Le trio est décidément la configuration dans laquelle Sylvain Cathala trouve actuellement son aise pour y dérouler son jeu. Après deux disques justement remarqués pour leur qualité (Flow and Cycle avec Sarah Murcia et Christophe Lavergne en 2013, puis en 2014 Live au Sunset en compagnie de Pierre Durand et Franck Vaillant), le saxophoniste réunit aujourd’hui à ses côtés, sur son label Connexe Sphère, le saxophoniste alto Stéphane Payen et la saxophoniste ténor et soprano Alexandra Grimal.
Olympe (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Cathala/Grimal/Payen Olympe
9 mars 2015, par Nicolas Dourlhès -
Anticyclone trio
19 janvier 2020, par Gilles GaujarenguesEn 2014, après dix ans de bons et créatifs services, Frédéric Cavallin mettait un terme à sa collaboration avec Pulcinella. A l’époque, les aficionados en étaient restés complètement baba et tout ça fit grand bruit dans la cité rose. La succession fut heureusement assurée, avec succès, par Pierre Pollet. Quant à Frédéric Cavallin, il voguait déjà vers d’autres cieux musicaux en rejoignant notamment Anticyclone, initialement un duo entre Charlène Moura et Marek Kastelnik. Ce faisant, Cavallin ne rentrait pas (…) -
Kamasi Washington
18 février 2018, par Raphaël BenoitEric Dolphy, Ornette Coleman ou Charles Mingus eurent en commun - outre leur génie créatif - d’avoir d’abord évolué loin de New York, la citée indétrônable du jazz. Cette apparente contrainte fut en réalité pour eux un précieux atout, car loin d’un certain formatage new-yorkais, tout était possible. C’est en tout cas ce dont est persuadé Kamasi Washington, qui se félicite d’être un enfant de Los Angeles, et qui perçoit sa position dans une ville ou le jazz n’est pas la spécificité locale comme une chance (…) -
Harold Lopez-Nussa
13 janvier 2014, par Michel ArcensLe plus remarquable, chez le jeune pianiste cubain Harold Lopez-Nussa, c’est son extraordinaire capacité non pas à mélanger les genres mais à faire de toutes ses influences un art en soi. Celles-ci sont classiques - Ravel ou Villa-Lobos au premier chef -, latinos et cubaines, bien sûr, mais sans doute plus nombreuses : Keith Jarrett à coup sûr, mais aussi, si l’on veut bien l’entendre, Bud Powell et bien d’autres. Et au bout du compte, sa musique n’appartient qu’à lui : non pas pour créer un style (…) -
Tam de Villiers Quartet
2 février 2009, par Jérôme GransacFrançais d’adoption depuis cinq ans, Tam-Lynn de Villiers, d’origine britannique, a appris la musique très jeune avec Tommy Smith en Ecosse puis à Leeds, dans le nord de l’Angleterre. En 2003, il s’installe en France, poursuit ses études au Conservatoire de Montreuil et joue avec Marc Ducret (qui ne tarit pas d’éloges sur son ancien élève), Fabrizio Cassol et Stéphane Payen. Il forme ensuite son quartet avec David Prez, le formidable batteur Karl Jannuska et le contrebassiste Bruno Schorp, qui a (…) -
Emile Parisien Quintet
10 juin 2018, par Matthieu JouanDepuis la fondation de ce groupe à géométrie variable l’année dernière, on a pu voir et entendre Sfumato dans différents formats : en quintet avec Julien Touéry ou Joachim Kühn au piano, et Michel Portal à la clarinette basse qui vient parfois avec, ou sans, Vincent Peirani à l’accordéon. Tout cela sous l’œil imperturbable des trois agents titulaires, Manu Codjia à la guitare, Simon Tailleu à la contrebasse et Mário Costa à la batterie. Parfois toute la troupe ensemble, comme sur le disque et sur cet (…) -
Jazzarium
6 juin 2010, par Bob HatteauQuoi de plus naturel pour un Normand installé en Ille-et-Villaine que de dédier un disque à la météorologie : l’Armorique est bien la seule région de France où il peut faire beau plusieurs fois par jour…
Après Les poissons rouges en 2005, Météo Songs est le deuxième disque de Jazzarium, sextet créé par Guillaume Saint-James. Si ce Jazzarium est un vivier de musiciens qu’on ne présente plus, en revanche la formation initiale a évolué. Sont restés fidèles au poste : [Jérôme (…) -
Roberto Negro
2 juin 2014, par Philippe MéziatRoberto Negro, à l’instar de tous ceux qui l’accompagnent dans cette délicieuse suite, n’ignore rien de ce qui fait la belle actualité de la musique, à savoir une mémoire générale de ce qu’elle est depuis deux siècles au moins, dans tous les domaines, du plus populaire au plus savant. On y sent donc une inspiration qui prend sa source à la fois dans la musique européenne chambriste et dans le jazz qui s’essaie à ce style. D’où aussi une écriture renvoyant tantôt à la musique classique du siècle (…) -
David Linx & Diederik Wissels
6 mai 2013, par Antoine GaranceAttention, voici du grand, du très grand David Linx !
Winds Of Change marque les 20 ans de la collaboration discographique entre les deux musiciens belges. Dès le premier titre, magnifique (« Force Of Habit »), fortement « survitaminé », le chanteur montre, une fois de plus, son incroyable sens rythmique. Le groupe « tourne » remarquablement. A la batterie, Donald Kontomanou, n’a pas le groove de Stéphane Huchard, batteur des premiers grands disques de David Linx, mais il constitue une excellente « (…) -
Aldo Romano
31 mai 2004, par Bob HatteauUn peu plus de vingt ans après un disque mémorable en compagnie de son compère Jean-François Jenny-Clark et d’un certain Michel Petrucciani, Maître Aldo nous propose un nouvel album en trio avec Danilo Rea au piano, Rémi Vignolo à la contrebasse et des compositions qu’il a signées.
Threesome arrive à point nommé pour donner raison au jury du Jazzpar Prize, décerné le 23 avril dernier à Aldo Romano, car disons-le d’emblée : cet album est remarquable ! Des mélodies superbes, des improvisations très libres, (…)
0 | ... | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | ... | 1950