Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Jazz At The Philharmonic (1958 - 1960)
1er mai 2016, par Philippe MéziatLa musique contenue dans ce triple album, bien présenté par Alain Tercinet, n’a été disponible jusqu’ici qu’au Japon, et de façon intermittente. Et comme on pourrait croire qu’un concert du JATP dans ces années-là ne réserve pas vraiment de surprises, je voudrais souligner à quel point le CD2 représente pour l’amateur une aubaine merveilleuse. Il contient en effet des prestations du quintet de Shelly Manne avec Richie Kamuca, l’un des plus brillants saxophonistes ténor de la « West Coast », et des (…) -
Keiji Haino & Peter Brötzmann
18 décembre 2022, par Franpi BarriauxKeiji Haino a eu beau tourner avec les plus grands noms du free jazz mondial depuis plus de 30 ans, c’est sans doute avec Peter Brötzmann que son jeu très dur a donné son meilleur. « I Beg Your Pardon Mr Sokushinbutsu », sur la première face de ce coffret de quatre vinyles, en est l’exemple ultime, Brötzmann soufflant avec rage sur l’explosion rocailleuse allumée par son vieux compagnon ; mais comme toujours, il convient de ne pas s’arrêter aux clichés ni aux routines : Haino a lâché sa guitare pour (…) -
Lilith Duo & Drums
18 octobre 2015, par Anne YvenShamanes est un joli tournant pour ce duo, féru de jazz vocal décalé, de chanson réaliste et de reprises pop. Il s’articule autour d’un texte fort : « Lettre à Tara » (l’éveillée de la mythologie indienne) écrit par Isabelle Calvo, A.k.a. Lilith. Féministe, il évoque sans langue de bois les choix d’une mère, les questions de liberté, de conditionnement et d’identité. Les compositions proposent un retour aux fonctions sacrées (pulsation, énergie) de la musique. Un pari pas si simple qui donne l’occasion à (…) -
Matthias Tschopp
9 septembre 2018, par Franpi BarriauxFine fleur de la scène zurichoise, le quartet du saxophoniste baryton Matthias Tschopp aime l’art pictural et tente de le transcrire en musique avec ce qu’il faut d’instantanéité. Après un remarqué Miro sorti en 2013, le quartet visite un célèbre Untitled de Basquiat, œuvre hallucinée pleine d’écritures et de liens logiques n’appartenant qu’au graphiste. Le propos est de proposer une lecture musicale, bien cadrée par la contrebasse de Raffaele Bossard (entendu chez Christoph Irniger) et la batterie d’Alex (…) -
Louis Minus XVI
18 février 2018, par Franpi BarriauxDans une période où, dès qu’une guitare électrique rencontre une batterie qui appuie fort sur le binaire, on appelle ça Power quelque-chose Louis Minus XVI vient remettre les pendules à l’heure et la basse grasseyante de Maxime Petit sur le fond du temps. A l’image de « Violence gratuite », qui décrit on ne peut mieux le propos avec la même concision que la musique, De Anima hurle, grogne, retrousse ses babines et bande tous ses muscles, prêt à bondir. Avec un saxophone dans chaque oreille (Adrien (…) -
Orchestre du Lion
3 février 2019, par Franpi BarriauxLe Lion, fier de ses vingt-cinq ans d’aventure et de chasse à l’originalité, se retourne sur son tableau de chasse. Cinq ans après avoir raconté son histoire, voici qu’il l’écoute : il ne s’agit pas d’une compilation, mais d’une relecture. Seize musiciens du collectif, qui représentent les groupes majeurs comme Trio Grande (avec Laurent Dehors) ou Rêve d’Éléphant (avec le flûtiste Pierre Bernard, que l’on reconnaît à la manœuvre sur nombreux morceaux), clament la raison d’être du Lion. C’est ainsi qu’au (…) -
Ivo Perelman, Matthew Shipp
24 juillet 2016, par Aymeric MorillonLa synesthésie – l’association de plusieurs sens, typiquement d’un son et d’une couleur – outre qu’un certain nombre de musiciens (tel Messiaen) prétend y être sujet, est à la source d’un nombre important de recherches musicales. Recherches matérielles pour certaines – Scriabine et avant lui le père Castel et son clavecin oculaire au XVIIIe siècle – mais aussi purement musicales, compositionnelles, comme c’est le cas pour ce Complementary Colors. D’Ivo Perelman, saxophoniste mais aussi peintre (…) -
Gianluigi Trovesi, Umberto Petrin & Fulvio Maras
25 juin 2007, par Laurent PoigetPremier disque chez ECM avec Umberto Petrin, pianiste et poète italien. C’est donc un trio clarinette alto, piano, percussion et électronique qu’on pourrait qualifier de « musique de chambre improvisée ». Quel autre label pourrait proposer une formation aussi originale, puisant son inspiration aussi bien chez Josquin des Prés que chez Jacques Brel ? -
Félix Rossy Quintet
28 mars 2021, par Julien AunosLe trompettiste Félix Rossy fait partie des musiciens qui montent en Espagne. Il est né à Barcelone en 1994, et y vit toujours aujourd’hui. Rien d’étonnant donc qu’il sorte son premier album, Looking At The Surroundings, sur le label catalan [Underpool->https://www.underpool.org qui documente, depuis 2013, la scène jazz de la capitale catalane. Le disque a été enregistré en concert dans une ambiance détendue et chaleureuse. Sur des compositions directes et ultra mélodiques, le quintet fait preuve (…) -
Markus Eichenberger & Daniel Studer
25 novembre 2018, par Julien AunosLe contrebassiste Daniel Studer et le clarinettiste Markus Eichenberger forment depuis bientôt une décennie un ambitieux duo, entièrement dévoué à l’improvisation libre. Leurs recherches sont enregistrées pour la première fois sur disque et donnent lieu à ce Suspended, sorti cette année chez Hat Hut. Engagés corps et âme dans leur musique, les deux musiciens s’avèrent à la fois partenaires et adversaires dans une dynamique typique des musiques improvisées, où l’un se nourrit de l’autre. Point de leader (…)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 660