Skadedyr

Musikk !

Hans Hulbækmo (d, perc), Heida Mobeck (tuba), Anja Lauvdal (p, clav), Øystein Aarnes Vik (d, perc), Adrian Løseth Waade (viol), Ina Sagstuen (voc, effects), Ida Løvli Hidle (acc), Torstein Lavik Larsen (tp), Henrik Munkeby Nørstebø (tb), Fredrik Luhr Dietrichson (cb, b), Lars Ove Stene Fossheim (g), Marius Hirth Klovning (g, dobro)

Distribution / Label : Hubro

Cet album est tout bonnement inclassable et ce n’est pas une surprise qu’il soit édité sous le label Hubro. Ce n’est certes pas le premier album à s’inscrire en-dehors de toute classification. Sauf qu’avec Musikk ! on se trouve bien en peine de faire des liens.

L’instrumentation peut faire penser à un univers jazz puisqu’on trouve en majorité des instruments « ordinaires » - si tant est que ce mot ait une signification. Claviers, guitare, trompette, trombone, pour ne citer que ceux-là, restent en effet des grands classiques du jazz. C’est leur usage qui nous interroge ici. On est quelquefois bien en peine d’identifier celui-ci plutôt que celui-là. On entend, dès les premières mesures, que les percussions – en l’occurrence celles de Hans Hulbækmo – sont fondamentales. Qu’il signe ici quatre des six compositions ne surprendra pas. C’est plaintif mais pas seulement : le même morceau peut prendre des allures circassiennes ou bruitistes. C’est notamment le cas de « Musikk ! » qui ouvre l’album. Quelquefois c’est plus rugueux et le point d’exclamation vient prendre ici toute sa signification. On pourrait dire qu’il s’agit d’ambiance mais le terme a été malheureusement utilisé pour désigner des musiques d’ascenseur – soit dit en passant, y a-t-il réellement de la musique dans les ascenseurs ? C’est pourtant par ce côté qu’il faut chercher à appréhender cet album. Dès lors on aura tout loisir de l’imaginer sinistre ou au contraire joyeux. On y trouvera des plages presque enfantines comme le tout début de « Kallet ».

« Musikk ! » n’est pas le premier album à résister à toute catégorisation. Nombre de disques s’affranchissent volontiers des styles identifiés mais celui-ci pousse à son paroxysme ce paradigme.