Le mariage de musiques éloignées les unes des autres produit rarement l’effet escompté. La musique modale indienne n’utilise pas l’harmonie, ses successions de notes mélodiques contrastent avec l’univers polyphonique des gammes occidentales. Le défi relevé ici par Rez Abbasi et Josh Feinberg d’unir ces deux composantes se révèle plutôt heureux : leurs expériences artistiques sont profitables à leur nouveau projet.
Josh Feinberg est l’un des rares spécialistes du sitar hindoustani du nord de l’Inde. (…)
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Rez Abbasi
Rez Abbasi
Articles
-
Rez Abbasi & Josh Feinberg
29 octobre 2023, par Mario Borroni -
Rez Abbasi & The Silent Ensemble
19 janvier 2020, par Alice LeclercqPour l’album A Throw of Dice sorti en octobre 2019 sur le label Whirldwind recordings, Rez Abbasi a composé 60 minutes de bande-son imaginaire.
Le guitariste new-yorkais d’origine pakistanaise imagine la bande-son d’un film muet en noir et blanc de 1929. Il écrit en écho au contenu émotionnel du film, tout en voulant proposer une expérience d’écoute qui se suffirait à elle-même.
Le résultat ? Un programme de jazz chambriste qui s’inspire tant du rock que de rythmes indiens, et dont l’écoute est rendue (…) -
Isabelle Olivier & Rez Abbasi
10 mai 2020, par Franpi BarriauxS’il est entendu que l’Oasis est un endroit plus fertile qu’alentour, il n’est pas prévu qu’il y tombe des cordes. Et pourtant… Il faut toute la magie et les couleurs charriées par la harpe d’Isabelle Olivier pour que les choses en soient ainsi. Il suffira pour cela d’écouter cette version très énergique de « My Favourite Things » pour comprendre que cette OASIS a toute la lumière possible et l’hygrométrie idéale. La harpiste n’est pas seule : avec elle se joignent d’autres cordes, celles du (…) -
Rez Abbasi
18 février 2018, par Julien AunosUnfiltered Universe est le troisième album que le guitariste américain d’origine pakistanaise Rez Abbasi enregistre avec son groupe Invocation. Après avoir rendu hommage à la musique hindoustanie sur Things to Come (Sunnyside, 2009) et aux chants qawwalî sur Suno Suno (Enja, 2011), il continue, du haut de sa guitare volubile, d’interroger ses racines et, avec elles, toute la diversité des musiques du sous-continent indien. Il intègre aujourd’hui dans ses compositions (malgré tout très jazz) des (…)