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En deux mots
Articles
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Kenny Wheeler, Norma Winstone, London Vocal Project
15 avril 2013, par Antoine GaranceDu jazz vocal avec une chorale ? Pourquoi pas. Kenny Wheeler retrouve ici sa complice, la chanteuse britannique Norma Winstone, un quartet de jazz et un ensemble vocal. Le trompettiste canadien a composé l’ensemble de cette musique autour de poésies de Stevie Smith, Lewis Carroll and W.B. Yeats. On est parfois à mi-chemin entre la comédie musicale et le jazz façon Quincy Jones ou les L.A. Voices. Norma Winstone, évidemment, prend des parties de soliste, mais c’est le chœur qui se taille la part (…) -
Kristjan Randalu & Dave Liebman
28 mars 2021, par Franpi BarriauxLes Tableaux d’une exposition de Moussorgski sont de ces airs russes qui, colorés et joyeux, peuvent enchanter tout un après-midi. Les premières notes du thème restent en tête. Longtemps. Popularisés et rendus légers par Ravel, visités par le prog-rock d’Emerson, Lake and Palmer, il fallait s’attendre qu’un jour le jazz s’y intéresse directement. C’est le pianiste estonien Kristjan Randalu, connu pour ses collaborations avec Ben Monder ou Petros Kamplanis, qui en propose sa vision, revisitée, (…) -
Marc Sarrazy et Laurent Rochelle
31 janvier 2021, par Matthieu JouanLa chanson « Qui s’en va un peu » en version allemande figurait sur l’album du duo en 2017, Chansons pour l’oreille gauche. Cette chanson est ici proposée en plusieurs langues à des artistes d’horizons divers. Pour chacune des versions, les deux musiciens ont proposé un nouvel arrangement. L’ensemble se présente sous la forme d’un vinyle 25 cm de 5 titres, une édition limitée à 300 exemplaires. On y retrouve donc cinq versions chantées par John Greaves en anglais, Catherine Le Forestier en français, (…) -
Joana Gama Luís Fernandes Ricardo Jacinto
30 avril 2017, par Julien AunosEn 2016 nous fêtions le 150ème anniversaire du compositeur Erik Satie. A cette occasion, Joana Gama, pianiste d’obédience classique, Luís Fernandes, bidouilleur de sons issu de la musique expérimentale et le violoncelliste Ricardo Jacinto, très actif sur la scène improvisée portugaise ont enregistré l’album Harmonies afin de rendre hommage au natif d’Honfleur. Au travers de six pièces (toutes en forme de clins d’œil aux compositions du maître), les trois musiciens portugais s’inspirent très librement (…) -
Mikaël Thévenot
30 septembre 2018, par Matthieu JouanLes romans qui ont pour toile de fond le jazz sont plus nombreux qu’on le croit. Souvent, c’est l’atmosphère archétypique des gangsters, des clubs, de la prohibition et de la drogue qui domine. Parfois, on s’en écarte pour des propos plus musicaux, mais c’est rare.
Dans ce roman, le décor c’est le Harlem des années 20, les gangs et les soldats africains-américains de retour de la Première Guerre mondiale. Sur ce point, l’aspect historique est rigoureux. Enfin, le héros, une fois sorti des problèmes (il (…) -
Yakir Arbib
22 décembre 2019, par Laurent DussutourDes chapelets de notes comme autant de guirlandes colorées : tel est le programme que semble s’être fixé ce pianiste déficient visuel d’origine israélo-italienne. Il développe un toucher d’une grande sensibilité polyphonique et polyrythmique, sans faire étalage de virtuosité. Nanti d’un solide sens du stride, Yakir Arbib dépasse les horizons de la tradition par quelques irrévérences coltraniennes (une livraison de « Giant Steps » lui offre l’occasion de se livrer à un exercice de haute voltige) donnant à (…) -
Elliott Sharp Carbon
23 septembre 2018, par Franpi BarriauxAvec Carbon, c’est un sentier qui l’on croyait plus où moins laissé à l’abandon qui ressurgit. Enregistré en 2009, Transmigration at the Solar Mix rappelle à notre bon souvenir un trio emblématique de l’avant-garde new-yorkaise des années 80 construit autour du guitariste Elliott Sharp. Ce dernier continue sa production prolifique ; on l’a entendu il y a peu avec Halvorson et Ribot. Son étonnante guitare basse 8-cordes utilisée ici est sèche comme une pierre, rendue tranchante par l’électronique (…) -
Michael & Peter Formanek
14 mars 2021, par Franpi BarriauxOn connaissait Michael, voici Peter. Chez les Formanek, la musique est une affaire de famille et le talent, une valeur qui s’enseigne. Mais si Michael Formanek est le contrebassiste de Thumbscrew et l’architecte de nombreux projets, son rejeton est un saxophoniste dont on sera forcément amené à reparler : si « Two Not One » est une déclaration d’indépendance qui montre que Peter Formanek a au moins autant écouté les conseils de Tim Berne que ceux de son père, il y a quand même plus qu’un simple air de (…) -
John Hadfield’s Paris Quartet
29 mai 2022, par Julien AunosLe batteur américain John Hadfield, entendu ces dernières années au côté de Petros Klampanis, de Celine Bonacina ou de Nguyên Lê notamment, est venu s’installer en France durant la pandémie pour fuir les États-Unis, comme il l’indique dans les notes de pochette de l’album. Il y a trouvé du temps pour composer et une communauté de musiciens ouverte et à l’écoute. Et c’est avec trois vieux briscards qu’il a imaginé ce Paris Quartet : le saxophoniste Sylvain Rifflet, le claviériste Jozef Dumoulin et le (…) -
Melody Gardot, Philippe Powell
10 juillet 2022, par Gilles Gaujarengues« Entre eux deux » tout est dit ou presque. Car cet album est en effet celui d’une partition entre la voix de Melody Gardot et les deux mains au piano de Philippe Powell. Cette série de chansons, en français et en anglais, s’inscrit dans le registre de l’amour. Rien de bien original, direz-vous.
Les amateurs de choses qui dissonent, qui mitraillent ou qui explorent ne s’y retrouveront pas. Ici, tout est bien léché et policé, à l’image de ce que propose Melody Gardot. Rien de neuf sous le soleil, là (…)
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