Chronique

Third Coast Ensemble

Wrecks

Label / Distribution : Rogue Art

Dans le prolongement des liens entre les artistes français et la scène de Chicago initiés par Alexandre Pierrepont et son projet The Bridge, Wrecks offre la trace discographique d’une formation éphémère et pourtant majuscule. Third Coast Ensemble, grand orchestre de 16 musiciens qui réunit quelques-uns des plus notables de la « Windy City » et ceux de l’ensemble Nautilis (formation brestoise qui a proposé dernièrement Regards de Breizh), propose un programme qui séduit par l’aboutissement artistique dont il fait preuve.

Les nationalités comptent peu dans ce projet et chacun se tient derrière son pupitre avec une farouche volonté de faire prioritairement sonner l’ensemble. A partir de compositions du cornettiste Rob Mazurek et sous sa direction, l’orchestre pioche dans une grande diversité d’influences parfaitement assimilées.

Solidement hiérarchisée, la formation est néanmoins compacte et projette un son collectif sûr, l’agrégat des timbres permettant de faire lever très tôt un lyrisme élégiaque. Les entrées des solistes apportent une couche supplémentaire et contribuent à produire une matière élégante, vite prenante. L’évocation du Coltrane du début Sixties offre à la clarinette de Christophe Rocher et au saxophone d’Irvin Pierce la possibilité de s’exprimer dans un swing souple. Même si les ingrédients de la Great Black Music sont évidemment repérables, l’ensemble ne s’arrête pourtant pas à cela. Des apports électroniques, quelques bribes de spoken word, des passages de musiques traditionnelles (le violon de Mazz Swift y est notable, de même que la flûte de Nicole Mitchell) ou encore des climats plus nébuleux ouvrent plus largement les couleurs de l’ensemble qui n’hésite pas à s’engager jusqu’au déchirement du cri.

Sous les atours d’une fanfare déglinguée tordue de convulsions dans des moments douloureux, le voyage est de tous les instants et aboutit à un final houleux en apothéose festive, preuve une nouvelle fois que la musique ne connaît pas de frontières, pas plus géopolitiques que maritimes.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 23 septembre 2018
P.-S. :

Rob Mazurek (cornet, composition, direction), Christophe Rocher (clarinet, bass clarinet), Steve Berry (trombone), Christofer Bjurström (piano), Frédéric B. Briet (double bass), Philippe Champion (trumpet), Lou Malozzi (electronics), Nicole Mitchell (flutes), Jeff Parker (guitar), Irvin Pierce (tenor saxophone), Nicolas Pointard (drums), Nicolas Peoc’h (alto & soprano saxophones), Avreeayl Ra (drums), Vincent Raude (electronics), Tomeka Reid (cello), Mazz Swift (violin), Alexandre Pierrepont (texts), Yannick Leblay (background voice), Sylvain Thévenard (sound engineer)