Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Sarah Murcia
22 mars 2020, par Nicolas DourlhèsEn marge de ses collaborations nombreuses et toujours pertinentes (Louis Sclavis, Noël Akchoté, Sylvain Cathala, etc.), Sarah Murcia construit un œuvre personnelle. De son parcours transversal abreuvé à de multiples univers (jazz donc, mais également musique traditionnelle au côté de de Kamilya Jubran ou chanson rock avec Jacques Higelin, Rodolphe Burger, Lo Jo et Fred Poulet), elle conserve un intérêt pour différents vocabulaires et grammaires qu’elle parle en authentique polyglotte dans une (…) -
Lila Bazooka
16 octobre 2022, par Franpi BarriauxLe basson de Sophie Bernado a été le vent qui embrase les arbres, la brise fraîche de la nuit, pourquoi ne serait-il pas celle de la montagne, de la tempête ? A l’écoute de « Hyoshi Taisha », long morceau inspirant qui relate un voyage au Japon, on s’en persuade : le basson est décidément un instrument puissamment évocateur, et la jeune musicienne sait en tirer toute la poésie, l’emmener même au-delà, dans un improbable labyrinthe construit par l’électronique. Arashiyama, la montagne de la tempête, est l’un (…) -
Jozef Dumoulin
14 avril 2014, par Franpi BarriauxBien sûr, on peut raconter l’histoire. Expliquer qu’il s’agit là d’un enregistrement unique, le premier en solo autour du Fender Rhodes, cet instrument si intimement lié au jazz. On pourrait louer la performance, l’extravagance, la virtuosité qui caractérise A Fender Rhodes Solo, premier album solitaire de Jozef Dumoulin, sorti sur le label Bee Jazz qui l’avait déjà accompagné dans l’aventure Lidlboj. Mais ce serait renvoyer la musique de ce collaborateur d’Octurn ou des Dragons d’Alexandra Grimal aux (…) -
Rue De Tanger
20 septembre 2020, par Alice LeclercqRue de Tanger est un nouveau trio, finaliste du concours national de jazz de La Défense en 2019, qui sort un premier album intitulé Simone, le 21 août 2020, à la suite d’une campagne de financement participatif.
Formé à l’initiative du contrebassiste Pierre-Yves Le Jeune, le trio a pour singularité d’associer accordéon et percussions orientales à la contrebasse.
A l’accordéon, Laurent Derache, que l’on connaît déjà pour son trio depuis 2010, son association au sein du Matthieu Chazarenc Quartet (…) -
Pee Wee Russell
16 juin 2001, par Tom StorerLe clarinettiste Pee Wee Russell (1906-69) fut un des grands originaux du jazz d’avant-guerre. Dans les années 20, il travaille avec Bix Beiderbecke et Frankie Trumbauer avant de s’établir à New York, où il commence une relation durable avec Red Nichols et l’incontournable Eddie Condon. Il restera toute sa vie à New York, principalement dans des petits orchestres de jazz traditionnel, style Chicago, ou de swing (mais en 1963 il enregistre à Newport avec un autre original, Thelonious Monk !). (…) -
Stéphan Oliva
23 mai 2011, par Sophie ChambonGenre attachant et très caractéristique d’une certaine époque, le film noir a son origine dans le roman policier, de Dashiell Hammet à Raymond Chandler, ces auteurs qui bouleversèrent la narration de l’enquête en y incorporant un rythme dense, syncopé, inquiétant. Le cinéma américain exploitera le filon avec des films - de genre, donc - qui plaisent au public fasciné par le dévoilement des désirs inavoués : argent, sexe, violence, pouvoir et corruption dominent.
Bande originale (intéressant ouvrage paru (…) -
David S. Ware
16 mars 2001, par Michael LelloucheDavid S. Ware n’est pas un musicien ordinaire. Accompagnateur de Cecil taylor dans les années 70, il enregistre pour la première fois en leader à quarante ans, et signe sur une major à cinquante. Figure emblématique de la scène new yorkaise avec ses acolytes Matthew Shipp et William Parker - et Susie Ibarra il y a peu - il impose ses notes puissantes et sa silhouette massive sur les scènes du monde entier. Héritier de Coltrane et de Pharoah Sanders, fils spirituel d’Albert Ayler, sa musique « libre (…) -
The Liberation Music Collective
31 janvier 2016, par Laurent DussutourDans la famille « big bands revendicatifs », je voudrais… les enfants ! Charlie Haden eût été comblé par la force contemporaine de cet orchestre, fondé par des étudiants en jazz d’Indianapolis. Le Liberation Music Collective porte les revendications de la génération « Occupy Wall Street », de la même manière que le Liberation Music Orchestra était le porte-voix jazz des opposants à l’Amérique impériale des années soixante-dix jusqu’aux années 2000. Musicalement, les emprunts aux folklores qui font la (…) -
Erb / Baker / Rosaly
22 octobre 2017, par Franpi BarriauxNous ne ferons pas aux fidèles lecteurs de Citizen Jazz l’offense de leur présenter Christoph Erb. Voilà plusieurs années que nous relatons avec constance ses multiples rencontres, comme autant de cartes postales, avec la scène chicagoane dans ce qu’elle a de plus divers au sein de sa collection Exchange. Nous avions même interrogé le natif de Lucerne sur sa relation avec la grande ville de l’Illinois, jumelée avec la cité helvétique de la musique. Nous en avons beaucoup parlé, loué son jeu à la fois (…) -
Charolles / Nicols / Chevallier
8 décembre 2014, par Franpi BarriauxMagique. Pour sa deuxième sortie, le jeune label du festival européen Jazzdor a convoqué trois enchanteurs pour faire vibrer un chaudron crépitant, celui du Kesselhaus de Berlin. La formule est inédite, mais elle s’impose d’emblée comme un des ces sorts antiques retrouvés parmi des runes à demi effacées. D’un côté, deux sorciers en provenance du creuset rouennais, le guitariste David Chevallier et le percussionniste Denis Charolles. De l’autre, un deuxième tiers des Diaboliques ; après le premier disque (…)
0 | ... | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | ... | 1950