Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Dijkstra/Karayorgis/Bishop/McBride/Gray
13 septembre 2020, par Franpi BarriauxCeci est un fameux portrait de famille. Le saxophoniste Jorrit Dijkstra, habitué de l’alto, y saisit aussi le soprano, mais c’est surtout d’une famille de musiciens qu’il s’agit. Ils sont de Boston pour la plupart, même si le tromboniste Jeb Bishop est de Chicago. C’est lui qui ouvre les festivités dans un remarquable « Hyphen » où il peut croiser le fer avec la main gauche dévastatrice de Pandelis Karayorgis au piano, mais c’est Dijkstra qui s’offre une première séquence soliste, franche et forte, (…) -
Sissoko Segal Parisien Peirani
28 mai 2023, par Denis DesassisQuand la Chamber Music de Ballaké Sissoko et Vincent Segal fait vibrer ses cordes au souffle de celle de Vincent Peirani et Émile Parisien dans un grand Abrazo, on est gagné par un doute d’ordre arithmétique (et peut-être métaphysique). Ce double duo, ce 2 + 2 fraternel, ne serait-il pas au bout du compte plus qu’un simple quatuor ?
On peut le penser à l’écoute de ces Égarés d’une beauté si flagrante et si profonde que les mots viennent vite à manquer quand il s’agit d’en évoquer les contours. La joie et (…) -
Géraldine Laurent
7 février 2016, par Philippe MéziatGéraldine Laurent fait partie de ces rares musicien(e)s dont je reconnais désormais le son, le phrasé, bref la présence, à la simple écoute d’un disque. Ce n’est pas rien. Non que je sois doté d’une oreille particulièrement exercée (au contraire, en tant que non musicien je n’ai que les repères incertains de mon organe d’écoute), mais la multiplication des solistes de talent rend la chose souvent très difficile, et la superposition des traits d’identification rend la plupart du temps le "blindfold (…) -
Paolo Angeli
4 novembre 2013, par Philippe MéziatIl faut avoir vu Paolo Angeli préparer avec minutie son imposante guitare sarde, régler au quart de poil les petits moteurs à hélice qu’il fait parfois tourner pour qu’ils caressent les cordes, donnant ainsi un effet de bourdon, ou ajuster l’archet qui lui sert à donner à son instrument des résonances de violoncelle, pour comprendre d’où provient cette sorte de plénitude qu’on ressent dans sa musique. Non qu’il refuse le dialogue, le contact, l’échange, loin de là ! Mais la volonté de transporter (…) -
Grand Six
14 avril 2011, par Sophie ChambonOn avait découvert découvert Grand Six lors de différentes éditions du Bordeaux Jazz Festival, dirigé par Philippe Méziat, en 2002 et 2005. Sans doute le public bordelais se souvient-il encore de ce sextet original, d’allure et de style assez improbables. Le lien avec le quartet de François Chesnel est le trompettiste-bugliste Yoann Loustalot, que l’on retrouve ici nettement plus déjanté, entre fanfares, cirque et musique de chambre avec des montées d’émotion tangibles. S’il paraissait enclin à suivre (…) -
Céline Bonacina
5 septembre 2021, par Gilles GaujarenguesVue d’en haut est une réédition d’un album qui avait été enregistré au milieu des années 2000 et qui avait eu une vie somme toute assez confidentielle. Trop certainement ; c’est, au moins à cet égard, une excellente nouvelle.
A l’époque, la saxophoniste barytone – mais pas que – Céline Bonacina vit à la Réunion et c’est tout naturellement qu’un certain nombre d’éléments musicaux créoles sont conviés ici. En témoignent la présence à ses côtés de Didier Makaga, Hary Ratsimbazafy, qui à l’occasion de cette réédition (…) -
Laurent Marode Sextet
3 avril 2006, par Jérôme GransacPremier opus du sextet du jeune pianiste Laurent Marode.
Marode propose un disque de hard bop dans la plus grande tradition, respectée ici avec dévouement et passion.
On note immédiatement que Marode a fait le choix d’une section cuivre haute en couleurs dont les membres sont des figures expérimentées du jazz international, et d’origines culturelles et humaines très différentes (David Sauzay, Jerry Edwards, Rasul Siddik). Et le mélange est réussi ! L’apport des soufflants contribue largement à la (…) -
Thierry Zaboitzeff
20 novembre 2022, par Denis DesassisJazz, pas jazz, la question est-elle vraiment là ? À l’écoute de ces quelque 3 heures et 40 minutes de musique minutieusement organisées en un coffret de trois CD, on se dit que l’essentiel est ailleurs. Là, dans cet espace assez indéfinissable mêlant des influences multiples (rock, musique classique, minimaliste ou électronique), où s’exprime un musicien insoumis depuis un demi-siècle. Une époque déjà lointaine mais toujours bien présente, commencée quand Thierry Zaboitzeff), plus solitaire souvent mais (…) -
Jacques Réda
30 avril 2017, par Philippe MéziatUn thème, quatre variations, et une coda. Si l’on excepte les précieuses annexes, et le CD, la structure du livre est musicale. Et - comme je ne le soulignerai jamais assez - la langue de Jacques Réda se soutenant d’un confondant allant musical, lire ce livre c’est s’arrêter quasiment à chaque page sur une phrase pour la reprendre et la relire tant on y trouve un équilibre, une manière d’enrouler les mots et une découpe qui renvoient directement à de la musique. De jazz, bien entendu, avec swing, et (…) -
Tony Malaby Tamarindo
8 décembre 2014, par Julien Gros-BurdetTony Malaby n’avait pas signé de disque sous son nom depuis l’aventure Novela, à la tête d’un groupe élargi jouant ses compositions arrangées par la pianiste Kris Davis. Le revoici avec son trio Tamarindo, pour le troisième disque du groupe, au côté des fidèles Nasheet Waits et William Parker, pour un album d’une grande maturité musicale.
Avant l’enregistrement, le saxophoniste a voyagé en Amérique du Sud, notamment en Colombie et en Argentine. Événements marquants pour Malaby qui, hispanophone de (…)
0 | ... | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | ... | 1950