Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Baignade sauvage mieux que baignade interdite

La fin août dans le Tarn

Musique hors-normes,
aventureuses et inclassables

Baignade Sauvage est le nouveau festival de l’association Triple A, qui fait suite à l’emblématique Baignade Interdite, phare des musiques aventureuses qui aura brillé huit années durant autour des bassins de la piscine d’Aiguelèze.

Nouvelle forme donc, itinérante, et nouveaux territoires : le cap est mis sur la Vallée du Tarn, secrète et sauvage.

La programmation, exigeante et audacieuse, mais ni formatée, ni élitiste, reste unique en son genre, et ravit chaque année les curieux de tous bords.

La marque de fabrique du festival : tous les concerts sont pensés en lien, en écho avec des lieux spéciaux, remarquables, parfois même incongrus.

toutes les infos sont là

JEUDI 25 AOÛT

18h30 – Centrale EDF de d’Arthès
BEN BERTRAND (be) Clarinette transfigurée
Ben Bertrand est un clarinettiste belge qui détourne son instrument, en utilisant des boucles et des pédales d’effets, pour créer une large palette de sons électroniques. Synthèse d’influences très diverses, l’univers déployé par Ben Bertrand s’articule autour des musiques traditionnelles et ancestrales, des minimalistes américains comme Steve Reich ou Terry Riley ou encore des musiques électroniques actuelles. Le compositeur réussit habilement la passerelle entre extrême modernité et références au passé.

20h30 – Place du Château d’eau
Rattle (uk) Deux voix, quatre baguettes
Duo de percussionnistes né à Nottingham, formé en 2011. Derrière une apparente simplicité, une certaine économie de moyens, se cache une musique des plus inventives, tout de délicatesse et abstraction. Évasives dans leurs paroles, on peut y deviner le squelette anamorphe d’étonnantes chansons pop. Un étonnant face à face pour ces deux percussionnistes, des jeux de symétrie et de superposition, des motifs rythmiques aux infimes nuances qui se croisent et s’entremêlent.

VENDREDI 26 AOÛT

18h – Antennes Raphaël (point de vue)
BOURRASQUE (fr) Trad de demain
Bâtie à partir d’airs populaires collectés dans le massif central, mais aussi nourrie de lointains échos des mélodies américaines des Appalaches, la musique de Bourrasque, singulier duo banjo et violon, s’ancre dans un univers sonore brut et modal, empreint de musiques répétitives.
écouter

21h – Plage de la Condomine
ARCHETYPAL SYNDICATE (fr) Douce trance
Trio parisien participant à l’exploration d’une nouvelle musique de transe, ancrée dans les sonorités traditionnelles et l’improvisation jazz. Polyrythmie transcendante, minimalisme envivrant, timbres traditionnels, envolées psychédéliques, illusions spectrales, un spectacle rituel pour une communication dansante entre tous les esprits vivants.

SAMEDI 27 AOÛT

10h – Traversée du tunnel, puis concert
LOUIS LAURAIN (fr) Trompette désarticuléee
Rythmiques répétitives, sourdines bricolées, micro-percussions et appeaux pour les oiseaux plantés, loin de la scène, dans les coulisses de sa trompette, Louis Laurain, arpenteur de multiples sentiers sonores, élargit la pratique de son instrument et envisage toutes ces possibilités comme autant de chemins de randonnées sonores.

11h et 12h – Eglise de la Capelle
TASHI DORJI (bt/us) Guitare d’altitude
De par son jeu largement improvisé et intuitif, Tashi (originaire du royaume haut-perché du Bhoutan) pratique l’art du solo avec une certaine avidité et, sans tomber dans les écueils du genre, parvient à construire une musique remarquablement fluide et étonnamment harmonieuse, faite de multiples aspérités et dissonances.

14h – départ balade plage Condomine
15h – En forêt
FRODE HALTI (no) Avant folk
Immense accordéoniste norvégien, capable de transfigurer et de transcender les répertoires les plus éclectiques. S’il a dans les doigts une variété stylistique comme peu de ses pairs sur le piano à boutons, le virtuose n’en demeure pas moins un mélodiste touchant. Mais aussi, et surtout, il a conservé vivace la mémoire de ses racines, hymnes et valses de son terroir natal.

17h et 18h – Église de la Condomine
JOĂO PAIS FILIPE (pt) Pulsation et précision
João Pais Filipe est un batteur, percussionniste, sculpteur sonore et luthier (gongs), basé à Porto. Sa trajectoire artistique est marquée par une approche ouverte à de nombreuses esthétiques et langages musicaux, au sein de groupes reconnus sur la scène européenne des musiques de création ou avec des improvisateurs prestigieux : Sektor 304, HHY & The Macumbas, Talea Jacta, Paisiel, Rafael Toral Space Quartet.

21h – Plage de la Condomine
VULA VIEL (uk) Afro post punk
Un groupe qui mélange esprit jazz, son punk et polyrythmies fascinantes, avec pour particularité des explorations sonores autour du gyil, xylophone en bois traditionnel des Dagara (un peuple qui vit entre le Ghana et le Burkina Faso), proche du balafon. Et pourtant, cette hypnotique hybridation transcontinentale sonne totalement spontanée et naturelle.

22h – Interlude – scène aquatique
LOUIS LAURAIN (fr) Trompette désarticuléee

22h30 – Plage de la Condomine
TACHYCARDIE ENSEMBLE (fr) Orchestre très puissant
Pour 12 musiciens – ensemble inédit (rencontre avec des musiciens d’Occitanie)
Tachycardie : sous ce nom d’emprunt obscur et palpitant se dissimule le projet de Jean-Baptiste Geoffroy, musicien, compositeur et batteur rompu à l’exercice du groupe et de l’écriture collective, improvisée et expérimentale (Pneu, Binidu, La Colo…). Musique physique, bourdonnante et mouvante.
En special-guests pour ce concert : Sophie Bernado, Ingrid Obled, Florian Nastorg, Andy Lévêque, Ludovic Schmidt.

DIMANCHE 28 AOÛT

8h – Plage du roc-blanc (concert gratuit)
RUTH GOLLER (uk) Réveil électrique
Bassiste de Vula Viel, musicienne incontournable d’une nouvelle scène jazz anglaise, Ruth Goller nous livrera ici un solo au lever du jour, au bord de l’eau. Un jeu très personnel, instinctif, dans lequel elle associe les harmoniques feutrées de sa basse électrique au timbre cristallin de sa voix.

10h – Plage du Roc Blanc
LES CERTITUDES (fr) Minimal breakfast
Juliette Adam, Félicie Bazelaire & Léo Dupleix.
Un trio emmené par Léo Dupleix, compositeur et improvisateur parisien, pour lequel il utilise les possibilités de l’intonation juste (hauteurs tonales non-tempérées). Autour de résurgences de musiques anciennes, se déroulent lentement des mélodies simples et ritournelles lumineuses.

12h et 13h – Église de Marsal (Saint-Pierre-ès-Liens)
FRODE HALTLI & ERLEND APNESETH (no) Fjord fiesta
Pour faire suite au solo de Frode Haltli de la veille, celui-ci invite un fidèle compagnon de route, Erlend Apneseth, joueur de hardingfele (le violon norvégien traditionnel), pour tisser un fil reliant archaïsme et modernisme. Une musique qui dessine des paysages aux forêts recouvertes de neige épaisse et habitées d’esprits éthérés.