Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 mars 2025 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

New Morning, Festival All Stars

programmation du festival

Temple du jazz situé dans le 10e arrondissement de Paris, le New Morning a vu passer depuis sa création en 1981 les plus grands noms de cette musique. Chaque été, les étoiles de la scène internationale s’y donnent rendez-vous dans le cadre de son festival maison, le bien nommé All Stars.
Du jazz au funk en passant par le hip hop et la musique latine, la salle parisienne propose une programmation haut de gamme, flamboyante et sans frontière de fin juin à fin juillet.

Nous n’avons pas attendu 2025, prochaine année du Brésil en France, pour vous présenter un panorama de la richesse musicale du plus grand pays d’Amérique Latine. Figure de proue d’une génération mêlant l’héritage de la musique populaire brésilienne à des productions plus contemporaines… la chanteuse Céu (19/07) est de retour en 2024 avec Novela ! Également pionnier, en son genre, le rappeur Marcelo D2 (23/07) sera de la partie avec un nouvel album Iboru. Du côté de la nouvelle génération brésilienne, on accueille deux superstars locales : le The Weeknd de la musique brésilienne Baco Exu do Blues (08/07) représentant contemporain de la MPB aux millions de vues et de followers, puis la digne héritière de Gal Costa et du mouvement tropicalía des années 60, Marina Sena (27/06), pour ouvrir le bal de ce All Stars.

Depuis l’avènement du « Mozart cubain » Chucho Valdès, La Havane s’est distinguée comme une fabrique à grands pianistes. A l’instar Roberto Fonseca, Harold Lopez Nussa et bien sûr Alfredo Rodriguez (28/06), protégé de Quincy Jones, que nous accueillerons avec le répertoire de son dernier disque Coral Way. Non loin de Cuba, la Jamaïque nous a donné un autre virtuose du piano, un véritable champion du Great American Song Book qu’il aime imprégné de rythmes caribéens, le légendaire Monty Alexander (03/07)

Des légendes il y en aura cet été, et même, des icônes. Deux icônes des années 70 qui ne s’étaient, jamais produites sous leur nom en France. Patrice Rushen (16/07), l’une des artistes les plus samplées de tous les temps, indissociable du célèbre « Forget Me Nots » entre autres tubes funk et post-disco, collaboratrice star de Stevie Wonder, Carlos Santana ou encore Prince. Également au programme, la vedette indienne à la discographie psychédélique entre fusion sexy, disco, jazz et indie barrée Asha Puthili (01/07), absente des scènes depuis plus de 40 ans.

Protagoniste de ce cru 2024, le funk est dans tous ses états en juillet !
Amateurs de sonorités rock, le guitariste des Snarky Puppy et des Fearless Flyers, Mark Lettieri (11/07). Fans de vibrations hip-hop ruez vous sur les Butcher Brown (20/07) descendants directs des Head Hunters, Hypnotic Brass Ensemble (25/07), la fanfare entendue aux côtés de Mos Def pour une leçon de groove en bande organisée qui viendra joyeusement clôturer le festival, ou encore l’énergique saxophoniste James Carter (12/07) pour un hommage à l’architecte pionnier du son hip-hop Larry Smith. Fous d’un funk plus traditionnel, teinté de r’n’b et de soul, venez découvrir le nouvel album des Brooks (22/07) sur scène, voir ou revoir la machine Brooklyn Funk Essentials (04/07), sans oublier la machine maison du new les Echoes Of (29/06).

Et si vous aimez tout ça à la fois, ne passez pas à côté de la révélation de cette année 2024, l’OVNI Brittany Davis (05/07) et sa fusion unique de soul et de hip hop, habitée par une énergie rock, lorsqu’iel la présente sur scène ou bien de Keziah Jones (24/07) en formation inédite agrémentée d’une section cuivre mélangeant blues, soul, funk et folk à des inspirations africaines.
Autres événements de l’été, le retour de Cory Henry (15/07), 5 ans après son dernier passage rue des Petites Écuries. A l’aise dans tous les styles et sur tous les répertoires, le génie des claviers vient nous présenter Church, dernier album en date, célébration des racines Gospel de l’organiste.
Surdoué issu de la même génération nous aurons le plaisir d’accueillir l’inclassable trompettiste lauréat de 6 grammy awards Chief Adjuah [aka Christian Scott] (17/07), concepteur avant-gardiste de la stretch music.