Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz

Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Grégoire Tirtiaux
3 décembre, par Laurent Orseau
Grégoire Tirtiaux à la Fonderie, Bruxelles
-
À Sdban Records, on voit Gand
29 octobre, par Julien Aunos
Présentation du label de réédition (mais pas seulement) belge dont la maison mère se situe sur les rives de l’Escaut.
-
Bo Van Der Werf
31 mai 2010, par Jacques Prouvost
Bo Van der Werf, figure de proue du groupe Octurn, membre incontournable du Brussels Jazz Orchestra ainsi que du Lidleboj de Jozef Dumoulin, parle de « 7 Eyes », dernier album du collectif franco-belge.
-
Mélanie de Biasio, sur le toit de son monde
19 juillet 2020, par Raphaël Benoit
Rencontre avec la chanteuse flûtiste de Charleroi, pour qui l’erreur est aubaine.
-
Fabrizio Cassol et Baba Sissoko
18 octobre 2010, par Jacques Prouvost
Après une rencontre très réussie sur disque et sur scène, saxophoniste et griot nous accordent un entretien décontracté.
-
Bo Van Der Werf + Jozef Dumoulin
22 janvier, par Nicolas Dourlhès
Les accointances sont réelles entre le claviériste Jozef Dumoulin et le saxophoniste baryton Bo van Der Werf. Ils se croisent depuis de nombreuses années sur des projets qu’ils dirigent ou co-dirigent et définissent plus particulièrement leur identité sonore dans cette grande charte esthétique qu’est la formation franco-belge Octurn. Le duo qu’ils proposent aujourd’hui n’est en rien une surprise puisqu’il se situe dans l’exact prolongement de leur pratique précédente, même s’il est l’occasion d’écouter (…)
-
Le Trio Bravo se sent rajeunir
26 février, par Franpi Barriaux
Le plus petit big-band du monde fête ses rééditions
-
Dries Laheye
16 avril, par Laurent Orseau
Dries Laheye à VOLTA, Bruxelles
-
Nabou Claerhout se hisse à la cool
8 mars 2020, par Amy Sibley-Allen
Entretien avec la tromboniste belge Nabou Claerhout au sujet de son projet Hubert.
-
Audrey Lauro, aux confins de l’exploration
24 octobre 2021, par Anne Yven
Interview post-covid libératrice avec l’une des saxophonistes clé de la scène impro bruxelloise et européenne, la française Audrey Lauro.
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.