Comment parler d’un album quand son auteur le fait longuement, précisément, intelligemment dans le livret qui l’accompagne ? Qu’écrire, pour vous donner envie de cette musique, qui ne soit pas une laborieuse compression de texte, une paraphrase pataude ? D’accord, si vous avez cliqué sur cette chronique c’est que, probablement, vous n’avez pas encore le disque et n’avez donc pas lu l’interview. Mais comme vous allez l’avoir bientôt, vous la lirez, écouteurs aux oreilles.
Au diable les analyses (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Claude Tchamitchian
14 juin 2010, par Diane Gastellu -
Gregory Porter
19 juin 2016, par Matthieu Jouan« Une belle découverte que ce premier album, celui d’un artiste prometteur et inspiré ». C’est ainsi que je concluais la chronique du premier disque de Gregory Porter, Water, en 2011.
Une voix étonnante, un chanteur jazz qui se renouvelle en permanence, artiste cross over par excellence, il sait passer du jazz académique à la soul music sans faillir, à l’inverse de ses auditeurs qui, eux, défaillent parfois d’émotion, touchés par le velours de sa voix de crooner. L’effet Sinatra.
Super star des (…) -
Palm Unit
17 décembre 2017, par Denis DesassisJef Gilson (1926 – 2012) fait partie des jazzmen qu’on peut qualifier de spirituels, en ce qu’ils sont les héritiers de musiciens comme Pharoah Sanders, un saxophoniste qui a su cultiver le feu allumé lors de son expérience mystique aux côtés de John Coltrane. Gilson, compositeur un peu oublié aujourd’hui et qui, pourtant, aura contribué à établir des ponts entre jazz, rock progressif et world music. Autour de sa musique gravitèrent quelques jeunes des années 60 tels que Michel Portal, Henri Texier, (…) -
Madness Tenors
12 mars 2017, par Franpi BarriauxOn se souvient l’année passée de Jazz Before Jazz, l’album en duo du saxophoniste Lionel Martin et du pianiste Mario Stantchev autour de l’œuvre de Louis Moreau Gottschalk. On serait tenté de dire que Be Jazz For Jazz, titre anagramme de Madness Tenors, est une suite logique, une évolution. Une mutation : mettons Jazz Before Jazz dans un shaker géant, laissons-le s’imprégner de racines plus jeunes mais tout aussi nourricières, et invitons un musicien américain comme George Garzone pour densifier la (…) -
Smith / Iyer / DeJohnette
23 janvier 2022, par Franpi BarriauxLes festivités autour des 80 ans de Wadada Leo Smith (WLS) se terminent avec l’année nouvelle, tout comme les dernières semaines de l’an finissant, dans les agapes. Si 2021 fut, incontestablement, l’année forte du trompettiste étasunien, on le doit en partie au label TUM Records. Après un solo acclamé et un trio légendaire, les Finlandais proposent avec A Love Sonnet For Billie Holiday une nouvelle exploration du trio par Smith ; on se souvient, au début de sa carrière, du trio composé avec Braxton (…) -
François Salque & Vincent Peirani
4 avril 2011, par Franpi BarriauxIl n’était pas acquis de lire un jour le nom du violoncelliste François Salque dans notre magazine. Le parcours doré de ce jeune et prodigieux musicien s’inscrit avant tout dans la musique classique, du quatuor Ysaÿe dont il tint durant cinq ans le violoncelle aux collaborations avec des compositeurs contemporains comme Bruno Mantovani, le tout en s’attirant des commentaires dithyrambiques de Boulez ou Dutilleux .
Le duo entre ces deux virtuoses aurait vite pu tourner à la démonstration ; il n’en (…) -
La Grande Campagnie des Musiques à Ouïr
30 juillet 2012, par Franpi BarriauxDepuis quelques années, on perçoit chez le batteur Denis Charolles le besoin d’élargir les perspectives de son mythique trio de la Campagnie des Musiques à Ouïr en l’ouvrant à tous les vents, qu’ils soient fripons avec les Etrangers Familiers en hommage à Brassens, ou d’Automne dans l’univers de Brigitte Fontaine.
Les Musiques à Ouïr multiplient les invités et les horizons nouveaux. Parallèlement, la famille s’élargit avec les cousins de Journal Intime où, aux côtés du fidèle Frédéric Gastard, on (…) -
Pulcinella
29 septembre 2019, par Jean-François SciabicaSur une de ses partitions pour quatuor, Ludwig Van Beethoven griffonna cette étrange formule : « Muss Es Sein, Es Muss Sein ! ». En français, ses mots pourraient se traduire par « Est-ce que ça est nécessaire ? Ça est nécessaire ! ». Justement, Ça est le nom du nouveau disque du quartet toulousain, Pulcinella. Et son écoute est plus qu’indispensable. Car le Ça est aussi cette pulsion qui pousse à la satisfaction immédiate de nos plaisirs. En deux lettres se résume ainsi merveilleusement bien l’effet (…) -
Christian Scott aTunde Adjuah
12 février 2016, par Laurent DussutourPousser le jazz dans ses ultimes retranchements, tel est le défi que se sont lancé le trompettiste Christian Scott et ses acolytes dans cet essai.
L’étirer au risque qu’il casse : c’est notamment le cas des propos rythmiques de l’album, expériences réellement physiques de recherche de mesures improbables soutenues par le batteur Corey Fonville et le percussionniste Joe Dyson, artisans de fondations sans failles, toujours prêts cependant à ouvrir des brèches par où s’écoulent des flots impétueux de (…) -
Bill Frisell
15 mai 2016, par Gilles GaujarenguesAvec une carrière phénoménale faite de plus de quarante albums en tant que leader et des collaborations innombrables, Bill Frisell est un monument du jazz, un de ces musiciens dont le parcours participe de l’histoire de la musique contemporaine.
Son dernier disque est, dans la lignée des précédents, façonné d’une sorte de folk western réinventé mâtiné d’une nonchalance poétique. On trouve d’ailleurs sur When You Wish Upon A Star « Tales From the Far Side », un morceau écrit pour le dessin animé éponyme de (…)
0 | ... | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | ... | 1950