Chronique

In Layers

Pliable

Onno Govaert (dms), Marcelo dos Reis (ag), Luís Vicente (tpt), Kristján Martinsson (p)

Label / Distribution : FMR-Records

Deuxième production discographique de ce quartet islando-luso-néerlandais qui avait donné en 2016 un aperçu des affinités qui les réunissaient et de leur capacité à les mettre en mouvement. Sur le même principe d’une musique improvisée où le saut dans l’inconnu est une priorité, et immanquablement enregistré en concert, Pliable reprend cette idée de l’assemblage de sons comme geste pictural.

À travers six pièces portant le nom de différentes textures (souple, malléable, fouetté, élastique, ductile, pliable), les quatre musiciens creusent avec énergie leur pratique collective ou au contraire s’évertuent à glisser sur des surfaces en suspension. Les densités sont, en effet, variables au long de ce répertoire et cette mobilité trouve sa force dans la déclinaison de configurations orchestrales (duo, trio, collectif) qui renouvellent l’écoute sans briser le continuum musical.

La trompette vindicative de Luís Vicente sait être harangueuse et vient parfois se fracasser contre la guitare hargneuse quoique acoustique de Marcelo dos Reis. Ailleurs, le piano de Kristján Martinsson vient s’appuyer sur les peaux tendues de la batterie de Onno Govaert. Sur “The Whippy”, morceau phare du disque, l’engagement des musiciens est entier. Unis par un même objectif, on entend un groupe attentif à l’expression de chacun mais qui agit comme une entité unique et polymorphe.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 16 mai 2021
P.-S. :