Chronique

Kornél Fekete-Kovács

Different Aspects of Silence

Kornél Fekete-Kovács (tp), Veronika Harcsa, Dan Bárta (voc), Vít Křišťan (p), Robert Balzar (b), Kamil Slezák (dms)

Label / Distribution : BMC Records

Figure remarquée du jazz hongrois, talentueux chef d’orchestre du Modern Art Orchestra, on est davantage accoutumé à entendre le trompettiste Kornél Fekete-Kovács dans des contextes de grands formats. C’est donc une première surprise de le retrouver dans l’intimiste quintet augmenté qui propose Different Aspects of Silence. Dans le très beau « Secret Passage » qui ouvre l’album vers un ailleurs, sa trompette se faufile dans une rythmique des plus inventives. Le morceau, écrit par le pianiste tchèque Vít Křišťan, a les qualités qui conviennent au soufflant, à la fois très marqué par la musique écrite occidentale et plein de chemins de traverse propices à la virtuosité.

Sur « Dob es tánk », morceau écrit par Fekete-Kovács, la surprise est dans l’alchimie étrange entre la chanteuse Veronika Harcsa, talent confirmé de Budapest, et son homologue tchèque Dan Bárta qui offre un bel univers, très onirique qui fera penser au travail du regretté Gábor Winand (patent davantage encore dans l’aérien « He is Here »). Plus loin, avec « The Judgement », Harcsa se retrouve seule dans une approche franchement sucrée, avec d’abord comme seul compagnon le piano de Vít Křišťan. Bien que le morceau soit marqué par le classicisme, la trompette arrivant en même temps que la batterie ouatée de Kamil Slezák.

Le batteur est, avec Křišťan, membre du trio du Tchèque Robert Balzar qui tient ici la contrebasse avec un goût prononcé pour la parcimonie. Kornél Fekete-Kovács avait rencontré le trio l’année dernière dans un très intéressant Jednim Dechem (un souffle, en tchèque) où l’on retrouvait déjà Dan Bárta. Dans une couleur assez similaire, rehaussé par la brillante Veronika Harcsa, Different Aspects of Silence s’intéresse à ces moments dit faibles, joliment incertains, qui déterminent tout le reste. Un disque plein de promesses et de belles découvertes.