Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Claude Tchamitchian Acoustic Lousadzak
12 mars 2017, par Olivier AcostaLa vie est belle, cela va sans dire. Si belle d’ailleurs, que ce qu’elle nous impose parfois est de l’ordre de l’insoutenable. Récemment, Claude Tchamitchian avec son sextet avait fait de l’une des horreurs qui nous ont été infligées (le génocide du peuple arménien) la base d’une œuvre forte, intense : Traces. Need Eden, disque de la nouvelle mouture du Lousadzak, en constitue une sorte de réponse, une réflexion non plus basée sur des faits historiques mais plutôt sur une question globale concernant la (…) -
Frame Trio
28 octobre 2018, par Franpi BarriauxLuís Vicente et Marcelo Dos Reis forment désormais un axe rodé, infrangible, qui génère lui-même sa propre énergie, son chaos domestique, à l’image du long « Luminária IV » qui les oppose, à chaque extrémité d’une contrebasse dont l’archet tangue comme un radeau de fortune. Les notes sèches de la guitare répondent au souffle pulsé de la trompette, parfois articulé, souvent expirant dans un remous perpétuel où nul ne surnage. Soudain, dans un cri embouché, Vicente s’écarte du flot principal, et ce sont les (…) -
Das Kapital
9 janvier 2012, par Olivier AcostaS’il lui a manqué l’ardeur militante de son frère ou de sa sœur (tous deux militants communistes reconnus et surveillés), Hanns Eisler n’a toutefois cessé de graviter autour du Parti par le biais de ses diverses activités : écriture, composition ou enseignement. Son solide ancrage à gauche se reflète dans ses compositions puisqu’il délaisse peu à peu les figures post-romantiques - qu’il associe à une bourgeoisie prompte à soutenir un régime prônant des idéaux contraires aux siens -, au profit de mélodies et (…) -
Levitation Orchestra
16 janvier 2022, par Franpi BarriauxPour quiconque avait entendu Inexpressible Infinity, le premier album du jeune et prometteur orchestre britannique Levitation Orchestra, la surprise qui nous accueille avec « Life is Suffering » est de taille. On retrouve certes la harpe de Maria Osuchowska, qui devient même centrale, comme définitivement rangée sous l’étoile céleste d’Alice Coltrane, mais l’esthétique paraît dans un premier temps différente ; plus de cordes, davantage de soul, Illusion & Realities s’inscrit dans une musique urbaine de (…) -
Bobo Stenson trio
11 mars 2018, par Gilles GaujarenguesQuand on saisit le disque, on remarque sur la jaquette une rose des vents indiquant le nord vers le bas. Pourtant cet album n’est pas renversant. Peut-être parce que sa configuration – piano, basse, batterie – a été mille fois éprouvée ? C’est bien possible. En même temps « Contra La Indecisión » est d’excellente facture. Tout y est très léché, pesé avec soin, bourré de délicatesse. C’est très doux, évanescent, éthéré et on n’est guère surpris de trouver ce bel album dans le catalogue ECM - Bobo Stenson y (…) -
Marc Copland
28 février 2002, par Sophie ChambonJusqu’ici enfermé dans le difficile exercice d’accompagnateur, et la relecture des standards en trio ou en quintette, voilà que Marc Copland réinvestit l’art du piano solo, une des signatures du label Sketch. Ainsi dans ses compositions se dévoilent graduellement d’autres états d’âme que ceux de Giovanni Mirabassi (Avanti) ou René Urtreger (Onirica). De ballades rêveuses en cadences brisées, de glissements mélodiques en nerveuses oppositions, naît une nouvelle alchimie du verbe pianistique.
Par ses (…) -
Claude Tchamitchian Quartet
5 novembre 2012, par Matthieu JouanWays Out ou l’effet papillon.
« Ways Out », le titre qui ouvre l’album, suggère un battement d’ailes de papillon, une plainte à l’archet, une mélodie secrète et révélée qui s’élève doucement, comme une volute. Dans les aigus, Tchamitchian est un orfèvre, un pinceur de cœurs, son archet tire de sa contrebasse des sonorités bouleversantes. Bientôt rejoint par la paire Charmasson / Marguet, le mélisme d’introduction prend une forme cylindrique, entraînant dans son sillage le violon d’Huby, acéré et énergique. Le (…) -
BFG (Bex, Ferris, Goubert)
10 mars 2014, par Denis DesassisOn pourra penser ce qu’on voudra et débattre à l’infini sur la vie et la mort du jazz, quand une fièvre aussi contagieuse gagne trois musiciens tels qu’Emmanuel Bex, Glenn Ferris et Simon Goubert ; le batteur y recevait le soutien du saxophoniste Steve Grossman. Quinze minutes en état de grâce à redécouvrir d’urgence.]]. Capté au plus près des musiciens, Now Or Never est un fascinant hymne au groove, à l’art de la conversation entre gens d’excellente compagnie. On connaît le drumming à la fois spirituel et (…) -
Vincent Courtois
26 mai 2015, par Franpi BarriauxVincent Courtois est homme d’image. Pas seulement si l’on repense à la bande originale du dessin animé Ernest et Célestine, qu’il a composée, mais parce que sa musique est résolument cinématique, évocatrice. Le violoncelliste empruntait sur L’Imprévu une insoutenable légèreté toute rohmerienne ; pour Mediums, également en compagnie de Daniel Erdmann et Robin Fincker, il sondait l’étrangeté inquiétante des films de la Hammer. Avec WEST, il se lance dans un road movie à travers des espaces infinis, et pas (…) -
Bojan Z & Julien Lourau
7 février 2016, par Matthieu JouanAvant toute chose, il faut parler de ce projet. Il s’agit d’un disque enregistré à l’occasion d’une série de concerts au Triton grâce à une campagne de financement participatif.
Pas pour une question de mode, mais pour des raisons véritablement artistiques. C’est-à-dire qu’en 2014, deux musiciens aussi connus, reconnus et actifs que Julien Lourau et Bojan Z n’ont pas trouvé de label et/ou de producteur satisfaisant pour mener à bien leur projet d’enregistrer ce duo qu’ils pratiquent, renouvellent et (…)
0 | ... | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | ... | 1950