Chronique

Viktor Tóth & Mahasimbadavi Players

LAMU (Live at Lamantin Jazz Festival)

Viktor Tóth (as, fl, keys), Bart Maris (tp), Simple One (voc), Mátyás Szandai (b), Hamid Drake (dms), Dávid Hodek (dms)

Label / Distribution : El Negocito Records

Le label El Negocito Records n’est jamais à court de bonnes surprises. On a une nouvelle fois l’occasion de s’en convaincre avec la parution du septième disque de l’excellent saxophoniste hongrois Viktor Tóth dans la maison belge.

L’album rassemble plusieurs enregistrements réalisés en 2015 avec The Mahasimadavi Players, une troupe de choc qui compte Bart Maris à la trompette, le rappeur Simple One ou encore l’impressionnant contrebassiste Mátyás Szandai. Pour la batterie on retrouve le vieux compagnon de route Hamid Drake, mais aussi le jeune prodige hongrois Dávid Hodek. Si on ne présente plus le premier, il est plus que temps de parler du second, qui jouait dans son premier groupe professionnel à l’âge de 4 ans, formait The Dávid Hodek Quartet à l’âge de 11 ans, et sortait le premier album du groupe l’année suivante.

L’alternance entre les deux batteurs selon les titres décuple les possibilités rythmiques et donne des ailes à la formation. Enregistré au Lamantin Jazz Festival en Hongrie en 2015 ainsi qu’au Mu Theater à Budapest, LAMU est un petit bijou de groove et d’effusions sonores. L’influence d’Ornette Coleman est toujours aussi présente. Ce n’est pas une ombre qui plane mais un soleil qui irradie la voie qu’emprunte Viktor Tóth. La musique est très actuelle, les thèmes abordés aussi : ce disque ne relève pas du plagiat mais revendique bien un héritage à travers sa création. Et ça le rend indispensable.