Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Cologne Jazzweek, festival exemplaire

Un parfait exemple de ce qu’il faut faire !

La Cologne Jazzweek (CJW) a lieu cette année du 12 au 18 août 2023. Répartis sur 17 scènes, plus de 50 concerts avec plus de 200 musiciens du monde entier sont prévus, dont de nombreuses premières mondiales.
Le comité directeur, composé de Lucia Cadotsch, Friederike Darius, Christopher Dell, Janning Trumann et Nils Wogram, présente des artistes et des ensembles nationaux et internationaux de jazz et de musique improvisée novateurs.

Le directeur artistique Janning Trumann explique l’idée derrière tout cela : « En tant que festival international, nous ne voulons pas seulement créer de nouvelles rencontres, mais aussi penser à la durabilité de multiples façons. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de rester plus longtemps à Cologne en présentant différentes facettes des musiciens. L’accent sera mis sur nos artistes vedettes, qui se produiront avec leurs propres projets, mais aussi dans de nouvelles constellations, notamment avec des musiciens régionaux. »
Il faut souligner cette démarche et surtout le fait que ce festival d’envergure est organisé et pensé par des musicien.ne.s !
Aussi, entre les collaborations avec les festivals d’Oslo et Saalfelden qui se chevauchent et qui permettent de mutualiser les coûts et limiter l’empreinte carbone en faisant tourner certains groupes, l’équipe de Cologne Jazz Week - qui vient d’ailleurs de remporter le trophée du meilleur festival de jazz lors de la cérémonie des Deutscher Jazz Preis 2023 - pense durabilité, échange et musique.
La présence du collectif ILK de Copenhague invité en tant qu’entité artistique autonome au sein du programme global est une autre façon de permettre au jazz de se mélanger, de tisser des ponts et des liens.
Enfin, pour la troisième année, le festival s’inscrit encore plus dans la ville en multipliant les lieux de concerts.
La nouveauté de la prochaine édition réside dans le concept des « Feature Artists » : Ruth Goller (ITA) à la basse, Aki Takase (JPN) au piano, Nick Dunston (USA) à la basse, Michiyo Yagi (JPN) au koto et le collectif d’artistes ILK de Copenhague. Les « Feature Artists » joueront plusieurs fois, à la fois avec leurs propres ensembles et dans de nouvelles formations.

La scène en plein air du Stadtgarten sera également le point de mire du « Grand dimanche » suivant. De plus, l’église Neu St. Alban, la Christuskirche et la salle du Stadtgarten, entre autres, accueilleront des concerts ainsi que la Kölner Philharmonie.
Le programme au LOFT mettra fortement l’accent sur l’improvisation, avec presque exclusivement des premières mondiales. Le collectif ILK transformera le LOFT en ILK Zone. Les membres du collectif dirigé par Kaspar Tranberg, Jacob Anderskov et Lotte Anker s’y produiront pendant trois jours. La collaboration et les échanges avec le programme régional NICA Development continuent et cette année la série de concerts se fait aussi en collaboration avec l’AJC (France) et WeJazz (Finlande). Enfin, de nombreux concerts seront à nouveau disponibles pour une expérience hybride, avec des retransmissions en direct sur Internet, un blog dédié et de nombreuses interviews avec les artistes.

Voici quelques-uns des noms de cette affiche 2023 : Aki Takase & Han Bennink, AM.OK & Tijn Wybenga, Ben Van Gelder – Manifold, Dave Douglas New Quintet, Goldings/Bernstein/Stewart, Headless Society +Violeta García, ILK Kopenhagen, Isaiah Collier & Michael Ode, Jakob Bänsch Quartett, Japanic, Jamie Peet & Niels Broos, Julia Hülsmann Quartett, Joy Guidry – Radical Acceptance, Kassa Overall, Mehdi Nassouli, Michiyo Yagi, Nils Petter Molvær – KHMER, Nick Dunston Spider Trio, Økse, Of Cabbages and Kings + Lauren Kinsella, Pablo Held Trio & Melissa Aldana, PHILM, RE:Calamari, Reza Askari, Samora Pinderhughes, Shannon Barnett 4 & Aurora Nealand, Skylla, Tom Ford, Training, Wanja Slavin – Libelle et bien d’autres.
Le programme est en ligne sur le site du festival.