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Steve Swallow et Robert Creeley
14 mai 2007, par Laurent PoigetDès 1980, Steve Swallow composait de la musique pour les poèmes de Robert Creeley. En 2005, peu avant la mort de ce dernier, il l’a enregistré disant lui-même quelques-uns de ces textes, avec une scansion particulière, discrètement syncopée. Steve Swallow, dont la basse est aussi une guitare magnifiquement mélodique, Steve Kühn, swinguant comme aux plus beaux jours, et le Cikada Quartet offrent aux mots du poète un écrin aussi somptueux que totalement (…) -
Soffio
26 septembre 2005, par Arnaud StefaniUn « duo » à double sens : deux musiciens, deux musiques.
Première dimension musicale, une approche extrêmement détachée de la mélodie et du rythme, permise notamment par l’association des percussions et d’une flûte élémentaire constituée d’un simple tube en PVC percé d’un trou pour soufller. Avec un tel instrument, le jeu n’est pas mélodique mais purement harmonique, et est basé sur la résonance de la colonne d’air, sur le son donné par l’attaque du souffle. En arrière-plan donc, des percussions mais là (…) -
Khalil Chahine
23 juin 2003, par Arnaud StefaniNight & Day nous propose une réédition deux premiers albums de Khalil Chahine ; l’idée est cohérente puisque ces deux premiers disques forment une sorte de diptyque, succession de compositions d’inspiration extrêmement variées, jazz, fusion, musique orientale, classique… Bien souvent on jurerait être à l’écoute d’une musique de film ; ce n’est pas un hasard puisque Chahine a par la suite orienté sa carrière dans cette direction, composant, outre des jingles aussi prestigieux que le journal télévisé ou (…) -
Moscow Art Trio
7 juillet 2008, par Jérôme GransacCe trio de musiciens russes crée une musique… inclassable. Depuis 1991, Mikhail Alperin, Arkady Shilkloper et Sergey Starostin esquissent un univers unique en empruntant au jazz, à la musique classique, aux folklores russe et moldave (de par les origines d’Alperin). En dehors de sa participation à ce trio, Shilkloper joue dans de nombreux groupes bulgares, norvégiens et espagnols. Starostin, lui, chante et joue de divers instruments traditionnels à cordes.
C’est donc par le piano d’Alperin que (…) -
Paddy Milner
5 septembre 2005, par Bob HatteauProduction léchée et emballage soigné pour une musique vocale enjouée et dansante, à la croisée entre le jazz et la pop. Sorti le 9 mai 2005. -
Elise Caron : « Eurydice Bis »
18 octobre 2004, par Julien LefèvreConcert du 28 Septembre 2004 à la Maroquinerie
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Les dentelles à mamie
3 mai 2004, par Arnaud StefaniCes mamies-là ne passent assurément pas leurs après-midis à jouer au bridge après avoir regardé l’Inspecteur Derrick à la télé… plus précisément, en guise d’aïeules nous sommes en présence de cinq lascars qui ne font pas dans la dentelle et nous proposent une musique à la fois dense et minimaliste, bouillonnante, foisonnante, parfois oppressante et inquiétante.
Dès l’ouverture, le ton est donné : explosion de sons et chorus de trompette débridés sur fond de bruits électroniques saturés. Le morceau, « Es (…) -
Pierre Bensusan
12 octobre 2003, par Arnaud StefaniUne halte apaisante dans l’univers très personnel d’un guitariste acoustique virtuose et inventif.
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Daniel Casimir
3 mai 2004, par Matthieu JouanMusic for string quartet and jazz ensemble
Un peu plus de deux ans ont été nécessaires à Daniel Casimir pour concevoir, écrire, enregistrer et publier ce projet. Le tromboniste, ancien membre de la section cuivre du Groove Gang, leader du Wonder Brass Factory, pilier du Thuillier Brass trio et sideman apprécié recèle un compositeur délicat et inventif.
Treize compositions originales (dont certaines déjà interprétées en duo avec Michael Felberbaum) forment l’ossature de cette œuvre satellitaire. (…) -
Pierre Bensusan
15 octobre 2003, par Arnaud StefaniAprès plus de vingt-cinq ans de carrière, ce huitième disque est pourtant le premier enregistrement entièrement solo, instrumental et acoustique du guitariste. Onze titres, onze compositions qui permettent de découvrir l’univers Bensusan, présenté ici sans artifice, épuré et au plus près de l’essentiel. Fidèle à l’open tuning qu’il utilise depuis ses débuts, Pierre Bensusan semble repousser les limites de l’instrument, qu’elles soient harmoniques, sonores ou mélodiques. L’accordage ouvert de la guitare (…)