Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Maya Dunietz
13 juin 2021, par Matthieu JouanPremier disque de jazz sous son nom, Free the Dolphin est une surprise comme il en arrive parfois. Inattendu, le disque se pose comme une évidence et attire tous les regards. Il faut dire que Maya Dunietz, ici au piano et à la composition, propose un bel objet avec une esthétique léchée et une production supervisée par Rejoicer. Raw Tape, label de Tel Aviv, édite ce répertoire en vinyle et en numérique uniquement. L’équipe israélienne autour de la pianiste est composée du batteur Amir Bresler et du (…) -
Signe Emmeluth’s Amoeba
12 janvier 2020, par Matthieu JouanOn peut prendre le problème dans n’importe quelle direction, il faut reconnaître que la saxophoniste alto et compositrice danoise Signe Emmeluth est une grande musicienne qui a le sens du collectif, du récit et dont les couleurs énergiques sont généreuses. Ce deuxième disque contient tout cela. Bon, il contient… disons plutôt qu’il explose tout ça !
Chimaera a été enregistré début 2019 et c’est donc ce répertoire que j’ai entendu au festival de Copenhague, lors d’un concert particulièrement marquant. (…) -
Alain Gerber
12 janvier 2015, par Philippe MéziatCe livre est un recueil de textes, initialement parus dans divers magazines (Senso, Jazz Magazine, Cahiers du Jazz) ou écrits pour accompagner des disques (souvent produits par Jean-Jacques Pussiau, mais aussi par des compagnies dites « majeures »), ou encore totalement inédits - et il s’agit souvent alors de poèmes. Le tout ponctué en sa toute fin d’un envoi, celui-là même qu’Alain Gerber écrivit pour l’ultime séquence de son émission « Le Jazz est un roman » en juin 2008. Voilà pour la description (…) -
John Taylor, Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra
28 avril 2002, par Sophie ChambonFidèle à ces histoires de rencontres qui lient à jamais les musiciens, John Taylor a peu enregistré sous son nom mais a suivi par contre les différentes formations de Kenny Wheeler depuis trente ans. Quant à Riccardo Del Fra, contrebassiste du groupe de Thierry Péala dont Kenny Wheeler est le pivot, il a déjà joué dans un autre groupe du trompettiste avec Evan Parker, Paul Motian, et… John Taylor.
Cela nous donne sans ambiguïté un album de jazz, et confirme la prédilection de Philippe Ghielmetti, le (…) -
Fantôme
10 mai 2020, par Franpi BarriauxFantôme est ce qu’il est, une mousseline insaissable, quelque chose qui s’éteint et qui hante, une entité qui vibre à d’autres rythmes que ceux communément admis. Fantôme erre, traverse les murs, se pose sur l’épaule de l’auditeur et lui susurre un tremblement particulier, une répétition intime. C’est ce que l’on entend dans le doux « Nuit froncée », alors que le clavier au son vintage d’Alexandre du Closel vient nous rappeler quelque fragment des Who, ou du moins le croit-on. Mais tout ceci s’effiloche, (…) -
Horace Tapscott
10 janvier 2021, par Laurent DussutourVendredi 24 juillet 1998. Dans la chaleur étouffante de l’été californien, le pianiste Horace Tapscott convoque une pénultième fois son « Pan Afrikan Peoples Arkestra » et le chœur « Great Voice of UGMAA » (la Grande Voix de l’Union des Musiciens de Dieu et de l’Ascension des Artistes !) pour une performance dans un musée de L.A. Cette légende cachée du jazz californien se plaît à faire de son orchestre une agora musicale émancipatrice. Tournant le dos aux sirènes du West-Coast qui lui tendaient les bras, (…) -
Chevallier / Boisseau / Lavergne
22 octobre 2017, par Nicolas DourlhèsDélaissant les adaptations de corpus extérieurs entendues sur ses précédentes projets (Gesualdo dans Gesualdo Variations, la pop dans Is That Pop Music ?, Dave Brubeck dans Back To Brubeck avec le Quatuor IXI), David Chevallier s’engage aujourd’hui dans dix compositions signées de sa main. Ce deuxième disque où il s’entoure une nouvelle fois de Sébastien Boisseau à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie décline un répertoire acoustique varié. Les atmosphères pleines et lumineuses y voient (…) -
Jean-François Pauvros et Guy Girard
27 septembre 2020, par Guy SitrukGuy Girard filme Jean-François Pauvros depuis les années 80. Il nous en restitue sept courts ou moyens métrages.
Un coffret de deux DVDs. L’un a un titre en forme de clin d’œil, Don Pauvros de la Manche (66 minutes) ; l’autre réunit six autres enregistrements qui vont de 3 à 42 minutes.
On ne tarde pas à deviner le pourquoi du titre. Jean François Pauvros réside parfois dans une petite maison près de la mer, probablement la Manche. Il semble être chez lui : à son arrivée, il n’avait pas tant (…) -
Jacques Vidal
20 octobre 2014, par Gérard PonthieuCuernavaca, au Mexique, c’est là qu’est mort Mingus en 79. Gil Evans, aussi, dix ans plus tard. Et quelques autres célébrités, dont Malcolm Lowry, auteur d’Au-dessous du volcan. Jacques Vidal, lui, est bien vivant, merci. Ce qui nous vaut cet album magnifique, justement intitulé Cuernavaca puisqu’en hommage à Charles Mingus. Une triple récidive, après Mingus Spirit (2006), puis les Fables of Mingus que nous avions saluées ici-même avec enthousiasme, tant dans leur version enregistrée que sous la forme (…) -
Chris McGregor’s Brotherhood of Breath
15 janvier 2002, par Mwanji EzanaCet enregistrement inédit de ce big band résultant de la fusion du groupe sud africain les Blues Notes avec des improvisateurs londoniens date de 1973 . Presque 30 ans plus tard, ça fait toujours grand plaisir à entendre, même si le son n’est pas super, le piano est déréglé et les improvisations collectives sont un peu unidimensionnelles.
Les solistes varient des très « in » Osborne ou Griffiths, aux très « out » Pukwana et Feza, tandis que McGregor joue avec une économie, abstraction et angularité (…)
0 | ... | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | ... | 1950