Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
No Noise No Reduction
11 juin 2017, par Denis DesassisCes trois-là sont des costauds et ce ne sont pas les spectateurs du récent festival Musique Action de Vandœuvre-lès-Nancy (le dernier enfant du regretté Dominique Répécaud disparu à l’automne dernier) qui diront le contraire, eux qui ont pu découvrir leur idiome en forme de brûlot. Car ces Toulousains auront été à coup sûr l’une des belles surprises d’une manifestation qui fêtait sa trente-troisième édition. Des types forts en anches qui ne reculent en outre devant aucune contradiction en baptisant leur trio (…) -
Guillaume Roy
4 mars 2013, par Franpi BarriauxQuelques semaines après la sortie d’Exubérances, album en quartet de Guillaume Roy, voici From Scratch, solo paru sur le label marseillais Emouvance . Loin de la tradition qui voudrait reléguer le violon alto dans un rôle d’instrument d’harmonie ou d’accompagnement, Roy use ici de sa technique étendue pour se laisser entraîner dans une multitude de couleurs et d’espaces. Cet artiste dont le centre de gravité oscille entre musique improvisée et contemporaine offre ici un précipité de sa musique à la (…) -
François Cotinaud, Benjamin de la Fuente & Ensemble Multilatérale
8 juillet 2018, par Franpi BarriauxUn disque objecrivement catégorisé comme se classant dans la musique contemporaine a-t-il sa place dans les colonnes de Citizen Jazz, avec un élu qui plus est ?
A ceux qui se poseraient encore la question en ces termes, il faudrait tout expliquer de la porosité, de la sororité (musique, nom féminin) et de l’importance des figures qui n’ont jamais souhaité entrer dans les cases, et ventiler les préjugés façon puzzle… Ou en l’espèce, plutôt Mosaïques puisque c’est le nom de l’œuvre confiée par (…) -
Joris Roelofs
13 novembre 2016, par Franpi BarriauxEn reconduisant son étonnant trio où la clarinette basse est l’unique pointe saillante de la base rythmique, Joris Roelofs creuse un sillon. Reprenant, parmi des standards, le « Broadway » cher à Gerry Mulligan, autre esthète des basses veloutées, on peut même dire qu’il enfonce le clou. Avec Aliens Deliberating, son précédent album, il avait fait de sa rencontre avec le contrebassiste Matt Penman et le batteur Ted Poor le prétexte pour chercher des idiomes dans un environnement moins émacié que ce (…) -
Nyssa Musique
6 juin 2021, par Alice LeclercqFin avril 2021, le label Ici Bientôt réédite et nous fait découvrir par la même occasion le chef-d’œuvre intitulé Comme Au Moulin, premier et seul album enregistré par la formation Nyssa Musique, en 1985, à Paris.
Une œuvre libre et profondément vibrante, complexe et hypnotique, enregistrée par cinq musiciens au sommet de leur capacité phénoménale d’improvisation : Armand Amar, Renaud Garcia-Fons, Henri Tournier, John Boswell, Jean-François Roger.
Comme un pont jeté entre jazz spirituel, folk, minimalisme (…) -
Gaël Horellou
31 octobre 2021, par Laurent DussutourMais quel démon l’habite, Gaël Horellou ? Celui du hard-bop ? Assurément. Celui de la soul ? Certainement. Celui du rhythm’n’blues ? Évidemment. Celui du gospel ? Absolument. Seigneur, protégez-nous de ce jazz aux relents méphitiques. Car si le diable a un organe, il est méchamment puissant avec les cinq démons qu’Il a convoqués ici-bas. Fred Nardin, à l’orgue Hammond, attise les braises en fourbissant des basses qui semblent issues du plus profond du Styx, quand il ne déploie pas des clusters qui (…) -
Sangliers
11 octobre 2020, par Franpi BarriauxParmi les rencontres engendrées par Across The Bridges, celle de ces Sangliers était sans doute l’une des plus attendues en disque parce qu’absolument excitante, complète aussi. Et cohérente, au regard des forces en présence. Deux soufflants, deux batteurs, et un piano au centre : le quintet fonctionne, à l’instar de la récente performance de Pandelis Karayorgis, comme un double trio qui doit beaucoup à Cecil Taylor. Le clavier-ciment est ici tenu par Christine Wodrascka, qu’on connaît pour ses (…) -
Enrico Pieranunzi
26 mai 2008, par Laurent Poiget« The European answer to Bill Evans ». L’éphémère label japonais Alfa présente ainsi le pianiste Enrico Pieranunzi sur la pochette de ce chef-d’oeuvre qu’est The Night Gone By, enregistré en février 1996 à New York par le pianiste romain en compagnie de Marc Johnson et Paul Motian.
L’heureux possesseur de ce disque, en lisant cette phrase, assistait sans doute à la naissance d’un cliché. Il en est de celui-ci comme de tous les clichés : c’est une image qui marque, mais qui ne montre qu’un aspect de la (…) -
Jean-Jacques Avenel
19 février 2017, par Nicolas DourlhèsDans le cadre des Jazzdor Séries dont c’est ici le volume numéro 4, le label Jazzdor issu du festival strasbourgeois édite un enregistrement posthume de Jean-Jacques Avenel. Capté live et en solo le 15 novembre 2011, il constitue à la fois un testament et un legs du contrebassiste disparu en 2014. Avec beaucoup d’émotion nous retrouvons, en effet, en une petite heure, la sonorité ronde et précise qui était sa marque. Son impeccable articulation se met au service d’une narration sobrement lyrique et (…) -
Surnatural Orchestra
2 septembre 2013, par Franpi BarriauxCiné-spectacle construit par le Surnatural Orchestra autour du film de Dario Argento, Profondo Rosso n’est pas une de ces mises en musique de film muet que l’on retrouve ici où là. Une raison majeure à cela : le film n’est pas muet. Cela demande donc une vraie interaction pour jouer du verbe ou pour s’y substituer ; une véritable immersion dans l’univers sombre du film, la densité de son contexte et la complexité de son auteur. Depuis plus de cinq ans, l’orchestre le cartographie avec une patience (…)
0 | ... | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | ... | 1950