
Il était une fois un élégant et beau prince-musicien que tout le monde appelait Miles...
Il semblait si proche de chacun que nul ne prenait la peine d’ajouter son nom de famille à son prénom. Grâce à sa musique bien sûr, « Miles » résonne encore comme une légende et vingt-cinq ans après sa mort, il en est toujours ainsi, partout : les amateurs de jazz ne prononcent que son prénom et l’on sait immédiatement qu’il s’agit de Miles Davis.
Ce poète de la trompette a vécu au siècle dernier. L’Amérique est sa terre natale. Avec ses mélodies, il a traversé de nombreux pays et tous les territoires du jazz. Et, comme tout grand artiste, il a contribué à bousculer la vision que l’on peut avoir du monde de l’art. Engagé sur plusieurs terrains, Miles a secoué les idées reçues, médiocres donc... Ce qu’il pensait juste, il n’a jamais eu peur de le dire haut et fort, avec sa trompette surtout mais aussi avec ses dessins, les mots et les actes. La musique afro-américaine a pris grâce à Miles un tournant extraordinaire !
Néanmoins, comme dans tous les contes, comme dans toutes les vies, et pas seulement celles des princesses et des princes, les embûches sont nombreuses. Mais quelles que soient les circonstances, Miles a toujours suivi son fascinant chemin personnel : c’est ce que Frank Médioni, accompagné de l’illustrateur Tristan Soler, raconte sympathiquement à travers les 48 pages de cette biographie destinée aux enfants de plus de huit ans. Miles : la musique et l’engagement !
Tellement peu encombrant avec son format de 10,5 x 15 cm et son épaisseur de 0,7 cm, l’exemplaire pourrait se glisser dans notre poche pour être lu à tout moment. Histoire de rêver la musique...