Second set de la soirée du 17 octobre 2023 proposée par le Rhino Festival au Périscope à Lyon.
Ava Mendoza est un ovni.
Je l’avais découverte un an auparavant sur le festival Monheim Triennale où elle participait à plusieurs projets en duo et en trio et j’étais revenu avec son album solo New Spell avec la sensation d’avoir rencontré une perle.
L’Américaine a une façon unique de jouer en accord mélodie-harmonie sur sa Novo Guitar customisée, et son set de pédales d’effets lui donne une identité définitivement reconnaissable. Sa musique est inclassable : peut-on parler de jazz improvisé électrisé, de blues rugueux ou de punk noise ? À vrai dire, l’intéressée, qui évoque le blues comme une racine commune à tous ces genres, s’en moque éperdument. J’étais donc impatient de retrouver l’une des guitaristes les plus intéressantes de ces dernières années dans l’exercice du solo live.
Lors de son concert Ava Mendoza remit les pendules à l’heure : la maîtrise du son, les phrasés percutants, sa voix enchâssée dans la musique lorsqu’elle chanta, son attitude toujours enracinée et inspirée me donna parfois le sentiment d’écouter un orchestre structuré et envoûtant. Une heure et quelques de musique, passée bien trop vite à mon goût.