Une nouvelle évolution dans la grammaire braxtonienne.
Accueil > Mots-clés > Dossier en cours > Braxton Family
Braxton Family
Articles
-
Lorraine : Braxton n’a pas les pieds dans le même sabot
9 juin 2024, par Franpi Barriaux -
Gerry Hemingway, le polymathe insatiable
6 octobre 2024, par Franpi BarriauxRencontre avec le batteur étasunien Gerry Hemingway, installé à Lucerne.
-
BassDrumBone
6 octobre 2024, par Franpi BarriauxAlors qu’en 1979 paraissait le premier album du trio BassDrumBone , on peut désormais dire que cet attelage réjouissant et surprenant aura marqué de son empreinte le jazz et les musiques connexes depuis près de 50 ans. Pourquoi surprenant ? L’instrumentarium n’est pas commun, même si des musiciens comme Jeb Bishop s’en sont saisis à sa suite. BassDrumBone revient depuis l’orée des années 90 au moment des anniversaires, comme une cousinade lointaine. Depuis Wooferlo, les disques agissent comme des points (…) -
Mary Halvorson, Reuben Radding, Nate Wooley
20 juillet 2009, par Franpi BarriauxExploiter le silence pour en faire une partie prenante d’une construction musicale demande aux improvisateurs une maîtrise technique sans faille.
Le trio atypique Crackleknob regroupe autour de la guitariste Mary Halvorson, que l’on connait pour faire partie des dernières formations d’Anthony Braxton, deux compères remarquables, le contrebassiste Reuben Radding et le trompettiste Nate Wooley. Crackleknob pour ce premier album utilise ce silence comme un matériau brut, comme un bloc solide (…) -
Anthony Braxton connaît l’oiseau par coeur
16 septembre 2018, par Franpi BarriauxAnthony Braxton et Charlie Parker, une histoire.
-
György Szabados
29 décembre 2008, par Laurent Poiget« Les beaux sons, à la fois proches et lointains, des cloches qui s’entrelacent, dessinent ce vaste espace où je me sens chez moi. »
Cette belle phrase du pianiste György Szabados est évocatrice de la musique qu’offre ici le pianiste hongrois dans cet admirable enregistrement en solo. Tout un orchestre dans ce piano, un de ces orchestres de l’ex empire austro-hongrois qui s’y entendent comme personne pour vous emmener dans les vastes plaines à la poursuite d’un horizon jamais atteint.
Certes, on (…) -
Anthony Braxton
13 juillet 2009, par Mathias KusnierzCette réédition de Seven Compositions (Trio) 1989, long set enregistré en live à la Maison de la Culture d’Amiens en 1989, est l’occasion – rare – d’entendre Anthony Braxton démontrer son principe des « logiques multiples » avec d’autres partenaires que son quartet habituel . Ici, il est entouré de Tony Oxley à la batterie et, pour la première fois, de l’Australien Adelhard Roidinger à la contrebasse.
Ces multiple logics (cf les notes de pochette) relèvent d’un concept forgé par Braxton à la fin des années (…) -
Anthony Braxton / Joëlle Léandre
26 avril 2010, par Diane GastelluLa pochette a de quoi dérouter. Une œuvre de l’artiste « anticonformiste » russe Sergeï Kovalsky, à mi-chemin entre mièvrerie populaire et diablerie facétieuse, et par-dessus, à la va-comme-je-te-pousse, sans effort de composition apparent, les deux noms des musiciens et le titre.
L’affiche a de quoi intimider. Deux des plus grands noms de l’improvisation contemporaine en duo sur un double CD, voilà qui pourrait inspirer une admiration anticipée mêlée de crainte révérencielle, tant la chose a des (…) -
György Szabados / Joëlle Léandre
19 mars 2012, par Franpi BarriauxParmi les légendes de la musique hongroise contemporaine, György Szabados occupe une place à part qui a fait de lui, dans son pays comme dans le monde entier, l’une des voix les plus atypiques du jazz et de la musique improvisée.
Né en 1939, pianiste virtuose et enfant prodige d’une famille de musiciens célèbres, Szabados a été l’un des premiers enfants à apprendre la musique par la « méthode Kodaly ». Considéré comme l’un des pères du jazz hongrois, qu’il a animé clandestinement dès la fin des années 50, il (…) -
Taylor Ho Bynum & Jacqueline Kerrod
22 septembre 2024, par Franpi BarriauxTous les deux en commun d’avoir travaillé avec Braxton en duo. Pour Taylor Ho Bynum, c’est connu et très régulier, quand c’est assez récent pour la harpiste sud-africaine Jacqueline Kerrod, apparue dans la galaxie Braxton assez récemment, au gré de la Zim Music et d’un disque salué pour son renouveau. C’est néanmoins une première d’entendre ces deux musiciens ensemble, dans une discussion qui ressemble à une découverte mutuelle, chacun cherchant le terrain de l’autre sans tomber dans les poncifs de leurs (…)
0 | 10