Accueil > Mots-clés > Style > fusion
fusion
Articles
-
Beady Belle
31 mai 2003, par Xavier EncinasLa chanteuse atypique du Label Jazzland Record, Beady Belle, nous offre un nouvel album plein de fraîcheur et de groove. Entre R’n’B, soul et jazz, sa musique nous fait penser au groupe de R’n’B Groove Theory du millieu des années 90. A suivre… ! -
Eddy Gaulein-Stef Quintet
3 avril 2006, par Bob HatteauTrois anciens d’Ultramarine se retrouvent pour un disque : Eddy Gaulein-Stef, Bago et Chris Henry ont en effet participé à l’aventure de ce groupe créé au début des années 80 avec le guitariste N’guyen Lê. Comme Sixun, Ultramarine fut l’un des pionnier d’un « jazz-rock métissé ». Cette fois, sous la houlette du bassiste, le quintet plonge dans un jazz empreint de musique des Caraïbes.
Les dix thèmes, l’introduction et la conclusion ont été écrits par le bassiste. Dans l’ensemble, ils sont simples et (…) -
Roy Hargrove
29 novembre 2004, par Xavier EncinasAvec Hardgroove, le trompettiste Roy Hargrove avait donné un peu de sang neuf et de vitalité à un jazz américain qui se laisse un peu aller ces derniers temps. Strenght EP est une suite à la hauteur du précédent opus. Un concentré de groove, de funk, de jazz, de bonne musique quoi ! Essentiel. -
John Scofield
28 novembre 2003, par Evrim EvciUne rencontre avec le guitariste avant son concert en trio au Festival de La Villette le 12 septembre dernier…
-
Matthew Shipp
13 avril 2003, par Mwanji EzanaLe raccourci descriptif (publicitaire ?) de la Blue Series est « free jazz meets electronica », ce qui n’est pas du tout, ou alors très peu, le cas de cet album. Ici, l’appréciation de Shipp lui-même est plus juste : une juxtaposition de jazz moderne, ambiant jazz et DJ culture.
Du côté du jazz moderne et acoustique, on trouve Equilibrium, World of blue glass et The key, des morceaux lents, voire rubato, qui expriment souvent une certaine angoisse (par exemple, ces arpèges hésitants ouvrant (…) -
Jozef Dumoulin
8 septembre 2003, par Mwanji EzanaAcoustique ou électrique, jazz, fusion ou indien : un pianiste polyglotte polyvalent
-
Mix City
6 février 2006, par Julien LefèvrePochette pour compil des inrocks, formule de quatuor rétro/électro dans le vent, mais une originalité décontractée dans les compositions, pouvant évoquer un certain Uri Caine. « Ça » va « Très Loin », parfois, avec… ces deux beaux thèmes ! -
Frédéric Monino
12 juin 2006, par Arnaud StefaniAutour de Jaco. Au fil de l’écoute, le choix du titre sonne comme une évidence : il ne s’agit pas d’un simple hommage au plus célèbre des bassistes électriques, à celui dont dit qu’il y a un « avant Jaco » et un « après Jaco ». Il s’agit bien d’une exploration du patrimoine Pastorius, d’une relecture et d’une ouverture d’horizon. Respecter l’héritage tout en affirmant sa propre identité.
On retrouve donc l’esprit de Pastorius, notamment à travers le choix des morceaux : on compte huit compositions du (…) -
DJ Spooky
20 décembre 2004, par Xavier EncinasAvec Celestrial Mechanix : The Blue Series Mastermix, DJ Spooky nous fait faire le tour du propiétaire. Deux CD où on pourra écouter en version remix David S. Ware, Matthew Shipp, William Parker, Craig Taborn, Anti Pop Consortium…. -
Anti Pop Consortium
2 mars 2003, par Mwanji EzanaSi les batteurs s’inspirent de plus en plus du hip hop et de son cousin anglais le drum’n’bass, la fusion jazz/hip hop comme genre musical à part entière, plus de 10 ans après Doo Bop, semble encore sous-développée.
Du côté des rappeurs, les modèles sont encore A Tribe Called Quest millésimé début des années 90 (jazzy et laid-back) ou l’acid jazz (pour caricaturer : sample funky générique sur beat en boucle). Il est peut-être possible de considérer la nu-soul créée par The Roots, D’Angelo et d’autres (…)
0 | 10