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inclassable
Articles
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Michel Blanc
3 avril 2006, par Julien LefèvreLe premier disque de Michel Blanc entremêle genres et rythmes au service d’une musique inclassable mais toujours évocatrice et picturale. C’est aussi l’occasion de retrouver les fidèles du label « D’autres cordes », Franck Vigroux, Stéphane Payen et Médéric Collignon. -
Franck Vigroux
6 février 2006, par Julien LefèvreDernier volet d’un triptyque musical quasi cinématographique.
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Susanne Abbuehl
5 mai 2003, par Arnaud Stefani« Evite de craindre ou haïr l’artiste qui est en toi. Honore-le et aime-le… n’essaie pas de le posséder » E.E. Cummings
Sur la pochette, on distingue une galaxie floue. Ce n’est pas un hasard car ce disque nous convie à un voyage dans un autre monde lointain. Où le silence a sa place. Où les arrangements sont minimalistes. Où l’on a presque l’impression de déranger en écoutant. Le son ECM, qui remplit tellement l’espace, est ici parfaitement adapté à l’instauration d’un univers musical bien (…) -
Monkomarok
19 décembre 2005, par Julien LefèvreUn groove multiculturel : Europe de l’Est, Maghreb ou contrées plus lointaines d’Orient. Une musique festive et dansante à laquelle Alima Hamel apporte une touche « chanson française ». -
Ellery Eskelin à Lille
2 juin 2003, par Mwanji EzanaCompte-rendu d’un concert du 18 mai 2003
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Emmanuel Bex feat. Mônica Passos
19 février 2007, par Arnaud StefaniQuintette inédit et nouvelles compositions : tout concourt à ce qu’OrganSong brille par sa spontanéité et son enthousiasme. Pour ce projet, issu de la rencontre entre Emmanuel Bex et Mônica Passos lors d’une « Carte Blanche » à Aldo Romano en 2004, l’organiste et la chanteuse ont co-écrit la grande majorité des morceaux.
Cette étroite collaboration permet d’aboutir à une grande originalité sonore et musicale. Si parfois les influences brésiliennes l’emportent, on ne tombe jamais dans le pittoresque de (…) -
Chris McGregor’s Brotherhood of Breath
15 janvier 2002, par Mwanji EzanaCet enregistrement inédit de ce big band résultant de la fusion du groupe sud africain les Blues Notes avec des improvisateurs londoniens date de 1973 . Presque 30 ans plus tard, ça fait toujours grand plaisir à entendre, même si le son n’est pas super, le piano est déréglé et les improvisations collectives sont un peu unidimensionnelles.
Les solistes varient des très « in » Osborne ou Griffiths, aux très « out » Pukwana et Feza, tandis que McGregor joue avec une économie, abstraction et angularité (…) -
Denys Baptiste
29 novembre 2004, par Xavier EncinasQuarante minutes de poésie, de lutte pour les droits sociaux et surtout de souvenirs. Le saxophoniste anglais Denys Baptiste fait revivre l’esprit de Martin Luther King à travers quatre titres au nom évocateur : « I Have a Dream », « With This Faith », « Let Freedom Ring ! » et « Free at Last ! ». Le saxophoniste s’exprime via une musique allant du jazz traditionnel au free jazz.