Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Marseille Jazz des cinq continents se dévoile

Le jazz dans les starting blocks olympiques

En cette année de Jeux Olympiques et pour profiter pleinement des épreuves à Marseille, le Festival se décale à la première quinzaine de Juillet. Ce sera exceptionnellement du 30 juin au 13 juillet 2024.

Marseille Jazz des Cinq Continents est un festival engagé dans la cité pour favoriser l’en commun, partager la connaissance des cultures et des peuples, inciter à la pratique des arts.
Marseille Jazz des Cinq Continents est conçu pour être un espace de bien-être - un lieu de rencontre, de plaisir, en compagnie les uns des autres et de la musique que nous aimons tous. Nous cherchons à développer un espace plus sûr, un espace dans lequel toutes les personnes se sentent valorisées et respectées. En tant que tel, et conformément à nos engagements, nous avons une politique de tolérance zéro pour le harcèlement de toute nature. Nous soutenons le traitement équitable de toutes les personnes, quelles que soient leurs diverses identités.

Jazz des cinq continents dévoile ses premiers noms

Mayra Andrade : Un concert inédit regroupant ses plus grands succès.
Des chansons d’été éternel qui effacent les brumes et les froids, Mayra Andrade fait entendre les couleurs radieuses et les rythmiques soyeuses. Ses mélodies enlevées englobent tout le vaste mouvement du monde, en créole capverdien, en anglais, en français, en portugais, elle nous entraîne dans un mouvement aventureux, tendre, inattendu. « Je veux une musique qui soit le reflet de ma vie » : la vie d’une femme, artiste d’aujourd’hui. Dans le décor magique et intime de la vieille charité, la chanteuse capverdienne accompagnée de son complice, le guitariste Djodje Almeida, nous invite à redécouvrir l’origine et l’essence de ses chansons de Navega (2006) à Manga (2019).
> Jeudi 4 juillet 2024 à 21 h 00 Centre de la Vieille Charité

Gregory Porter : l’émotion du Jazz vocal.
Avec sa voix de baryton si reconnaissable et fascinante, sa maîtrise des traditions les plus profondes de la soul, du jazz et du gospel, Gregory Porter s’est imposé comme l’un des chanteurs les plus acclamés d’Amérique. 2 fois Grammy award du Jazz vocal, 2014 et 2017, le talent artistique et la sensibilité placent ce performer charismatique dans la lignée des plus grands chanteurs comme Nat « King » Cole, un de ses héros. Son tout premier album consacré à Noël, enregistré avec le mythique label « Blue Note », rend hommage à ses maîtres dont Marvin Gaye et Stevie Wonder et aux standards. Pour Grégory Porter, Noël, c’est l’occasion de partager : « Je pense toujours à l’équilibre », explique-t-il, cela m’a été transmis et ça revient sans cesse dans ma musique ».
Et pour le Marseille Jazz des Cinq Continents, c’est la promesse d’un moment d’exception sur la scène estivale du Palais Longchamp.
> Vendredi 12 Juillet 2024 à 20 h 30 Jardins du Palais Longchamp

En savoir plus…