Coup de projecteur sur ce label montpelliérain dont chaque sortie signale une voix à part dans le paysage du jazz hexagonal.
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Aurélien Besnard
Aurélien Besnard
Articles
-
Le label Rude Awakening
22 août 2011, par Franpi Barriaux -
Jean-Pierre Jullian Sextet
15 septembre 2014, par Frank BigotteDomaine d’O (Festival de Radio France de Montpellier) le 19 juillet 2014 avec :
Jean-Pierre Jullian (batterie, composition), Lionel Garcin (saxophone alto), Aurélien Besnard (clarinette basse), Adrien Dennefeld (violoncelle), Tom Gareil (vibraphone) & Guillaume Séguron (contrebasse). -
Twits
15 décembre 2009, par Franpi BarriauxLe titre de l’album de Twits, jeune quartet de Montpellier dirigé par le clarinettiste Aurélien Besnard résume bien ce disque radical et très expressif. En effet, Dispositif de tensions, au-delà de sa nomenclature électrique, est une suite de turbulences physiques qui rend la musique - pourtant puissante - presque fragile, via un étrange paradoxe entre le vulnérable et l’inexorable.
Vulnérable comme sur « Seul avec ses nerfs » lorsque la clarinette, virevoltante de précision, semble emprisonnée dans (…) -
Besnard / Dennefeld / Jullian
16 juin 2014, par Julien Gros-BurdetTrois personnalités qui cheminent côte à côte, chez qui le geste tient une place primordiale, chez qui l’être-ensemble est fondamental. Ainsi peut-on définir ce trio à l’instrumentation originale. Aurélien Besnard (clarinette), Adrien Dennefeld (violoncelle) et Jean-Pierre Jullian (percussions) se sont bien trouvés et nous proposent de partager leurs belles aventures musicales. Nourrie de recherches sonores et rythmiques, Echos s’apprécie comme une marche en montagne où chaque détour offre un nouveau (…) -
Empty Cage Quartet & Soletti Besnard
18 février 2010, par Franpi BarriauxLa rencontre entre Empty Cage quartet et le duo formé du clarinettiste Aurélien Besnard et du guitariste Patrice Soletti n’est pas seulement l’occasion de mettre en lumière de magnifiques musiciens comme le batteur Paul Kikuchi ou le saxophoniste Jason Mears. Il s’agit également de mettre en lumière la richesse de l’échange existant entre les musiques improvisées américaine et européenne dans la perpétuation des « conversations créatives » nées aux débuts du free européen dans les années 60, mais avec la (…) -
Contrabande
7 février 2011, par Franpi BarriauxChaque sortie du label Rude Awakening est une plongée écorchée vive dans un univers dense et polymorphe où s’insinue une musique urgente.
Le troisième album de l’entité franco-danoise Contrabande en est un exemple d’une étincelante noirceur, à l’image de cette pochette troublante : un cœur éviscéré et noirci dans une main tendue. Il plane sur Slippery Lumps une atmosphère saumâtre et interlope qui se partage entre, d’une part une dureté habitant un rock élégant qui aurait écouté Marc Ribot et Tom Rainey, et, (…)