Ways Out ou l’effet papillon.
« Ways Out », le titre qui ouvre l’album, suggère un battement d’ailes de papillon, une plainte à l’archet, une mélodie secrète et révélée qui s’élève doucement, comme une volute. Dans les aigus, Tchamitchian est un orfèvre, un pinceur de cœurs, son archet tire de sa contrebasse des sonorités bouleversantes. Bientôt rejoint par la paire Charmasson / Marguet, le mélisme d’introduction prend une forme cylindrique, entraînant dans son sillage le violon d’Huby, acéré et énergique. Le (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Claude Tchamitchian Quartet
5 novembre 2012, par Matthieu Jouan -
Earthly Bird
16 février 2015, par Matthieu JouanLe hululement d’ouverture de Beñat Achiary résume à lui seul l’esprit et la musique d’Earthly Bird. Une très sérieuse pantalonnade de free-blues.
Les quatre musiciens avancent masqués, grimés en clowns, un peu seulement car on les reconnaît sans peine. L’instigateur de ce disque merveilleux et roboratif est le saxophoniste Sébastien Coste. Il signe d’ailleurs une bonne partie des compositions. Ceux qui ont eu la chance (ou le malheur, c’est selon) de voir le trio Rosette sur scène se souviennent du (…) -
Skarbø Skulekorps
12 janvier 2020, par Matthieu JouanQuoi de mieux, pour présenter la scène norvégienne inventive actuelle, qu’une châsse sacrée portée par un aréopage en habit de velours, dorures tressées, calots assortis et étendard élevé ? Voici qu’avance le Skarbø Skulekorps. Ce septet réunit par Øyvind Skarbø, le batteur norvégien qui a tenu les baguettes pendant plus de dix ans dans le trio 1982 ainsi que dans Bly de Blyant, joue sur tous les tableaux. Visuel et scénique, car ses membres revêtent donc l’uniforme bleu de cette fausse fanfare scolaire (…) -
Stéphan Oliva
18 novembre 2013, par Philippe MéziatAprès Bernard Herrmann (2007), puis Film noir (2010), qui a donné lieu à une sorte de ciné-concert de haute tenue , entre autres, voici Godard - vaguement, un titre à la Jean-Luc sans doute, on y reviendra. Dernier volet d’un triptyque qui n’était pas prévu mais s’est imposé de lui-même vu la réussite des deux premiers.
Dernier mais non des moindres quand on sait la place que la musique occupe dans les films du réalisateur suisse, même si nous n’avons pas toujours en tête (à part peut-être ce qui reste (…) -
Ballaké Sissoko - Vincent Segal
5 février 2010, par Denis Desassis« Tu vas juste chercher où tu peux le plaisir de la musique ». Telle est la ligne de conduite que se sont fixée Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle) lorsqu’au mois de mai 2009, ils se sont rendus à Bamako pour enregistrer cette Chamber Music d’une incroyable limpidité (No Format !). Le résultat est magnifique : c’est une musique de paix et d’ouverture à l’autre qui se joue devant nous. Les mots, finalement, sont presque superflus ici… On verra un peu plus loin qu’il en va de même (…) -
Asylon Terra
26 avril 2020, par Raphaël BenoitAprès le génial Blind Man Running, la terre d’asile inventée par Pierre Lordet est de retour avec Big Birds Flying. La musique et l’imagerie d’Asylon Terra évoquent toujours ce no man’s land, ce lieu où la question de la propriété se pose. Elle réinvente un lieu d’existence, tout simplement.
Il y a un style, une patte Asylon Terra immédiatement reconnaissable. Dès les premières secondes, on sait qu’on a retrouvé le groupe de Blind Man Running. Lucas Hercberg a cédé la place à Philippe Gordiani qui, (…) -
Cécile McLorin Salvant
10 juillet 2022, par Gilles GaujarenguesVoici un disque très surprenant puisque Cécile McLorin Salvant y décline douze « ghost songs », dont certaines sont un assemblage de plusieurs thèmes. Pour tout dire, ce n’est pas le premier exemple de ce travail de mélange – ou plutôt de transformation. Mais, d’une part, c’est loin d’être fréquent et d’autre part ce Ghost Song est franchement original. Il faudra d’ailleurs écouter ce disque en boucle pour apprécier comme il se doit les articulations qui s’opèrent ici. L’écoute répétitive se fait d’ailleurs (…) -
Lunatic Toys
23 août 2010, par Diane GastelluMon premier joue du saxophone alto. Nourri de Madness et de Maceo Parker plus que de Charlie, et trop Ornette pour être poli. Mon deuxième, qui est batteur, a dû tomber quand il était petit dans une marmite pleine de métronomes en marche. Il en est ressorti sévèrement allumé et doté d’une pulsation en acier trempé.
Ma troisième est quatre ou cinq instruments à la fois : basse, petites percussions, guitare, deuxième sax, surprises. Normal, elle joue des claviers. Enfin, tout de même.
Mon tout se nomme (…) -
Laurent Cugny tentet
12 novembre 2023, par Gilles GaujarenguesDisons-le tout de go : la publication d’un album de Laurent Cugny est toujours un événement et Zeitgeist ne déroge pas à la règle. On retrouve bien des éléments qui caractérisent un certain nombre d’albums et de projets menés antérieurement avec l’ONJ ou le Big Band Lumière, pour ne citer que ceux-ci, et c’est très certainement une explication de la jubilation qui s’empare de l’auditeur à l’écoute des neuf pistes de ce tentet.
On retrouve une musique pleine de groove, les claviers électriques – en (…) -
Hélène Labarrière
18 mars 2013, par Julien Gros-BurdetDésordre marque le retour d’une grande musicienne et de son quartet.
Depuis Les temps changent, Hélène Labarrière et ses amis se sont nourris des rencontres qui ont jalonné les quelques années séparant les deux albums. Ils nous proposent aujourd’hui de poursuivre l’aventure entamée en 2007, avec une même envie d’explorer, de pousser toujours plus loin l’écriture et l’improvisation, le travail collectif.
Autour des compositions de la contrebassiste et d’une reprise – « La chanson de Craonne » – choix qui (…)
0 | ... | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | ... | 1960