Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
John Scofield
24 juillet 2022, par Denis DesassisLes grands guitaristes prennent leur temps avant de se lancer dans l’aventure en solitaire. Après Biréli Lagrène et ses Solo Suites, voici venu le tour d’un autre monstre sacré du manche, John Scofield. Celui dont la « carrière » s’est envolée après son passage dans l’écurie de Miles Davis il y a une quarantaine d’années a, depuis, multiplié les aventures, entre jazz, rock et même country. Joe Lovano, Charlie Haden, Jack DeJohnette, Pat Metheny, Bill Frisell, Chick Corea, Herbie Hancock, Billy Cobham, Jim (…) -
Burton Greene - Guillaume Gargaud
24 mai 2020, par Guy SitrukCet album est une suite de dialogues serrés entre un vétéran du free et un talent émergent.
Il faut saluer l’ouverture du premier et le cran du second. Ce dernier était d’ailleurs aussi l’invité d’un album en duo avec Marc Edwards. Peut-être est-ce là une sorte de défi, accepter le challenge d’une rencontre à jeu égal avec une figure de la création, confirmée de longue date.
Certaines phrases commencent sur un instrument et se poursuivent sur l’autre. Un jeu permanent entre mimétisme et (…) -
François Bourassa Quartet
13 octobre 2003, par Françoy RobergeSerait-on en présence du meilleur album de jazz jamais produit au Canada ? Une gageure, pour une scène jazzistique dont sont issus des musiciens tels que Oscar Peterson, Oliver Jones, Paul Bley, Sonny Greenwich, Kenny Wheeler ou Maynard Ferguson !
Le récent album du pianiste François Bourassa est certainement l’un des meilleurs disques de jazz jamais produits au Canada, avec des musiciens canadiens.
Quelques albums d’Oscar Peterson, enregistrés au Canada sont de très bons albums de jazz. Mais, (…) -
Chromb !
5 mars 2017, par Julien AunosIl y a un peu plus d’un an, je découvrais le groupe Chromb ! lors de la soirée Jazz Migration organisée à la Dynamo de Banlieues Bleues de Pantin. Lauréat de la promotion 2016, il clôturait la soirée dans une ambiance survoltée. Et le moins que je puisse dire c’est que ce jour là j’avais pris une grosse claque. Un tel alliage de puissance et de finesse mêlée m’était apparut totalement bluffant. A l’heure de la sortie de 1000, leur troisième disque à ce jour , édité sur le furieux label lyonnais [Dur et (…) -
Ronnie Lynn Patterson Trio
30 octobre 2010, par Michel ArcensLe mystère de chaque note, l’origine et la fin.
Avec ce disque - qui inaugura il y a peu le nouveau label de Jean-Jacques Pussiau -, le pianiste Ronnie Lynn Patterson, accompagné de François et Louis Moutin (contrebasse et batterie), nous donne comme une part de ce monde où la musique est tout - origine et fin, déploiement incessant, émotion en train de naître, d’apparaître et de nous faire renaître, vivre toute l’intensité de notre vie, de nos sentiments, de nos sensations et même de nos pensées. Des (…) -
Olivier Temime
1er avril 2010, par Denis DesassisVoilà un disque d’une fraîcheur revigorante qui vous cingle en plein visage… Quelques mois seulement après Breakfast In Babylon, disque publié en 2009 sous l’étendard de ses Volunteered Slaves, Olivier Temime remet le couvert – l’homme est un gourmand notoire, pourquoi s’en étonner ? - avec un Intruder marquant l’aboutissement d’une collaboration de trois ans avec un grand monsieur, agitateur de bien des atomes depuis quelques mois, le multi-instrumentiste Vincent Artaud. Ce dernier co-signe (…) -
Steven Jezo-Vannier
11 décembre 2022, par Matthieu JouanMa Rainey fait l’objet d’une certaine admiration auprès des connaisseur.se.s du blues. Elle a été incarnée à l’écran par Viola Davis en 2020 dans « Ma Rainey’s Black Bottom », une adaptation de la pièce de théâtre d’August Wilson. Elle est, avec Bessie Smith et Billie Holiday, au panthéon d’Angela Davis qui consacre aux trois chanteuses un ouvrage « Blues et féminisme noir » (éd. Libertalia), conçu dans une perspective sociologique et politique. Ma Rainey est un personnage qui fascine.
Steven Jezo-Vannier (…) -
Harold López Nussa
12 mai 2019, par Diane GastelluJ’ai pour habitude d’estampiller « ELUs » les albums qui tapent l’incruste sur ma platine, ceux que je n’arrive pas à supprimer de la liste de mon autoradio, ceux dont il m’arrive de siffloter quelques bribes, ceux qui m’accrochent un sourire à la bouche. Pas seulement ceux-là mais ceux-là assurément. Un día cualquiera en fait partie.
Apparu sur les scènes mondiales voici une douzaine d’années, Harold López Nussa, maintenant trentenaire, est de ces rares musiciens dont on reconnaît le son et le jeu (…) -
Foltz, Oliva, Chevillon
25 juin 2007, par Sophie ChambonPlongée au cœur du son, « premier mouvement de l’immobile »…
-
Koma Saxo With Sofia Jernberg
29 mai 2022, par Matthieu JouanTroisième disque du groupe Koma Saxo, pensé et dirigé par le contrebassiste Petter Eldh, toujours sur le label finlandais - très actif et plein d’initiatives - WeJazz Records, et encore un coup de maître. Koma Saxo, c’est cet ensemble de trois soufflants et d’une paire rythmique batterie/contrebasse qui n’en finit pas de secouer les scènes jazz d’Europe. Par chance, ils ont pas mal joué ces derniers temps, rodant et éprouvant ainsi le répertoire qu’ils maîtrisent tant maintenant que tout semble (…)
0 | ... | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | ... | 1950