Chronique

Rez Abbasi & Josh Feinberg

Charm

Rez Abbasi (g), Josh Feinberg (sitar), Jennifer Vincent (cello), Satoshi Takeishi (dms).

Label / Distribution : Whirlwind

Le mariage de musiques éloignées les unes des autres produit rarement l’effet escompté. La musique modale indienne n’utilise pas l’harmonie, ses successions de notes mélodiques contrastent avec l’univers polyphonique des gammes occidentales. Le défi relevé ici par Rez Abbasi et Josh Feinberg d’unir ces deux composantes se révèle plutôt heureux : leurs expériences artistiques sont profitables à leur nouveau projet.

Josh Feinberg est l’un des rares spécialistes du sitar hindoustani du nord de l’Inde. Passé maître dans l’art de l’improvisation, son expérience de bassiste de jazz ainsi que ses études menées avec Paul Bley et Dave Holland parlent d’elles-mêmes. La révélation de ce disque est le Californien Rez Abbasi, originaire de Karachi : ce guitariste mêle aisément des sons orientaux à son phrasé jazz. La formation est complétée par Jennifer Vincent au violoncelle et Satoshi Takeishi à la batterie.

Dès « Introduction I », le ton est donné ; l’union du sitar et de la guitare invite au voyage. Les accents du blues ressurgissent avec l’énergique « Bekhayal » tandis que la musique se déplace dans des contrées folk avec « No Lack Thereof ». L’attaque franche des notes à la guitare contraste parfaitement avec les nappes sonores du sitar, « Emancipation » en est l’illustration parfaite. Les phases contemplatives ne manquent pas, à l’exemple de « Bhairavi » qui apporte une vague de sérénité.

Charm porte bien son nom ; les cheminements exploratoires se déploient intensément tout au long de ses douze compositions.

par Mario Borroni // Publié le 29 octobre 2023
P.-S. :