Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Renza Bô
14 avril 2011, par Sophie ChambonEncore quelque chose de différent avec ce quintet bluffant qui vrombit, rugit dès le démarrage de « Vache », fauve et rock dans le volume sonore : la trompette énervée de Pierre Millet éructe, Yann Letort lui répond en barissant au ténor : on est au cœur de la ménagerie, avec même des voix qui braillent ! Pas vraiment reposant sur ce premier titre, dissonant, changeant en permanence de rythme, le groupe nous conduit aussi sur le terrain des fanfares avec cet humour appuyé de l’univers circassien qui (…) -
Jon Hassell
13 octobre 2014, par Daniel YvinecÀ l’occasion de la cette édition dite « de luxe », un triple CD comprenant un concert de 1989 du City group et une sélection d’« alternate takes », de démos et de reprises, Citizen Jazz a demandé ses impressions à Daniel Yvinec. [Jon Hassell->http://www.jonhassell.com, c’est toute une histoire.
Une découverte d’adolescent, à travers Vernal Equinox (1977), son premier album, qui reste à ce jour une des pierres angulaires de son œuvre. Le tout recommandé par Brian Eno dans le magazine Actuel. Ce disque (…) -
Susanne Abbuehl
29 juillet 2013, par Diane GastelluAvec quatre albums publiés en seize ans depuis I Am Rose (1997), Susanne Abbuehl fait un peu figure d’Arlésienne dans le paysage jazz européen. On l’entend peu, on la voit peu, mais elle occupe une place considérable.
Quatrième album donc, et troisième chez ECM, The Gift poursuit cette route jalonnée de rares joyaux et de parcimonieuses apparitions scéniques qui a fait d’elle une chanteuse à part, poursuivant avec une délicatesse têtue la quête d’un art longuement poli, raffiné au sens chimique du (…) -
Noah Garabedian
16 avril 2023, par Mario BorroniProfondément marqué par la disparition de son père des suites du Covid 19, le contrebassiste Noah Garabedian nous délivre un album où la profondeur de l’âme est omniprésente. De cet hommage familial surgit une œuvre construite avec parcimonie ; la musique se propage avec beaucoup de force, mêlée d’accents coltraniens tout en bénéficiant d’une recherche harmonique avant-gardiste.
Le quartet est composé de valeurs sûres autour de Noah Garabedian : Dayna Stephens aux saxophones ténor et soprano, connue (…) -
Michel Butor / Marc Copland
7 janvier 2013, par Franpi BarriauxParu sur Vision Fugitive ; mais ici l’écrivain habite chaque anfractuosité et donne du relief aux silences. Le long de la plage, chacun guide les pas de l’autre sans l’étreindre, prêt à embarquer en solitaire vers d’autres horizons.
Si la mer inspire les deux hommes, c’est qu’elle est le lieu du libre espace et de l’éphémère renouvelé. Sur « Randonnée I et II », on suit le narrateur jusqu’au bout de son voyage qui semble sans fin. De quelque côté que soit la mer, dans ce tour d’un monde par la côte, on (…) -
Cabu Jazz Masters
17 août 2010, par Sophie ChambonPoursuivons notre revue de la série Cabu Jazz, à prix économique mais à haute densité musicale, à la (re)découverte de petits chefs-d’œuvre compilés à partirnde divers catalogues.
La sélection de Christian Bonnet est mise en valeur par la présentation de la collection, qui a su trouver ses repères visuels : objet digipack en carton à l’ancienne (« gatefold sleeve »), couverture sur fond jaune vif (colorisé par Wozniak) reproduisant un dessin de Cabu, dont on connaît l’attachement indéfectible au jazz « (…) -
[DVD] The Sound Of Jazz
5 janvier 2003, par Alain Le Roux-MariniIl s’agit de la réédition en format DVD d’une émission qui eut lieu le 8 décembre 1957 en direct du studio 58 de CBS. Durant près d’une heure, on y voit principalement le grand orchestre de Count Basie, seul ou accompagnant Jimmy Rushing puis Billie Holiday. Lui succède le Jimmy Giuffre 3 avec un Jim Hall déjà chauve et binoclard, mais pas encore moustachu. Pour finir, Jimmy Giuffre rejoint Pee Wee Russell dans un quintette à deux clarinettes qui ne manque pas de saveur.
Le thème avec Billie Holiday (…) -
Clovis Nicolas
16 mai 2021, par Laurent DussutourLorsque le contrebassiste Clovis Nicolas débarque à New-York, il y a une vingtaine d’années, c’est en quête de l’esprit de Bird et Diz. La sinistre pandémie, loin d’abolir ses rêves, lui a permis de réaliser avec son seul instrument un album d’une rare intensité. L’envie de de se lancer dans une telle aventure avait germé dans son esprit à Marseille lors d’un concert en solo de Dave Holland (à qui il dédie le titre « Four Steps »). Mais un disque entier de contrebasse seule ? Pensez donc, on ne peut même pas (…) -
Bugge Wesseltoft New Conception of Jazz
28 juin 2004, par Xavier EncinasAvec son premier disque New Conception of Jazz, Bugge Wesseltoft (avec son confrère Nils Peter Molvaer) avait ouvert une brèche significative vers un jazz novateur. Les années ont passé, les disques se sont succédé, et le pianiste norvégien n’a rien perdu de sa vision particulière du jazz contemporain. L’appelation « New Conception of jazz » présente sur tous ses disques est là pour en témoigner.
FilMiNG, n’est pas une musique de film mais plutôt un morceau de pellicule extrait de la vie musicale du (…) -
The Bridge Sessions 01
25 octobre 2015, par Nicolas DourlhèsSonic Communion est la première trace discographique du projet transatlantique The Bridge. Ce réseau d’échange réunit des Américains (chicagoans pour la plupart) et des Français autour d’une formation qui dure le temps d’une série de concerts en France puis aux États-Unis. En octobre 2013, cinq d’entre eux posent les fondations de cette aventure d’envergure et signent, sans le savoir, ce qui sera une des plus belles réussites de cette petite dizaine de rencontres.
Que ce soit leur longue pratique (…)
0 | ... | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | ... | 1950