’horizon de l’œuvre de l’improvisatrice belge.
-
Mélanie de Biasio
24 juillet 2016, par Antoine Garance
Mélanie de Biasio est l’une des chanteuses jazz les plus singulières de la scène jazz apparue ces dix dernières années. Pas un mois ne passe sans qu’un label lance une nouvelle chanteuse. Pour autant, de temps en temps, au milieu des cohortes de chanteuses accortes, une nouvelle voix, réellement surprenante et talentueuse se fait entendre. C’est le cas avec la belge Mélanie de Biasio. Tout juste trentenaire, elle avait publié un premier enregistrement époustouflant (A Stomach Is Burning, (…)
-
Pierre Van Dormael
12 septembre 2003, par Mwanji Ezana
Entretien avec un poly-guitariste belge
-
Alex Koo, les cascades de Koo
30 mars, par Yves Tassin / JazzMania
Rencontre avec le pianiste belge.
-
Jazzisfaction
28 juin 2004, par Mwanji Ezana
Jazzisfaction n’en est qu’à son premier album, mais a déjà sept ans d’existence au compteur. Les quatre jeunes musiciens se sont rencontrés au conservatoire de Lemmens en Belgique et commencent à faire parler d’eux, ensemble ou séparément. Le leader du groupe est le trompettiste allemand Peer Baierlein, qui a choisi de vivre en Belgique afin d’étudier avec Bert Joris. D’ailleurs, il raconte qu’après cinq ans d’études avec ce dernier, il lui a fallu passer du temps à New York et voir trompettiste (…)
-
Bart Defoort
20 février 2004, par Mwanji Ezana
Bart Defoort fait admirer ses qualités de ténor mainstream moderne dans des formations aussi diverses que le Brussels Jazz Orchestra ou l’Octurn des débuts. Six ans après son premier album en tant que leader, il revient avec une nouvelle formation plus centrée sur les extensions contemporaines du bebop et le funk. Au contraire de son frère pianiste Kris, Defoort ne cherche pas à bousculer les conventions du jazz, mais se plaît à les ré-interpréter en y ajoutant quelques touches moins attendues.
Le (…)
-
Free Desmyter Quartet
7 février 2008, par Jacques Prouvost
Free Desmyter a mis du temps avant de sortir son premier album en tant que leader. C’est que le pianiste est perfectionniste et aime laisser mûrir ses idées. Avec Something To Share, on le sent également désireux de faire sonner un groupe et de raconter des histoires avec lui plutôt que de mettre en avant ses incontestables talents de soliste. C’est particulièrement évident sur le magnifique « Elegy », où le pianiste laisse plus de la moitié du morceau aux mains de John Ruocco (cl, ts), Manolo Cabras (…)
-
Laurent Blondiau
5 janvier 2003, par Mwanji Ezana
Un trompettiste à la pointe du jazz belge…
-
Elisabeth Klinck et Ben Bertrand
9 novembre, par Laurent Orseau
Elisabeth Klinck et Ben Bertrand à l’Ancienne Belgique, Bruxelles
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.