Le hululement d’ouverture de Beñat Achiary résume à lui seul l’esprit et la musique d’Earthly Bird. Une très sérieuse pantalonnade de free-blues.
Les quatre musiciens avancent masqués, grimés en clowns, un peu seulement car on les reconnaît sans peine. L’instigateur de ce disque merveilleux et roboratif est le saxophoniste Sébastien Coste. Il signe d’ailleurs une bonne partie des compositions. Ceux qui ont eu la chance (ou le malheur, c’est selon) de voir le trio Rosette sur scène se souviennent du (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Earthly Bird
16 février 2015, par Matthieu Jouan -
Stéphan Oliva
18 novembre 2013, par Philippe MéziatAprès Bernard Herrmann (2007), puis Film noir (2010), qui a donné lieu à une sorte de ciné-concert de haute tenue , entre autres, voici Godard - vaguement, un titre à la Jean-Luc sans doute, on y reviendra. Dernier volet d’un triptyque qui n’était pas prévu mais s’est imposé de lui-même vu la réussite des deux premiers.
Dernier mais non des moindres quand on sait la place que la musique occupe dans les films du réalisateur suisse, même si nous n’avons pas toujours en tête (à part peut-être ce qui reste (…) -
Ballaké Sissoko - Vincent Segal
5 février 2010, par Denis Desassis« Tu vas juste chercher où tu peux le plaisir de la musique ». Telle est la ligne de conduite que se sont fixée Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle) lorsqu’au mois de mai 2009, ils se sont rendus à Bamako pour enregistrer cette Chamber Music d’une incroyable limpidité (No Format !). Le résultat est magnifique : c’est une musique de paix et d’ouverture à l’autre qui se joue devant nous. Les mots, finalement, sont presque superflus ici… On verra un peu plus loin qu’il en va de même (…) -
Asylon Terra
26 avril 2020, par Raphaël BenoitAprès le génial Blind Man Running, la terre d’asile inventée par Pierre Lordet est de retour avec Big Birds Flying. La musique et l’imagerie d’Asylon Terra évoquent toujours ce no man’s land, ce lieu où la question de la propriété se pose. Elle réinvente un lieu d’existence, tout simplement.
Il y a un style, une patte Asylon Terra immédiatement reconnaissable. Dès les premières secondes, on sait qu’on a retrouvé le groupe de Blind Man Running. Lucas Hercberg a cédé la place à Philippe Gordiani qui, (…) -
Cécile McLorin Salvant
10 juillet 2022, par Gilles GaujarenguesVoici un disque très surprenant puisque Cécile McLorin Salvant y décline douze « ghost songs », dont certaines sont un assemblage de plusieurs thèmes. Pour tout dire, ce n’est pas le premier exemple de ce travail de mélange – ou plutôt de transformation. Mais, d’une part, c’est loin d’être fréquent et d’autre part ce Ghost Song est franchement original. Il faudra d’ailleurs écouter ce disque en boucle pour apprécier comme il se doit les articulations qui s’opèrent ici. L’écoute répétitive se fait d’ailleurs (…) -
Lunatic Toys
23 août 2010, par Diane GastelluMon premier joue du saxophone alto. Nourri de Madness et de Maceo Parker plus que de Charlie, et trop Ornette pour être poli. Mon deuxième, qui est batteur, a dû tomber quand il était petit dans une marmite pleine de métronomes en marche. Il en est ressorti sévèrement allumé et doté d’une pulsation en acier trempé.
Ma troisième est quatre ou cinq instruments à la fois : basse, petites percussions, guitare, deuxième sax, surprises. Normal, elle joue des claviers. Enfin, tout de même.
Mon tout se nomme (…) -
Laurent Cugny tentet
12 novembre 2023, par Gilles GaujarenguesDisons-le tout de go : la publication d’un album de Laurent Cugny est toujours un événement et Zeitgeist ne déroge pas à la règle. On retrouve bien des éléments qui caractérisent un certain nombre d’albums et de projets menés antérieurement avec l’ONJ ou le Big Band Lumière, pour ne citer que ceux-ci, et c’est très certainement une explication de la jubilation qui s’empare de l’auditeur à l’écoute des neuf pistes de ce tentet.
On retrouve une musique pleine de groove, les claviers électriques – en (…) -
Nicolas Gardel, Rémi Panossian
24 février 2019, par Gilles GaujarenguesQuand on évoque un pianiste, la référence à Keith Jarrett vient facilement au point qu’on aurait vite fait de la galvauder. Sauf qu’ici, à l’écoute du jeu de Rémi Panossian, l’erreur serait de ne pas le citer. Très certainement le répertoire du duo, entre compositions originales et reprises de standards, y contribue. Mais placer cet album dans la lignée de ses très grands prédécesseurs s’explique avant tout par sa puissance et sa densité. On est littéralement soufflé. Et pas seulement par le piano. Le (…) -
Dmitry Baevsky
16 avril 2023, par Laurent DussutourEt de dix pour le sax alto Dmitry Baevsky ! Un dixième album en tant que leader, placé sous le signe de l’épure car pianoless. On sait ce musicien originaire de Saint-Pétersbourg, et désormais établi à Paris après un long séjour à New-York, friand d’une forme d’une forme de « tradition » jazzistique. On se doute qu’en faisant un disque sans piano il avait en tête les interactions du sein du trio de la monumentale « Freedom Suite » de Sonny Rollins - à laquelle le contrebassiste Clovis Nicolas, présent sur (…) -
Bailey Léandre Lewis Parker
23 février 2015, par Aymeric MorillonS’il ne fallait retenir qu’une poignée de noms dans ce qui, sous le nom générique de « musiques improvisées », unit les recherches menées par le free jazz et la musique contemporaine, les quatre qui barrent en rouge la couverture de ce disque en feraient assurément partie.
Dans ce document capté sur le vif en 1982 du côté du XIIIe arrondissement parisien, les Anglais de l’étape, Parker et Bailey, ont déjà quelques années d’activité derrière eux, mais aussi beaucoup à venir (surtout Evan Parker, Derek (…)
0 | ... | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | ... | 1960